Patrimoine émotionnel - Entretien avec Eva Prats et Ricardo Flores, Flores i Prats arquitectes

Rédigé par Natalia PETKOVA
Publié le 01/04/2024

© Judith Casas

Article paru dans d'A n°315

Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des années peuple l’atelier – un ancien appartement donnant sur le noyau gothique de Barcelone â€“ de Flores i Prats. En conversation avec Natalia Petkova, les associés (Ricardo Flores et Eva Prats) retracent les origines de leur intérêt précurseur pour la réhabilitation des édifices et des sites délaissés, les conditions de recherche au sein de leur pratique et la manière dont ils les ont présentés à l’occasion de la dernière Biennale d’architecture de Venise.

 

D’a : Vous avez été tous les deux diplômés en 1992, vous Eva de l’ETSAB – l’école d’architecture de Barcelone â€“ et vous Ricardo de la faculté d’architecture de Buenos Aires. Comment les questions de patrimoine et de mémoire étaient-elles abordées dans ces écoles ?

EP : À Buenos Aires et à Barcelone, aucun de nous n’a suivi de cours sur la transformation des bâtiments existants.

RF : En fait, ces cours ne figuraient pas dans nos programmes. Travailler avec des bâtiments existants sous-entendait à l’époque une approche classique de la restauration. Mais cela ne nous intéressait pas et ce n’est pas ce que nous faisions dans notre pratique.

EP : Nous avons été initiés à la réutilisation adaptative des bâtiments par le biais de nos premières commandes et par les concours auxquels nous avons participé. Parfois, nous avons pensé que c’était un handicap de ne pas avoir suivi de formation en matière de conservation, mais en fin de compte nous avons appris en faisant. Nos clients ont également aiguisé notre sensibilité en partageant ce qu’il était selon eux important de conserver dans les bâtiments existants sur lesquels nous travaillions.

 

D’a : Aujourd’hui, de nombreux architectes et étudiants en architecture associent votre travail à ces thèmes de patrimoine et de mémoire, en grande partie grâce à la manière dont vous les avez présentés dans des publications, des conférences et des expositions. Lorsque vous avez créé votre agence, en 1998, quelle importance avaient ces thèmes pour vous ?

RF : Comme vient de le dire Eva, nos premiers projets portaient sur l’adaptation programmatique de bâtiments, en commençant par une commande à Palma de Majorque pour transformer une ancienne minoterie en un petit musée. Puis il y a eu le Casal Balaguer à Palma et les jardins Fabra & Coats à Barcelone sur un ancien site industriel. Ces projets nous mettaient au défi d’examiner ce que nous pouvions conserver de l’existant pour l’adapter aux nouveaux usages. Notre approche consiste à faire fonctionner l’ancien pour les nouvelles générations. C’est quelque chose de plus facile à formuler aujourd’hui et c’est ainsi que nous l’avons présenté à la Biennale mais, à l’époque, nous travaillions de manière empirique. Nous avons alors commencé à (...)

Les articles récents dans Le Grand Entretien

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

La traversée des apparences, entretien avec Carme Pigem, de l'agence RCR Publié le 14/12/2023

Après la visite de plusieurs interventions de RCR à Olot – une ville de plus de 30 000 habitant… [...]

Invariants - Entretien avec Bernard Quirot, BQ+A Publié le 20/11/2023

Bernard Quirot m’attend à la gare de Besançon pour une virée à travers une partie de son œuvr… [...]

Que la lumière soit ! - Entretien avec Alberto Campo Baeza Publié le 11/10/2023

À Madrid, en cette fin d’après-midi d’août, la ville est par endroits complètement déserte,… [...]

Collages- Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023 Publié le 04/09/2023

Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023Un quartier branché derrière le boulevard Bo… [...]

Jean-Louis Cohen : Déployer la connaissance dans l’espace Publié le 29/06/2023

Jean-Louis Cohen était sans aucun doute l’historien français de l’architecture le plus connu … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…