Le choix de la librairie Mollat

Rédigé par . .
Publié le 02/12/2022

Intérieurs japonais

Article paru dans d'A n°303

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses années un espace dédié aux livres d’architecture. La section Architecture sur notre site mollat.com permet de relayer sur internet nos coups de cœur, dossiers, vidéos et bibliographies thématiques.

Mihoko Iida présente dans le très bel ouvrage Intérieurs japonais une vingtaine de logements japonais idylliques, fonctionnels ou historiques, de villas luxueuses aux habitations traditionnelles en passant par des maisons familiales contemporaines. Un ouvrage sur des intérieurs qui n’exclut pas les nombreuses prises de vue extérieures. Ce panorama expose la beauté, l’inventivité et la variété architecturale d’une culture constructive visant l’harmonie avec son environnement. Un mode de penser l’espace singulier, riche d’enseignements.
À travers 20 immeubles de logements collectifs, les auteurs de La Pierre banale retracent l’histoire passionnante de la pierre massive pendant la période d’après-guerre en région parisienne. La figure emblématique de Fernand Pouillon a éclipsé les nombreux architectes qui ont également réhabilité ce matériau et qu’il nous est ici proposé de redécouvrir. À travers de nombreux photographies et plans, dans une mise en page élégante et soignée, chaque bâtiment fait l’objet d’une étude historique et technique. La longévité de ces bâtisses et les spécificités de la pierre démontrent l’intérêt contemporain pour ce matériau, dont les qualités écologiques font sens face à la crise environnementale.
L’Empreinte d’un habitat s’inscrit dans la perspective de la réduction du coût carbone et de la limitation de la consommation énergétique en architecture : « Il faut désormais quantifier la masse de matière utilisée au regard des émissions de carbone induites par les constructions », explique Philippe Rizzotti. À travers 33 études allant de la maison Wichita de R.B. Fuller à la maison Diogène de Renzo Piano en passant par des réalisations de Jean Prouvé, de Françoise-Hélène Jourda ou Gilles Perraudin, l’ouvrage expose des systèmes constructifs précurseurs dans la recherche de légèreté et la réduction de l’empreinte énergétique. Cette étude passionnante et fouillée au corpus fourni est rendue accessible et éclairante grâce à un remarquable travail de mise en forme graphique. Une étude fondamentale pour repenser l’architecture.
Céline Dietziker et Lukas Gruntz ont étudié dans Aalto in Detail 50 bâtiments qui mettent en valeur les éléments qui composent les projets créés par Aino, Elissa et Alvar Aalto. Escaliers, piliers, balcons, poignées de portes, mains courantes, cheminées, luminaires extérieurs, etc., chaque chapitre permet d’apprécier l’unité de style et les variations sur ces détails architecturaux. Cette approche empirique et sensible offre un panorama original et réjouissant des travaux de ces remarquables architectes et designers.
Depuis 2015, Bernard Quirot organise dans le petit village de Pesmes un séminaire visant à repenser collectivement le métier d’architecte, à trouver des voies pour redéfinir cette discipline comme acte constructif. Pesmes : Art de construire et engagement territorial retranscrit 10 conversations d’architectes, chercheurs et historiens. La multiplicité des intervenants permet des points de vue variés sur l’art architectural et les problématiques contemporaines. Les photographies de Pesmes et de ses environs accompagnant l’ouvrage illustrent le souci porté à penser l’architecture de façon située, comme pratique ancrée dans un territoire et une histoire. Un ouvrage passionnant et stimulant qui ouvre des pistes de réflexions sur l’avenir de ce métier et de son rôle social.

Intérieurs japonais, Mihoko Iida, Phaidon, 20 x 27 cm, 256 p., 69,95 euros.
La Pierre banale, Logements collectifs en pierre massive, région parisienne, 1948-1973, Marie Le Dréan, Jonas Kuratli, EPFL Press, 21 x 27 cm, 278 p., 45 euros.
L’Empreinte d’un habitat : Construire léger et décarboné, sous la direction de Philippe Rizzotti, Pavillon de l’arsenal, 25 x 30 cm, 344 p., 39 euros.
Aalto in Detail: A Catalogue of Components, Céline Dietziker, Lukas Gruntz, Birkhauser, 20 x 15 cm, 464 p., 34 euros.
Pesmes : Art de construire et engagement territorial, Émeline Curien, Luc Boegly, Building Books/Avenir Radieux, 23 x 27 cm, 166 p., 32 euros.

Les articles récents dans Livres

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Project without Form Publié le 02/12/2022

[...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…