PRODUITS UTILES : Menuiseries et transparences

Rédigé par Laure MANISSADJIAN
Publié le 28/04/2022

La halle polyvalente à Ancy-Dornot (57) réalisée par Christophe Aubertin du collectif d’architectes Studio- lada se pare d’une couverture signée Onduline

Article paru dans d'A n°298

Mousses occultantes

Panneaux pour volets coulissants en mousse d’aluminium – Ehret x Architekt BDA

 

Deux coulisses en une 

Coulisses WF et WS pour Fixscreen Minimal - Renson

 

À toute épreuve 

BSO GM 200 - Schenker Stores x Dolci Architectes

 

Repas en extérieur 

Isola 3 et Kedry Prime - KE Store

 

PVC haute qualité 

Lum’Up - Wibaie

 

Charpente apparente 

Onduclair PC – Onduline x Studio Lada

 

Panorama vitré 

SeeGlass ONE - Glass Systems


Menuiseries invisibles 

HY40 – Hyline x Lionel Léotardi Architecture et Vedea

 

Fenêtre pour toit plat 

Nouvelle génération de fenêtres pour toit plat – Velux

Mousses occultantes

L’entreprise Ehret s’est associée à l’architecte Johannes Schneider, de l’agence Architekt BDA, située à Brême, pour concevoir un nouveau type de protections solaires à base de plaques de mousse d’aluminium transformées, d’aspect pierre ponce. Celles-ci sont intégrées à des cadres coulissants en aluminium standards de la marque. Ces profils de cadre MAX28 en RAL 9007 répondent aux exigences de vent 3. Ils accueillent des panneaux alvéolés, ouverts à 40 %, de 6 mm d’épaisseur. N’étant pas hermétiques depuis l’intérieur, ils sont combinés à un verre neutre de protection solaire. Cette association permet d’optimiser le poids de la structure, d’isoler et d’insonoriser le bâtiment. Au total, 228 vantaux habillent sa façade : 85 motorisés et couplés à des capteurs vent et soleil au sud, 96 manuels et 47 fixes. 

Panneaux pour volets coulissants en mousse d’aluminium

Ehret
www.ehret.com

 

Deux coulisses en une 

Renson double sa gamme de coulisses pour un montage de protections solaires sur tout modèle de fenêtre. Le type original (« W » rebaptisé « WF » pour «Window Front») est monté frontalement sur le profil. Il est réservé aux châssis standards ou minimalistes. La nouvelle coulisse (nommé « WS » pour « Window Side ») permet une mise en place latérale, s’adaptant ainsi aux châssis coulissants et non standards. Les deux coulisses, disponibles pour les modèles de caissons small, medium et large, sont repercées pour une pose rapide. Un caoutchouc d’étanchéité a été ajouté à l’arrière. En combinaison avec la base box M.W+, 40 mm sont libérés entre la fenêtre et la toile, permettant une pose devant tout élément en applique sur la fenêtre (ouvrants, grilles de ventilation, poignées extérieures, moustiquaires coulissantes...). 

Coulisses WF et WS pour Fixscreen Minimal

Renson

www.renson.eu

 

À toute épreuve 

Située à Yverdon-les-Bains et haute de 54 m, la tour InVictus par l’agence Dolci Architectes est équipée de protections solaires Schenker Stores. Des lamelles extrudées – de 92 mm de longueur pour environ 1,1 mm d’épaisseur – maximisent la résistance au pliage grâce à une lèvre d’étanchéité et d’insonorisation en feutre, intégrée dans le profil. Elles répondent ainsi à la classe de résistance au vent 6 (92 km/h). Les brise-soleil orientables en métal peuvent être montés dans le linteau ou sur la façade. Les chaînes à rouleaux en acier inoxydable ne nécessitent pas d’entretien. Elles sont dissimulées dans les coulisses latérales pour une façade dépourvue de toute aspérité. D’une surface maximale de 8 m(divisée par deux lorsque le profil de lamelle est extrudé), le produit s’adapte parfaitement à la généreuse trame d’ouverture de la tour. Disponible en 12 coloris standards, pour lamelles rectangulaires ou arrondies. 

