L’icône architecturale, l’autoroute urbaine et l’espace commercial - Concours pour l’extension de la Nouvelle Galerie nationale de Berlin

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 11/12/2016

Article paru dans le d'A n°250

Comment compléter un ensemble culturel des années 1960 quand autour de lui tout a changé et quand aucun des principes qui portaient le projet originel n’est encore partagé ?

Le Kulturforum, une acropole construite pendant la guerre froide pour se dresser face au mur de Berlin : d’un côté surgissaient musée d’Art moderne, philharmonie et bibliothèque ; de l’autre, miradors, barbelés et autres chevaux de frise. Un espace sacré ouvert vers l’au-delà où deux des grandes tendances architecturales de la fin des années 1960 pouvaient se déployer sans s’exclure : l’immense toit-caissons tendu au-dessus de ses huit pylônes cruciformes, conçu par Mies van der Rohe, et les auditoriums en étoile accompagnés de la chaîne des blocs oblongs de la bibliothèque, réalisés par Hans Scharoun.

Cet ensemble se voulait le pendant contemporain des institutions culturelles historiques du centre-ville confisquées par le mur. Complété par d’autres constructions muséales, notamment la pinacothèque – Gemäldegalerie – et son architecture médiocre de la fin des années 1990, le Kulturforum conserve au fond de lui une violente volonté de rupture. Ce monde d’objets eucharistiques entourés de vastes espaces en jachère apparaît désormais désuet, voire anachronique, après la résurrection de la Potsdamer Platz, dont les voies piétonnes et les hauts immeubles parfois caricaturaux – réalisés par Helmut Jahn, Renzo Piano et Hans Kollhoff – engendrent une ambiance factice de centre commercial. Comme si après la chute du mur l’opposition est/ouest s’était ici simplement inversée.

Un concours a été lancé l’année dernière pour (...)


Lisez la suite de cet article dans : N° 250 - Décembre 2016

Les articles récents dans Concours

Un coup de dé Concours Bruneseau Publié le 13/05/2019

Que penser du concours Bruneseau, dont les quatre propositions en concurrence sont présentées … [...]

Machines curatoriales : Concours pour la transformation de l’immeuble Haussmann des Galeries Lafayette à Paris Publié le 05/04/2019

Les Galeries Lafayette cherchent à se transformer de fond en comble pour opérer un changement de… [...]

Comment aimer Paris ? Réinventer Paris 2, « Les dessous de Paris » Publié le 01/03/2019

Le 15 janvier dernier, le Pavillon de l’Arsenal a divulgué les noms des équipes lauréates de la… [...]

Du sacré au profane, concours Ville-Port de La Grande-Motte Publié le 10/12/2018

La Grande Motte, ses pyramides aztèques revisitées par Vasarely et l’op art : le rêve d’une… [...]

Concours pour le Musée maritime d’Anvers Publié le 02/11/2018

Pas de grands gestes, pas de grands récits mais de petites histoires pour ce musée de plein air… [...]

Concours pour la modernisation du site du Quai d'Orsay Publié le 01/10/2018

Quatre équipes prestigieuses étaient en lice pour répondre à l’épineux problème de la … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…