LOI ELAN : enfin un élan des architectes

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 23/05/2018

Une chose est sure : la loi ELAN porte bien son nom. Car si la loi ne fait pas l’unanimité, elle aura eu le mérite de réveiller les architectes et de les souder dans un même élan contre le projet de loi. Prochaine échéance : le 31 mai, avec la première discussion en séance publique à l’Assemblée nationale. Nous publions cinq textes qui traduisent les inquiétudes sur le logement de demain.

De toute part, des collectifs se montent. Derrière l’Ordre des architectes, huit organisations invitaient ensemble à la mobilisation générale le 17 mai en même temps qu'était entrepris un vaste travail d’information, relayé sur les réseaux sociaux. Regroupant architectes mais aussi de nombreux intervenants dans le secteur de la construction et du logement, le collectif se donne pour mission de faire du logement « la grande cause permanente ». L'Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) s’est également joint à l’appel et un "Appel de Lyon" est également lancé par 80 diplômés de l'école d'architecture de Lyon..


Le collectif Elan des architectes a quant à lui proposé un programme ciblé par les architectes pour « construire mieux, plus vite et moins cher ». Publié le 18 mai dernier, le lendemain de l’appel général que nous venons de mentionner, il s’interroge sur la place laissée aux architectes. « Pourquoi ne pas avoir réuni tous les acteurs du logement social autour de la table pour élaborer la loi ELAN ? Seuls les bailleurs sociaux ont été entendus et reçus en amont. Les architectes, directement concernés et qualifiés pour créer et donner leurs avis sur la qualité du cadre de vie, sur la simplification et l’accélération des processus de construction de logements en France n’ont pas été consultés. » peut-on lire au début du texte.


Ce sont aussi des voix individuelles qui s’élèvent dans le débat. Parmi elles, celle de Paul Chemetov, ardent défenseur du patrimoine culturel français et qui écrit : « L’architecture est une expression de la culture […]. Serait-elle devenue une marchandise ? ». La lettre est publiée ci-dessous.


Enfin la commission de la Culture au Sénat qui s’est réunie le 18 avril dernier a également souligné des inquiétudes.  "Au motif d’accélérer et de faciliter les demandes d’urbanisme ou d’accompagner l’évolution du secteur du logement social, le projet de loi ELAN détricote de fait les équilibres de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) en matière de préservation du patrimoine, de qualité architecturale et d’amélioration du cadre de vie, dont les effets commencent tout juste à se faire sentir".

 

Collectif « Faisons du logement la cause permanente »

Appel des étudiants (UNEAP)

Collectif Elan des architectes

Lettre de Paul Chemetov

Communiqué de la commission de la Culture au Sénat

Les articles récents dans Actus brèves

Trois architectes à la Cité, une première Publié le 22/05/2019

L’exposition « Un paysage de l’excellence, trois figures de l’architecture… [...]

Les paysagistes de Gustafson Porter + Bowman lauréats du site de la Tour Eiffel Publié le 21/05/2019

L’agence londonienne de paysage Gustafson Porter + Bowman a remporté l’appel à projet lancé… [...]

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…