BSO GM 200

Schenker Stores

fr.schenkerstoren.com

 

Repas en extérieur 

À Nice, l’école primaire et secondaire de l’institution Stanislas se dote d’un réfectoire en lumière naturelle réalisé par KE. Trois pergolas sur 140 msont protégées en façade par un vitrage panoramique escamotable Line Glass. Deux types de modules de pergolas ont été assemblés grâce à leurs profils de même structure. S’alternent deux pergolas Isola 3, équipées d’une toile par empaquètement et une Kedry Prime, pergola bioclimatique à lames orientables. Ces systèmes offrent une très large zone d’ombre et permettent de réguler la température selon les saisons. Toute l’année, élèves et enseignants prennent leurs repas entre intérieur et extérieur, ouvrant la voie à une multiplicité d’usages dans le cadre scolaire. L’espace d’entre-deux est surélevé par une dalle béton pour être à niveau du bâtiment d’origine. Ce dernier date des années 1960 et a été réalisé par l’architecte Raymond Cotto. Les profils sobrement ouvragés des pergolas font écho aux moulures de la façade contre laquelle ils s’appuient, tout en détonnant par leur sombre couleur (référence Carbon). 

Isola 3 et Kedry Prime

KE Store

www.keoutdoordesign.com/fr

 

PVC haute qualité 

Wibaie monte en gamme sur le marché des menuiseries PVC avec ses nouvelles fenêtres et portes- fenêtres Lum’Up. Conçues en collaboration avec des entreprises reconnues mondialement (Liébot et VEKA), elles bénéficient d’équipements industriels de pointe. Un renvoi d’angle en bas du profilé compresse l’ouvrant (6 chambres de 76 mm avec rejet d’eau intégré) contre le dormant (5 chambres de 70 mm), le rendant plus étanche. Le vitrage standard de 28 mm est un 4/20/4 FE argon, avec un Uw de 1,2 (0,9 en triple vitrage). Le vitrage acoustique 10/14/4 FE argon absorbe jusqu’à 32 dB/AC2. S’ajoute aux 5 finitions d’origine une teinte Noir Graphite Ultramat de VEKA Spectral. Alliant laquage et plaxage, elle est soudée bord à bord sans ébavurage et résiste aux rayures, UV et variations de température ou d’humidité. 

Lum’Up
Wibaie

www.wibaie.fr

 

Charpente apparente 

La halle polyvalente à Ancy-Dornot (57) réalisée par Christophe Aubertin du collectif d’architectes Studio-Lada se pare d’une couverture signée Onduline. Celle-ci sublime la magnifique charpente en la laissant apparente. Située en zone inondable, la halle est ouverte à 360° afin de permettre la libre circulation des eaux en cas de crue. Seule la toiture est rendue étanche. Des panneaux en polycarbonate Onduclair PC se prolongent à la verticale, laissant un passage de 3 m de haut sur les façades. Ce matériau très léger (1,20 g/ cm3) atteint une transparence proche du verre (90 % en coloris Cristal) et bénéficie d’un traitement anti-UV. Sa fine épaisseur (0,8 à 1 mm) est compatible avec une résistance optimale, que ce soit face aux températures (- 30 à 130 °C), au feu (B-s1, d0) ou aux impacts (75 m/s). 

Onduclair PC

Onduline

fr.onduline.com

 

Panorama vitré 

Glass Systems propose un rideau de verre sans profils verticaux. Le nouveau système de vitrage souple est suspendu par une glissière haute. La glissière basse, encastrée ou en saillie, sert de guidage. Les vantaux coulissent, s’adaptent aux passages d’angle et pivotent. Ainsi, ils se stockent perpendiculairement au rail, s’ouvrant à 98 % sur le paysage. Sa résistance au vent est performante (classe 6, soit 92,76 km/h), ce qui la rend compatible avec les balcons et les pergolas à fortes exigences techniques. Avec une isolation de classe 2, le rideau SeeGlass ONE est parfaitement adapté pour les espaces d’entre-deux, ouvrant la voie à des usages qualitatifs toujours plus diversifiés. 

