Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°247

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Hangar de stockage improvisé à Douvres (Kent) : suite au Brexit, 200 000 tonnes de Christmas pudding ont été bloquées à la frontière avec l’Union européenne.
  2. Lyon : les raisons du surcoût du musée des Confluences enfin révélées : le conseil général avait exigé que le bâtiment soit repliable. Voici un très rare cliché du musée replié dans sa coque.
  3. Le chantier du réacteur EPR de Flamanville protégé par une bâche.
  4. Affaissement de la toiture de l’usine d’incinération de Lyon à la suite des pluies diluviennes de juin.

Réponse : Parc olympique lyonnais - Grand Stade OL. 45 865 places, 6 000 places VIP et 105 loges, par Populous architectes.
Lyon est fier d’avoir fait entièrement financer son grand stade de football par le secteur privé, en l’occurrence le groupe Vinci, qui – en l’occurrence – a également obtenu dans le même temps 38 % des marchés publics de voirie de l’agglomération. Qui dit « privé » doit aussi ici comprendre « privé de concours », contrairement à Bordeaux qui a été récompensé par un stade magnifique conçu par Herzog & de Meuron. À Lyon, Vinci a fait appel à la plus grosse agence mondiale de conception de stade : Populous. Fondée il y a trente ans aux États-Unis, l’agence a depuis créé 17 filiales dans le monde entier. Avec une trentaine de stades à son actif, elle a construit plus de 2 000 projets de bâtiment sportifs. « We are a group of innovators, groundbreakers and visionaries » (nous sommes un groupe d’innovateurs, de pionniers et de visionnaires) affirment-ils sur leur site Internet. On croit comprendre qu’ils ne parlent pas là d’architecture, ce que confirme le site du stade lui-même, qui s’enorgueillit de profiter des évolutions technologiques « pour révolutionner la consommation ».
Emmanuel Caille.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
INES MELIANI   -   le 21/09/2016

N'est ce pas le stade des Lumières à Lyon (Decines) ? Je passe devant 4 fois par jour et j'ai pris des photos à chaque étape de sa construction. Il me paraît lui ressembler fortement.

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…