François Brugel et Marc Dujon : faire du chantier durant le concours

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/12/2022

Façade du bâtiment

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°303

Boulevard Soult à Paris, François Brugel et Marc Dujon ont transformé 106 logements pour Paris Habitat. Les architectes ont fait bon usage du marché de conception-réalisation remporté avec Genere pour tester leurs hypothèses in situ, sur un autre chantier que menait l’entreprise.

À Paris dans le 12e arrondissement, François Brugel, associé pour l’occasion à Marc Dujon, a transformé un bâtiment existant de 106 logements1 sur le boulevard Soult, une réalisation récompensée lors de l’édition 2022 du Prix d’architectures 10+1. Avec l’entreprise Genere, les architectes ont tâché de tirer profit du marché de conception-réalisation auquel a recouru Paris Habitat, maître d’ouvrage, pour mener cette opération dite « Montera-Gabon » en site occupé.
Le programme portait sur des travaux d’amélioration énergétique des deux bâtiments édifiés en 1958, la création de 38 balcons avec intégration des loggias existantes, l’ajout de deux ascenseurs mais également la requalification des parties communes et des espaces extérieurs. Un cahier des charges ne laissant a priori que très peu de place à l’architecture, mais dont François Brugel et Marc Dujon ont su s’emparer pour en faire une réalisation exemplaire.

Tester les hypothèses
François Brugel est convaincu de la nécessité d’être présents sur le chantier, a fortiori dans le domaine de la réhabilitation où l’aléa et la surprise sont, encore plus qu’ailleurs, inévitables. « Le chantier fait partie intégrante de notre mission, je le considère comme une phase hyper active du projet, dit-il. Il nous faut le reconquérir. Il faut aussi faire comprendre aux étudiants, qui ont peu d’appétence sur cette question de la mise en œuvre, que notre plus-value est réelle sur le chantier. » (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…