Architectures amazoniennes au pavillon du Brésil

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 24/07/2019

L'exposition se tient au rez-de chaussée de la maison du Brésil

Jair Bolsonaro, dans une tirade climatosceptique, se défendait vendredi dernier de mettre en péril la forêt amazonienne, déclarant que les données qui font état de sa déforestation croissante étaient mensongères. Cette région précieuse mais fragile fait justement l’objet d’une exposition à la Maison du Brésil à l’occasion de ses 60 ans. « L’Amazonie en construction, l’architectures des fleuves volants Â» expose jusqu’au 3 août une série d’édifices construits sur ce territoire, offrant l’aperçu d’une identité amazonienne « en cours de construction Â», comme son nom l’indique.

Tandis que les ouvriers s’activent sur le chantier de rénovation du pavillon conçu par Le Corbusier et Lucio Costa, qui fait l’objet de quelques rafraichissements, Marcos Cereto, commissaire de l’exposition, nous fait parcourir les projets qu’il a lui-même sélectionnés, présentés en une série de photos et de dessins répartis dans la salle d’amphithéâtre du rez-de-chaussée. Des gros équipements des villes de Manaus ou Cuiabá aux petites maisons en bois des alentours de Belém, Santarém ou des lieux plus reculés de la forêt amazonienne, les projets se déploient sur une période allant du milieu des années 1990 jusqu’à 2016-2017.


L’exposition est simple, concise, mais les projets sélectionnés pointent adroitement les grands enjeux de la construction dans cette région du Brésil : le recours fréquent au béton voire même à l’acier, paradoxalement moins onéreux que le bois local, soumis à de nombreuses réglementations qui en encadrent l’utilisation, la difficulté à rénover certaines constructions comme le Campus da Universidade do Amazonas de Severiano Porto, du fait de la disparition d’un savoir-faire constructif traditionnel, mais aussi les solutions ingénieuses mises au point pour dompter le climat local. Ce sont finalement les problématiques logistiques à surmonter, résolues dans des projets très variés qui caractérisent l’architecture de l’Amazonie, plus qu’une uniformité constructive ou stylistique, résume le commissaire.


Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la revue "Amazônia Moderna", dédiée à l'Architecture amazonienne, à découvrir ici : https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/amazoniamoderna/issue/archive 


« L’Amazonie en Construction, L’architecture des fleuves volants Â» jusqu’au 3 août 2019, Maison du Brésil, Cité Universitaire, 7 L Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…