LOI ELAN : enfin un élan des architectes

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 23/05/2018

Une chose est sure : la loi ELAN porte bien son nom. Car si la loi ne fait pas l’unanimité, elle aura eu le mérite de réveiller les architectes et de les souder dans un même élan contre le projet de loi. Prochaine échéance : le 31 mai, avec la première discussion en séance publique à l’Assemblée nationale. Nous publions cinq textes qui traduisent les inquiétudes sur le logement de demain.

De toute part, des collectifs se montent. Derrière l’Ordre des architectes, huit organisations invitaient ensemble à la mobilisation générale le 17 mai en même temps qu'était entrepris un vaste travail d’information, relayé sur les réseaux sociaux. Regroupant architectes mais aussi de nombreux intervenants dans le secteur de la construction et du logement, le collectif se donne pour mission de faire du logement « la grande cause permanente ». L'Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) s’est également joint à l’appel et un "Appel de Lyon" est également lancé par 80 diplômés de l'école d'architecture de Lyon..


Le collectif Elan des architectes a quant à lui proposé un programme ciblé par les architectes pour « construire mieux, plus vite et moins cher ». Publié le 18 mai dernier, le lendemain de l’appel général que nous venons de mentionner, il s’interroge sur la place laissée aux architectes. « Pourquoi ne pas avoir réuni tous les acteurs du logement social autour de la table pour élaborer la loi ELAN ? Seuls les bailleurs sociaux ont été entendus et reçus en amont. Les architectes, directement concernés et qualifiés pour créer et donner leurs avis sur la qualité du cadre de vie, sur la simplification et l’accélération des processus de construction de logements en France n’ont pas été consultés. » peut-on lire au début du texte.


Ce sont aussi des voix individuelles qui s’élèvent dans le débat. Parmi elles, celle de Paul Chemetov, ardent défenseur du patrimoine culturel français et qui écrit : « L’architecture est une expression de la culture […]. Serait-elle devenue une marchandise ? ». La lettre est publiée ci-dessous.


Enfin la commission de la Culture au Sénat qui s’est réunie le 18 avril dernier a également souligné des inquiétudes.  "Au motif d’accélérer et de faciliter les demandes d’urbanisme ou d’accompagner l’évolution du secteur du logement social, le projet de loi ELAN détricote de fait les équilibres de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) en matière de préservation du patrimoine, de qualité architecturale et d’amélioration du cadre de vie, dont les effets commencent tout juste à se faire sentir".

 

Collectif « Faisons du logement la cause permanente »

Appel des étudiants (UNEAP)

Collectif Elan des architectes

Lettre de Paul Chemetov

Communiqué de la commission de la Culture au Sénat

Les articles récents dans Actus brèves

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC Publié le 18/03/2019

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à … [...]

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique Publié le 18/03/2019

Première étape de l’exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au… [...]

ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2 Publié le 13/03/2019

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les… [...]

Deux tours en une : 51 N4E et l’AUC pour le ZIN de Bruxelles Publié le 13/03/2019

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers,… [...]

Bruneseau : Un Nouvel R déjà entendu Publié le 12/03/2019

Le Pavillon de l'Arsenal a présenté lundi soir, le groupe Nouvel R, lauréat de l’appel à… [...]

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole Publié le 11/03/2019

Depuis le 29 janvier et jusqu'au 13 avril 2019, l’exposition « Forêts verticales et métropoles… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…