SeeGlass ONE

Glass Systems

www.glass-systems.fr


Menuiseries invisibles 

La villa Béatrice, des agences Lionel Léotardi Architecture et Vedea, bénéficie de façades panoramiques entièrement vitrées. Les menuiseries Hyline sont à l’origine de ce style épuré sans pareil. Sous un auvent libérant la façade d’éventuels poteaux s’étendent des vitrages coulissants HY40. Le rail ultra-fin (brèche de 8 mm) est fourni avec un seuil intégré qui s’accorde à la traverse haute, avec l’option Invisible Frame. De l’absence de relief découle une continuité intérieure-extérieur limpide. Dans les murs disparaissent dormants, verrouillages et mécanismes. Seuls sont visibles les montants centraux exceptionnellement fins (18 mm), dans lesquels se confondent les poignées de même épaisseur. Les doubles vitrages de 38 mm d’épaisseur assurent les baies d’angle sans poteaux. D’une faible transmission thermique (UW = 1,13 W/m2K ; Ug = 0,7 W/ m2K) et d’un affaiblissement acoustique de 39 décibels, ces espaces « à caractère de véranda » combinent un apport de lumière considérable à un confort intérieur exigeant. Pour des projets nécessitant une façade complètement ouverte, un caisson de galandage monobloc étanche en aluminium intègre jusqu’à 6 vantaux (6 x 6 m maximum). 

HY40
Hyline

www.hyline-bs.fr

 

Fenêtre pour toit plat 

Leader sur le marché, Velux étend sa gamme de fenêtres pour toits plats. Cette fois-ci, les menuiseries sont rationalisées afin de minimiser au maximum le volume en applique. Les protections en verre « bord à bord » permettent un design épuré et discret pour profiter d’une vue dégagée sur le ciel. La structure composite bois-polyuréthane optimise le confort intérieur. La fenêtre peut atteindre une dimension de 200 x 100 cm. 

Nouvelle génération de fenêtres pour toit plat

Velux
velux.fr

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

D'A LAB : Made in Japan

La jeune création japonaise était mise à…

TECHNIQUES : Serres…

Chaque année, d’a consacre un dossier aux…

DOSSIER TECHNIQUE :…

Chaque année en septembre, le salon Cersaie de…

D'A LAB : Savoir-faire…

Se définissant comme des ingénieurs-artisans,…

PRODUITS UTILES

Isolation biosourcée - KnaufGamme de poignées…

DOSSIER TECHNIQUE : Nouvel…

Le temps de l’architecture n’est pas celui des…

D'A LAB : Artisanat…

L’architecte designer franco-japonais anto- nin…

D'A LAB : LOW FACTORY

La production de…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

D'A LAB : Made in Japan Publié le 05/05/2022

La jeune création japonaise était mise à l’honneur lors des Rising Talent Awards du dernier… [...]

TECHNIQUES : Serres horticoles & fermes urbaines Publié le 04/05/2022

Chaque année, d’a consacre un dossier aux menuiseries, murs-rideaux et verrières,… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Céramiques architecturales, le meilleur du Cersaie de Bologne Publié le 30/03/2022

Chaque année en septembre, le salon Cersaie de Bologne réunit les grands fabricants italiens de… [...]

D'A LAB : Savoir-faire high-tech Publié le 29/03/2022

Se définissant comme des ingénieurs-artisans, Sylvain Quidant et Olivier Mesplomb, qui ont… [...]

PRODUITS UTILES Publié le 29/03/2022

Isolation biosourcée - KnaufGamme de poignées design - WiconaMaille métallique sur mesure pour… [...]

DOSSIER TECHNIQUE : Nouvel hygiénisme. Systèmes et dispositifs anticovid : que nous vend-on ? Publié le 28/02/2022

Le temps de l’architecture n’est pas celui des pandémies. Cependant, la conjoncture bouscule… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
17      01
1802 03 04 05 06 07 08
1909 10 11 12 13 14 15
2016 17 18 19 20 21 22
2123 24 25 26 27 28 29
2230 31      

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …