Retour d’expérience - Entretien avec Thierry Rieser, ingénieur et gérant d’Enertech

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 29/04/2021

Portrait Thierry Rieser

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°289

Enertech est un bureau d’études de 25 personnes, spécialisé dans les questions énergétiques. Il mène des missions de maîtrise d’œuvre en neuf et en rénovation et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et réalise des campagnes de mesures d’évaluation des performances réelles des bâtiments. Thierry Rieser, ingénieur de formation et gérant de la société, est aussi membre de l’association négaWatt qui a élaboré un scénario global de transition énergétique pour la neutralité carbone à l’horizon 2050.

D’a : Le rapport parlementaire d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments en date du 10 février 2021 dresse un constat d’échec des politiques menées en la matière depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. Comment l’expliquez-vous ?

Chez Enertech, nous accordons une grande importance aux campagnes d’évaluation des performances a posteriori. C’est le résultat qui compte, nous n’avons qu’une confiance limitée dans les simulations. Cette connaissance expérimentale montre que les rénovations complètes et performantes atteignent plutôt bien leurs objectifs. En revanche, la raison pour laquelle les performances énergétiques ne sont pas au rendez-vous tient à l’approche par étapes de travaux qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui. Les subventions et incitations diverses ont amené les maîtres d’ouvrage à rénover partiellement les édifices, sans projet global. Ici on a pu remplacer les menuiseries, là isoler les combles, ailleurs installer un système de chauffage plus performant, au gré des opportunités de financement. Cela pose le problème des interfaces mal réalisées avec de nombreux ponts thermiques ou encore des puissances de chauffage non adaptées (voir sur ces sujets le rapport réalisé pour l’Ademe sur le BBC par étapes1). 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…