. |
The Lying Forest – La Forêt couchée, Stanislas Zakarian, Olivier Navelet, Arnaud Maïsetti et Stephen Dock , Sometimes, 16,5 x 23,5 cm, 106 p., 28 euros.
CCD Architecture, Christine Blanchet, CREE éditions, 24 × 28 cm, 120 p., 19 euros.
Imperfection – Atelier Stéphane Fernandez, Stéphane Fernandez et Éléonore Marantz, Éditions Park Books, 22 x 30 cm, 192 p., 48 euros.
Des architectures pas comme les autres, Diane Royer, Éditions Palette, 24 x 28 cm, 48 p., 16,90 euros.
Moderne Maharajah, Raphaèle Billé et Louise Curtis, Les Arts Décoratifs, 25 x 31 cm, 221 p., 49 euros. |
Pour ces fêtes de fin d’année 2019, Roselyne et Katia de la librairie Imbernon vous proposent des titres qui présentent architectes et architectures de chez nous et de très loin, d’hier et d’aujourd’hui… dans des registres différents.
The Lying Forest ou La Forêt couchée est un texte très poétique écrit par Arnaud Maïsetti, illustré par des photographies de Stephen Dock aux éditions Sometimes, qui fête les dix ans de l’agence marseillaise Zakarian Navelet. Il présente un de leur projet, une villa sur la presqu’île de Giens… Un site idyllique pour une maison particulière… « Une maison tient debout des souffles et des ombres, des traces, des fantômes qui ont pleuré ici d’être heureux et ont hurlé de joie la peine d’être vivants. »
Créée en 1982 à Marseille, l’agence CCD Architecture qui réunit trois architectes a fait de la devise iconique Less is more un objectif permanent pour leurs réalisations. L’ouvrage CCD Architecture publié chez CREE éditions avec un texte de Christine Blanchet présente onze de leurs projets. L’ouvrage classique dans sa forme traduit la simplicité et la fidélité de ces architectes aux sources qui inspirent leurs projets.
Le superbe ouvrage au titre modeste Imperfection présente le travail de l’Atelier Stéphane Fernandez, basé à Aix-en-Provence. Grand format avec une couverture toilée, richement illustrée, il s’agit de la première monographie de l’architecte publiée par les éditions Park Books. On y découvre un architecte poète aux travers des textes de Jean-Christophe Quinton, qui « pose par ses mots en douceur l’architecture dans laquelle la sensibilité est la chose la plus importante », et surtout ceux d’Éléonore Marantz, qui a su exprimer les silences de l’architecte.
Pour les enfants, mais pas uniquement, Des architectures pas comme les autres de Diane Royer, aux éditions Palette… Les plus grandes folies de l’architecture illustrées et racontées dans un ouvrage qui mêle des travaux réels à des projets restés fiction, nourris par de nouvelles techniques et différents courants esthétiques.
Enfin, un très bel ouvrage qui accompagne une histoire tout à fait singulière exposée au musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 12 janvier 2020 : celle du palais Manik Bagh (1930-1933), témoignage de l’effervescence de la scène artistique de l’époque, commandé par le maharajah d’Indore, Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961). Conquis par la nouveauté, il décide de faire construire à Indore une résidence privée alliant confort et esthétique moderniste. En 1929, il confie la conception et l’aménagement de ce palais à l’architecte allemand Eckart Muthesius. Moderne Maharajah, publié sous la direction de Raphaèle Billé et Louise Curtis, raconte la genèse et la mise en œuvre de ce projet largement méconnu.
Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là 21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...] |
La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là , 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...] |
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...] |
Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...] |
La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |
« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai… |