A propos d'un fort désir de clarté

Rédigé par Dominique LYON
Publié le 04/01/2021

Dossier réalisé par Dominique LYON
Dossier publié dans le d'A n°286

Un courant architectural est apparu en France qui est représenté, entre autres agences, par celles de Bruther, CAB, NP2F et Muoto. Le seul fait que leurs réalisations prennent une orientation commune est remarquable au sein d’un milieu professionnel réputé pour son individualisme. Les bâtiments appartenant à cette tendance montrent de la retenue dans leur expression, voire de la neutralité. Ils procèdent de compositions rigoureuses qui articulent clairement les éléments fondamentaux de l’architecture : structure, enveloppe, systèmes techniques.

Largement vitrés, ils rendent visible ce qui les constitue et leur lisibilité correspond sans doute à une attente, car ces bâtiments réussissent à s’imposer dans des concours et font l’objet de publications élogieuses.

Pour autant, malgré leur proximité, ces agences ne revendiquent pas l’appartenance à un mouvement constitué, puisqu’à ma connaissance aucune déclaration commune, aucun manifeste ne cherche à les faire valoir comme un ensemble. Parmi les architectes engagées dans cette voie, je vais tenter de comprendre comment se distingue la production de deux de ces agences : Bruther et Muoto.


Intelligibilité

Ils forment des objets autonomes, dans la mesure où leurs principes ne se déterminent pas en fonction du contexte ou de pressions extérieures. Ils sont réglés par une discipline architecturale qui vise à établir une synthèse entre les différents composants du bâtiment. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…