Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°245

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Folie du BIM, premiers déboires : bureaux d’études et de contrôle puis entreprises ont suivi scrupuleusement l’erreur d’un fichier pixelisé de l’architecte.
  2. Bugs en série à d’a, la mise en pages du magazine a été réalisée avec des fichiers photos altérés.
  3. Beyrouth vingt-cinq ans après la guerre : le nouvel habillage de cette tour tente maladroitement de cacher les trous d’obus.
  4. Regardez à nouveau l’image : si vous la voyez encore pixelisée, allez immédiatement consulter un ophtalmologiste.

Réponse : la tour de MahaNakhon, la plus haute de Bangkok, construite par l’Office for Metropolitan Architecture.
Un complexe de 150 000 m2 comprenant boutiques de luxe, jardins luxuriants, 150 chambres type boutique-hôtel et 200 « highlycustomized single-level and duplex homes managed by The Ritz- Carlton », sans oublier un skybar. En 2011, l’agence batave MVRDV avait fait scandale en proposant pour le quartier Yongsan Dream Hub à Séoul deux tours jumelles, dont une excroissance à mi-hauteur en forme de nuage pixelisé rappelait très maladroitement les images du 11-Septembre 2001*. C’est à produire le phénomène inverse que semble s’être attaché OMA avec cette tour qui semble avoir été rongée à la même hauteur par un Godzilla qui aurait appris à mordre avec Super Mario. L’agence de Rem Koolhaas a voulu par cet effet de disparition en finir avec la typologie des tours arrogantes et turgescentes des mégalopoles. Au contraire, nous explique-t-elle : « Le gratte-ciel se fond dans la ville lorsque la masse du bâtiment se dissout progressivement en s’élevant dans le ciel. » Pour cette tour accueillant la haute société internationale, on ne doute pas qu’il s’agisse aussi d’un hommage discret à la dématérialisation des flux financiers et à l’évaporation des plus-values dans les paradis fiscaux. EC
* Voir l’article « MVRDV, acte manqué ? », publié le 14 décembre 2011 sur le site
www.darchitectures.com.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…