N° 304 - Janvier 2023

Renversement

Tétanisé par la laideur des entrées de villes, nous n’avons pas vu à temps combien c’est le territoire français dans son ensemble qui était lui aussi contaminer, comme par métastase, par la transformation brutal des paysage. Si nos grandes ville bénéficie depuis longtemps d’une ingénierie urbaine aux compétences requises, rodés à l’organisation de concours de maotrise d’œuvre, qu’en est-il des petites villes, des bourgs et des campagnes? Les CAUE et les architectes-conseils font un travail de fond précieux mais n’ont malheureusement qu’un rôle de conseil et sont généralement peu entendu. Seuls les ABF ont quelque autorité mais uniquement dans leur périmètre d’intervention. L’aménagement est donc laissé aux mains d’élus démunis, dépourvus de compétences et soumis à la vive pression des intérêts locaux, qu’il s’agisse de développement économique ou d’intérêts purement personnels (« Je veux mon pavillon ! »). Réagir globalement est d’autant plus difficile qu’on ne peut plus aujourd’hui opposer rural et urbain, tant ces territoires, que l’on qualifiait autrefois de ruraux, ont évolué de manières parfois très opposées les uns des autres, autant d’un point de vue économique, démographique que culturel.

La situation est, à bien des égards, désespérante et l’opposition récurrente des Français à l’interdiction de l’artificialisation des sols ne porte pas à l’optimisme. Le dernier rapport du CNOA révèle par ailleurs que, comme existent des déserts médicaux, de véritables déserts architecturaux apparaissent désormais. Il n’y a par exemple plus que 13 architectes en Haute-Marne...

Malgré ce sombre tableau, la résistance s’organise ; le pavillon français de la Biennale de Venise en 2016, fort judicieusement baptisé « Nouvelles richesses », montrait ce renouveau d’agence souvent jeunes qui décidaient volontairement d’opérer dans ces territoires délaissés. Nous publions maintenant régulièrement leur travail dans ces pages et le Prix d’architectures les a plusieurs fois récompensées. Mais ce que nous avons surtout voulu montrer dans ce numéro, c’est que, loin d’appliquer une méthodologie copiée – mais en plus modeste – sur celles développées dans les métropoles, ces agences inventent leurs propres stratégies ; davantage d’écoute, de dialogue, d’empirisme, de flexibilité, de prise en compte du temps long : des processus de projet qui peuvent s’accorder à chaque spécificité locale. Faisons un vœu : et si c’était au sein de ces pratiques que se forgeait le renouveau de la profession d’architecte ?

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Agence GRAAM : Bois Vivant

Le Grand Entretien

» Simon Teyssou : Architecte en campagne

Points de vue / Expos

» Distinguer la valeur économique de l’architecture La chose, la pratique et le mot

Concours

» Faire d’un lieu de transit un lieu de destination

Le dossier du mois

» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles
» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles - Les territoires ruraux à l’avant-garde des transitions
» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles - Portraits de petites villes
» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles - Reterritorialisation
» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles - "Tant que le zéro artificialisation nette ne sera pas une mesure coercitive, l’étalement urbain en milieu rural sera toujours actif"
» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles - L'Atelier du Rouget en résidence à Callac
» L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles - Entretien avec Christophe Gauffeny, directeur du CAUE 22

Publiés par d'a

» Architecture commune : Centre Jean-Labellie, espace culturel et de loisirs, Le Rouget, Cantal
» Faire langue commune : école élémentaire à Azé, Saône-et-Loire
» Habiter la topographie : 23 logements et un commerce, Bouguenais, Loire-Atlantique
» Le temps long de l’architecture : Reconquête des ruines du fort villageois de Plauzat, Puy-de-Dôme
» Hangar Y, Meudon, Hauts-de-Seine : Troisième vie

Livres

» « C’était la première fois que je lisais un écrivain qui parlait aussi bien d’architecture »

Innovations

» Par-delà le boulevard périphérique : Un prototype de serre urbaine de Lacaton & Vassal et Gaëtan Redelsperger

Techniques

Les produits de la rédaction

» D'A LAB - Stériles de carrières
» PRODUITS UTILES

Dossiers

+++

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…