Soutenir, une exposition qui soigne

Rédigé par Laure MANISSADJIAN
Publié le 22/04/2022

Exposition Soutenir au Pavillon de l'Arsenal

L’histoire du soin dans la ville est hétéroclite. Se croisent les disciplines médicales, urbaines, philosophiques et artistiques. Cynthia Fleury et Eric de Thoisy (agence SCAU) tracent une cartographie au corpus hybride, où santé et architecture – deux thèmes parfois distants parfois confondus selon la période de l’histoire – se rassemblent sous le prisme du « care ». L’exposition collaborative « Soutenir » est présentée au pavillon de l’Arsenal du 6 avril au 28 août 2022.

On aurait pu penser que l’évolution des sciences médicales, de ses techniques et de la technologie au XIXe siècle serait suivie d’une amélioration durable de la qualité de vie des citadins et citadines. À cette époque, l’habitabilité de la ville est une politique centrale et les instituts de soins prennent une place prépondérante dans la commande. Si les sanatoriums préconisent un accès aux espaces dit « naturels » en opposition à la pollution urbaine, les établissements de santé en ville se transforment pour répondre aux enjeux d’aération et d’apport solaire (le dossier technique du d’a 296 évoque cet hygiénisme, revu à l’époque contemporaine). Pourtant, à l’aube du XXIe siècle, les questions architecturales disparaissent au profit d’une gestion plus pragmatique des flux et des usages. Les services médicaux deviennent ainsi de véritables usines à soigner. Un dossier complet leur est d’ailleurs consacré dans le d’a n°287 de mars 2021 « L'hôpital, un objet architectural presque comme les autres ».

En octobre 2019, les soignants et soignantes descendent dans la rue pour protester contre la baisse de qualité du soin, mettant en lumière la marginalisation des enjeux de santé publique. Peu après, la crise du Covid remet ces enjeux au cœur du débat politique – sans effet majeur à ce jour sur les conditions de travail des personnels de santé – et permet aux architectes de se ressaisir des questions d’habitabilité de nos villes. Lors du premier confinement, la population urbaine n’a d’autre choix que de se confronter au manque d’espace vert, à la pollution, au bruit, à l’anxiété et à bien d’autres maux qui se révèlent omniprésents. Plus d’un million de Franciliens aurait quitté la métropole en quelques jours, selon les données collectées par les opérateurs de téléphonie. Cet exode urbain massif rappelle à quel point la notion de bien-être en ville est fragile et l'hospitalité de celle-ci peu vraisemblable.

Offrant un prisme de vision qui répond à ces problématiques écologiques et sociales séculaires, la philosophie du « care » – développée par Joan Tronto et Bérénice Fischer dès les années 1990 – sort enfin de l’ombre, 50 ans après le rapport Meadows et quelques mois après le nouveau rapport du GIEC. Le care est défini par les autrices de Towards a Feminist Theory of Caring comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Appliquée à l’architecture, cette philosophie peut se traduire par l’étude attentive et bienveillante d’un site. Ce qui consiste parfois à ne (presque) pas intervenir, comme l’ont brillamment démontré Lacaton & Vassal en 1996 à Bordeaux. La place Léon-Aucoc est un modèle de pratique composite d’architecte-chirurgien qui soigne, point par point, un territoire.

 

 

À travers plans, maquettes, photo, vidéo, dessins originaux, œuvres et installations, « Soutenir » propose de revenir sur cette histoire en 7 thèmes : Distances, Éléments, Formes, Frontières, Nécropoles, Hétérotopies et Inhabitables. Pour prolonger l’exposition, l’excellent catalogue offre enfin une synthèse des relations entre soin, ville et architecture.

 

 

Catalogue

https://www.pavillon-arsenal.com/fr/edition-e-boutique/collections/hors-collection/12409-soutenir.html

Éditions du Pavillon de l’Arsenal avril 2022

Sous la direction de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste & Éric de Thoisy avec le collectif d'architectes SCAU.
Avec les contributions de Judith Butler, Meriem Chabani, Beatriz Colomina, John Edom, Marie Fruiquière, Ségolène Guinard, Michel Lussault ,Long Pham Quang, Frédéric Pierru, Ludger Schwarte, Lucie Taïeb, Serge Tisseron, Joan C. Tronto, Arnaud Vallet, Georges Vigarello 

Conception graphique : deValence

25 x 30 cm / 304 pages / 560 illustrations

42,00 €

 

Infos pratiques :

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h

- samedis 23 avril et 14 mai à 17h

Rencontre avec Cynthia Fleury et l'agence SCAU

- samedis et dimanches à 17h

Visite guidée avec des médiateurs

Les articles récents dans Actus brèves

L’enseignement des Archifolies Publié le 16/07/2024

Depuis un mois et jusqu’au 3 septembre, le Parc de la Villette accueille les pavillons imaginés … [...]

Prix d'a 2024 | La préselection des 33 projets révélée Publié le 15/07/2024

La rédaction de d’architectures a le plaisir d’annoncer sa présélection de 33 réalisations … [...]

Les lauréats du Brick Award 2024 Publié le 26/06/2024

Les lauréats du Brick Award 2024 ont été annoncés à Vienne lors de la onzième édition du prix… [...]

Paul Chemetov, 1928-2024 Publié le 17/06/2024

Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...]

Séminaire de Pesmes - derniers jours des inscriptions Publié le 12/06/2024

L’association Avenir Radieux présente la neuvième édition de son séminaire annuel dans le vil… [...]

Les lauréats de la première édition du European Collective Housing Award révélés Publié le 06/06/2024

Début juin, le jury présidé par l’architecte Lauréate du Pritzker Prize 2021 Anne Lacaton a a… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …