Distinguer la valeur économique de l’architecture La chose, la pratique et le mot

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 06/02/2023

Lorenzo Diez

Article paru dans d'A n°304

C’est un lieu commun facile : l’architecture ne ferait pas bon ménage avec l’économie. Nos partenaires, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, bureaux d’études divers, constructeurs et artisans voire même aficionados, en usent et en abusent. D’où qu’ils viennent, les discours à l’adresse des architectes disent toujours à un moment : « Nous ne voulons pas brider votre créativité, cependant il y a une réalité économique. » Cette phrase parle implicitement d’une perception encore tenace de l’architecte comme seul artiste dans l’écosystème de l’édification. La conséquence en serait-elle donc que l’architecte devrait être épaulé ? Pour faire atterrir ses idées dans le réel ? Ou encore pour garder ou reprendre pied dans la réalité de l’économie ? Un sujet qui occupe parfois nos discussions sans pour autant les envahir. Conscients de ces relations complexes voire ambiguës, nous étions plusieurs architectes à œuvrer afin que la Stratégie nationale pour l’architecture de 2015 propose, dans l’un de ses axes, de distinguer la valeur économique de l’architecture. Depuis, l’idée fait son chemin. D’autres groupes de réflexion et rapports sont venus développer cette intention. C’est l’occasion de revenir sur ce sujet, de deviser comme l’aurait fait un César Daly dans sa Revue générale, d’interroger le sens des mots et des habitudes. C’est « requestionner le programme », comme disent certains, à commencer par l’économie et l’interêt public.

Théoricien en architecture et spécialiste de l’enseignement, Lorenzo Diez a été un des rapporteurs de la Stratégie nationale pour l’architecture. Tour à tour praticien, architecte des bâtiments de France puis directeur d’école d’architecture, il est aujourd’hui conseiller pour l’architecture à la Drac Grand Est.


L’architecture, on l’oublie souvent, désigne autant la pratique que la chose construite, résultat de cette pratique. Aussi, parlons tout d’abord de la chose. On connaît tous le long travail qui a permis, au Siècle des lumières et avec l’Académie d’architecture, de distinguer la fonction d’architecte de celle d’entrepreneur, plaçant notamment l’architecte du côté du monde des idées, l’extrayant du monde des métiers et des corporations du bâtiment pour le hisser au rang de profession, qui plus est libérale. Sur cette base, combats après combats, démonstrations après démonstrations, les architectes et d’autres, mobilisés au long des XIXe et XXe siècles, sont arrivés, après avoir défini leur expertise, à élever l’architecture à la condition d’intérêt public. (...)

Les articles récents dans Points de vue / Expos

Formation des architectes : less is no more Publié le 09/03/2023

Depuis le 6 février dernier, suite au report de la rentrée du second semestre, faute de personnels… [...]

L’architecture ou l’art de transformer le réel Publié le 10/12/2022

Et si nous partions de l’idée, ou plutôt prenions le pari, que ce tout jeune XXIe siècle, à pe… [...]

L'architecture ou l'art de transformer le réel. Par Philippe Prost Publié le 19/10/2022

Si hier encore, à la fin du XXe siècle, patrimoine rimait avec vieilles pierres et monuments hist… [...]

Exposition : Le double pouvoir de l’architecte et l’habitant Publié le 05/09/2022

Dirigé depuis avril 2021 par Fabrizio Gallanti, le centre d’architecture arc en rêve laisse pe… [...]

L'architecture ou l'art de transformer le réel. (7/9) « Re » comme leitmotiv Publié le 05/09/2022

À la charnière des années 1970 et 1980, alors que fonctionnalisme et style international sont … [...]

Vingt ans pour un bouleversement Publié le 29/06/2022

Sélectionner vingt architectures parmi des milliers d’autres, c’est générer plus de frustr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…