Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°245

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Folie du BIM, premiers déboires : bureaux d’études et de contrôle puis entreprises ont suivi scrupuleusement l’erreur d’un fichier pixelisé de l’architecte.
  2. Bugs en série à d’a, la mise en pages du magazine a été réalisée avec des fichiers photos altérés.
  3. Beyrouth vingt-cinq ans après la guerre : le nouvel habillage de cette tour tente maladroitement de cacher les trous d’obus.
  4. Regardez à nouveau l’image : si vous la voyez encore pixelisée, allez immédiatement consulter un ophtalmologiste.

Réponse : la tour de MahaNakhon, la plus haute de Bangkok, construite par l’Office for Metropolitan Architecture.
Un complexe de 150 000 m2 comprenant boutiques de luxe, jardins luxuriants, 150 chambres type boutique-hôtel et 200 « highlycustomized single-level and duplex homes managed by The Ritz- Carlton », sans oublier un skybar. En 2011, l’agence batave MVRDV avait fait scandale en proposant pour le quartier Yongsan Dream Hub à Séoul deux tours jumelles, dont une excroissance à mi-hauteur en forme de nuage pixelisé rappelait très maladroitement les images du 11-Septembre 2001*. C’est à produire le phénomène inverse que semble s’être attaché OMA avec cette tour qui semble avoir été rongée à la même hauteur par un Godzilla qui aurait appris à mordre avec Super Mario. L’agence de Rem Koolhaas a voulu par cet effet de disparition en finir avec la typologie des tours arrogantes et turgescentes des mégalopoles. Au contraire, nous explique-t-elle : « Le gratte-ciel se fond dans la ville lorsque la masse du bâtiment se dissout progressivement en s’élevant dans le ciel. » Pour cette tour accueillant la haute société internationale, on ne doute pas qu’il s’agisse aussi d’un hommage discret à la dématérialisation des flux financiers et à l’évaporation des plus-values dans les paradis fiscaux. EC
* Voir l’article « MVRDV, acte manqué ? », publié le 14 décembre 2011 sur le site
www.darchitectures.com.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…