Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 novembre à midi sur la plateforme de marchés publics de l’Institut Français. Passé la première phase de sélection, les cinq candidats restants devront répondre au thème de la biennale qui sera lui, annoncé …6 mois plus tard !
En lançant la consultation avant de prendre connaissance du thème choisi pour la 19e édition, l’Institut Français fait le pari d’une thématique qui ne tranchera pas avec celles présentées aux éditions précédentes et gravitant autour des notions chères aux dernières biennales : réponse aux enjeux environnementaux, encapacitation (empowerment) des habitants, questionnement autour de notre modèle social, rapports nord/sud… Ainsi, l’Institut permet aux cinq équipes en seconde phase d’être opérationnelle dès l’annonce du thème. Les éditions précédentes avaient en effet souffert d’un temps trop court de réflexion et de mise en œuvre de leurs propositions.
Au-delà du planning, une autre nouveauté sera à prendre en compte pour l’édition 2025 : le pavillon inauguré en 1912 dans le parc des Giardini sera en rénovation. Les équipes sélectionnées auront donc à imaginer un sujet hors les murs.