Soutenir, une exposition qui soigne

Rédigé par Laure MANISSADJIAN
Publié le 22/04/2022

Exposition Soutenir au Pavillon de l'Arsenal

L’histoire du soin dans la ville est hétéroclite. Se croisent les disciplines médicales, urbaines, philosophiques et artistiques. Cynthia Fleury et Eric de Thoisy (agence SCAU) tracent une cartographie au corpus hybride, où santé et architecture – deux thèmes parfois distants parfois confondus selon la période de l’histoire – se rassemblent sous le prisme du « care ». L’exposition collaborative « Soutenir » est présentée au pavillon de l’Arsenal du 6 avril au 28 août 2022.

On aurait pu penser que l’évolution des sciences médicales, de ses techniques et de la technologie au XIXe siècle serait suivie d’une amélioration durable de la qualité de vie des citadins et citadines. À cette époque, l’habitabilité de la ville est une politique centrale et les instituts de soins prennent une place prépondérante dans la commande. Si les sanatoriums préconisent un accès aux espaces dit « naturels » en opposition à la pollution urbaine, les établissements de santé en ville se transforment pour répondre aux enjeux d’aération et d’apport solaire (le dossier technique du d’a 296 évoque cet hygiénisme, revu à l’époque contemporaine). Pourtant, à l’aube du XXIe siècle, les questions architecturales disparaissent au profit d’une gestion plus pragmatique des flux et des usages. Les services médicaux deviennent ainsi de véritables usines à soigner. Un dossier complet leur est d’ailleurs consacré dans le d’a n°287 de mars 2021 « L'hôpital, un objet architectural presque comme les autres ».

En octobre 2019, les soignants et soignantes descendent dans la rue pour protester contre la baisse de qualité du soin, mettant en lumière la marginalisation des enjeux de santé publique. Peu après, la crise du Covid remet ces enjeux au cœur du débat politique – sans effet majeur à ce jour sur les conditions de travail des personnels de santé – et permet aux architectes de se ressaisir des questions d’habitabilité de nos villes. Lors du premier confinement, la population urbaine n’a d’autre choix que de se confronter au manque d’espace vert, à la pollution, au bruit, à l’anxiété et à bien d’autres maux qui se révèlent omniprésents. Plus d’un million de Franciliens aurait quitté la métropole en quelques jours, selon les données collectées par les opérateurs de téléphonie. Cet exode urbain massif rappelle à quel point la notion de bien-être en ville est fragile et l'hospitalité de celle-ci peu vraisemblable.

Offrant un prisme de vision qui répond à ces problématiques écologiques et sociales séculaires, la philosophie du « care » – développée par Joan Tronto et Bérénice Fischer dès les années 1990 – sort enfin de l’ombre, 50 ans après le rapport Meadows et quelques mois après le nouveau rapport du GIEC. Le care est défini par les autrices de Towards a Feminist Theory of Caring comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Appliquée à l’architecture, cette philosophie peut se traduire par l’étude attentive et bienveillante d’un site. Ce qui consiste parfois à ne (presque) pas intervenir, comme l’ont brillamment démontré Lacaton & Vassal en 1996 à Bordeaux. La place Léon-Aucoc est un modèle de pratique composite d’architecte-chirurgien qui soigne, point par point, un territoire.

 

 

À travers plans, maquettes, photo, vidéo, dessins originaux, œuvres et installations, « Soutenir » propose de revenir sur cette histoire en 7 thèmes : Distances, Éléments, Formes, Frontières, Nécropoles, Hétérotopies et Inhabitables. Pour prolonger l’exposition, l’excellent catalogue offre enfin une synthèse des relations entre soin, ville et architecture.

 

 

Catalogue

https://www.pavillon-arsenal.com/fr/edition-e-boutique/collections/hors-collection/12409-soutenir.html

Éditions du Pavillon de l’Arsenal avril 2022

Sous la direction de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste & Éric de Thoisy avec le collectif d'architectes SCAU.
Avec les contributions de Judith Butler, Meriem Chabani, Beatriz Colomina, John Edom, Marie Fruiquière, Ségolène Guinard, Michel Lussault ,Long Pham Quang, Frédéric Pierru, Ludger Schwarte, Lucie Taïeb, Serge Tisseron, Joan C. Tronto, Arnaud Vallet, Georges Vigarello 

Conception graphique : deValence

25 x 30 cm / 304 pages / 560 illustrations

42,00 €

 

Infos pratiques :

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h

- samedis 23 avril et 14 mai à 17h

Rencontre avec Cynthia Fleury et l'agence SCAU

- samedis et dimanches à 17h

Visite guidée avec des médiateurs

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nomm… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…