L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 06/02/2023

Parc d’attractions à Marseillan-Plage

Dossier réalisé par Emmanuel CAILLE
Dossier publié dans le d'A n°304

À quand la revanche des territoires ? Nous n’en sommes pas encore là même si partout émergent des initiatives et des expériences qui prouvent que, loin des métropoles, s’inventent des manières de revitaliser des lieux par des pratiques innovantes de l’architecture. Caricaturés comme des espaces désertifiés par l’exode rural, ces territoires sont contrairement aux idées reçues d’une grande diversité, une réalité indispensable à qui veut comprendre ce qu’il s’y joue, écrit Jean-Baptiste Marie. Certains sont effectivement en déclin, mais d’autres se métamorphosent et deviennent des atouts pour le développement des métropoles. Déplorant la déterritorialisation de nos sociétés qu’a engendrée la dématérialisation de l’industrie et de la finance, le philosophe Pierre Caye appelle à une reterritorialisation et voit dans la nature même de l’architecture un modèle qui pourrait inspirer ceux qui s’attèlent à la transformation du système productif en vue de la durabilité de la production et de l’habitabilité du monde. Sur le terrain, nous avons interrogé les architectes-conseils et les CAUE qui, entre désolation et espoir de renaissance, sont aux premières loges de ces bouleversements.

    Sommaire

    Bibliographie

    Laurent Davezies et Philippe Estèbe (dir.), Les nouveaux territoires de la croissance : vers un retournement historique de la géographie économique ? Éditions PUCA, 2014, www.urbanisme-puca.gouv.fr/les-nouveaux-territoires-de-la-croissance-vers-un-a791.html

    Obras et collectif AJAP 14, Nouvelles Richesses, Éditions Fourre-Tout, 2016.

    Émeline Curien, Pesmes : Art de construire et engagement territorial, Building Books/Avenir Radieux, 2022.

    Jean-Marc Offner, Anachronismes urbains, Presses de Sciences Po, 2020.

    Valérie Jousseaume, Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes, Éditions de l’Aube, 2021.

    Abonnez-vous à D'architectures
    .

    Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

    Vous n'êtes pas identifié.
    SE CONNECTER S'INSCRIRE
    .

    > L'Agenda

    Mars 2023
     LunMarMerJeuVenSamDim
    09  01 02 03 04 05
    1006 07 08 09 10 11 12
    1113 14 15 16 17 18 19
    1220 21 22 23 24 25 26
    1327 28 29 30 31   

    > Questions pro

    Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

    Et si on arrêtait de bosser ?

    Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

    Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

    Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…