François Brugel et Marc Dujon : faire du chantier durant le concours

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/12/2022

Façade du bâtiment

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°303

Boulevard Soult à Paris, François Brugel et Marc Dujon ont transformé 106 logements pour Paris Habitat. Les architectes ont fait bon usage du marché de conception-réalisation remporté avec Genere pour tester leurs hypothèses in situ, sur un autre chantier que menait l’entreprise.

À Paris dans le 12e arrondissement, François Brugel, associé pour l’occasion à Marc Dujon, a transformé un bâtiment existant de 106 logements1 sur le boulevard Soult, une réalisation récompensée lors de l’édition 2022 du Prix d’architectures 10+1. Avec l’entreprise Genere, les architectes ont tâché de tirer profit du marché de conception-réalisation auquel a recouru Paris Habitat, maître d’ouvrage, pour mener cette opération dite « Montera-Gabon » en site occupé.
Le programme portait sur des travaux d’amélioration énergétique des deux bâtiments édifiés en 1958, la création de 38 balcons avec intégration des loggias existantes, l’ajout de deux ascenseurs mais également la requalification des parties communes et des espaces extérieurs. Un cahier des charges ne laissant a priori que très peu de place à l’architecture, mais dont François Brugel et Marc Dujon ont su s’emparer pour en faire une réalisation exemplaire.

Tester les hypothèses
François Brugel est convaincu de la nécessité d’être présents sur le chantier, a fortiori dans le domaine de la réhabilitation où l’aléa et la surprise sont, encore plus qu’ailleurs, inévitables. « Le chantier fait partie intégrante de notre mission, je le considère comme une phase hyper active du projet, dit-il. Il nous faut le reconquérir. Il faut aussi faire comprendre aux étudiants, qui ont peu d’appétence sur cette question de la mise en œuvre, que notre plus-value est réelle sur le chantier. » (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…