PRODUITS UTILES : EeStairs, la rolls de l'escalier

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 25/05/2022

Saint-Tropez

Article paru dans d'A n°299

Escaliers architecturaux sur mesure

EeStairs


Est-ce du gros œuvre ou du second œuvre? À quel moment l’escalier devient-il un élément architectural ? À quelle étape faut-il l’intégrer à la conception? Quand vient le temps de son installation, des centaines de points techniques se font jour. Parce qu’il est à la jonction de différentes surfaces d’accroche – sols, murs, trémies, dalles –, l’escalier peut requérir les compétences de nombreux corps de métier. Cette addition d’intermédiaires et de sous-traitants, parfois jusqu’à dix lots, peut rapidement virer au cauchemar.


Depuis sa création en 1999, EeStairs, fondée sur les talents de serruriers et de menuisiers hors pair, pro- pose de concevoir et de fabriquer les escaliers les plus complexes. L’objectif affiché au départ est de réunir tous les compétences et savoir-faire au sein d’une même enseigne, pour réaliser toute forme de garde-corps ou de main courante, d’escalier droit ou hélicoïdal, dans tous les matériaux de finition, en s’adaptant aux spécificités normatives de chaque pays.

Depuis ses ateliers basés à Barneveld, aux Pays- Bas, EeStairs profite de sa proximité avec le port de Rotterdam pour envoyer ses équipes dans le monde entier, afin de garantir une parfaite qualité d’exécution : des poseurs aguerris, des soudeurs qualifiés, des menuisiers qui maîtrisent les assemblages des placages bois. Également installée aux États-Unis avec de nombreuses antennes sur tous les continents, l’équipe compte aussi des ingénieurs qui, par exemple, connaissent les possibilités de cintrage d’un garde-corps en verre. Ils font du prototypage, savent anticiper les problèmes de vibration ou la possible détérioration des joints entre différents panneaux, y compris ceux placés en sous-face. L’escalier, c’est un projet dans le projet. À Saint-Tropez (images ci-dessous), dans le hall d'une luxueuse demeure rénovée par l’architecte et designer australien Peter Mikic, EeStairs vient de réaliser un escalier sculptural monolithique, de forme hélicoïdale et de section elliptique. La balustrade est vêtue de deux couches de plâtre poli, selon une technique utilisée dans l’Antiquité romaine ; la partie intérieure est composée de blocs de marbre coupés au jet d’eau. 


À Londres (page de droite, en haut), dans le quartier de Canary Wharf, EeStairs avait déjà livré un escalier incliné phénoménal, intégré dans un bâtiment d’Oscar Niemeyer. Asymétrique en plan et en élévation, tel un serpentin prêt à s’envoler, celui-ci est constitué d’un garde-corps métallique et de marches en chêne. 


À Rueil-Malmaison, en 2018, les architectes de l’agence Quadri Fiore ont également bénéficié du savoir-faire d’EeStairs. Dans le bâtiment de Novartis, l’escalier hélicoïdal de 8 tonnes (ci-dessous, en bas) a été installé avant la pose de la façade mur-rideau. Réalisé en quatre segments d’acier érigés en deux jours, il est fixé en deux points seulement : à la base et au niveau de la mezzanine. Les placages bois, eux, ont nécessité plusieurs semaines de mise en œuvre. Un effort couronné par l’usage de l’escalier au quotidien par le personnel de Novartis, qui préfère emprunter ses marches plutôt que de s’enfermer dans une cage d’ascenseur. 


> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

PRODUITS UTILES - Février…

La sélection de la rédaction pour février/mars …

De l’innovation au Salon…

Après une pause de quatre ans, le Salon BAU étai…

PRODUITS UTILES

La sélection de la rédaction pour Janvier-F…

PRODUITS UTILES

OttomanoOlevwww.olevlight.com  Panneaux …

PRODUITS UTILES

Intercalaires Saflex® FlySafeTM 3D PVBEastmanwww.…

(1/5) Hôtel JW Marriott, …

L’hôtel Marriott a subi une rénovation compl…

(2/5) Restaurant Pedzouill…

Des produits fermiers, un décor campagnard et de…

(3/5) PRODUITS : Les suspe…

LP Grand - Louis PoulsenStudio Line …

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> D’A Lab - Design
>> Techniques

Les articles récents dans Produits utiles

PRODUITS UTILES - Février/Mars 2024 Publié le 12/03/2024

La sélection de la rédaction pour février/mars 2024 [...]

De l’innovation au Salon BAU 2023 Publié le 07/06/2023

Après une pause de quatre ans, le Salon BAU était de retour en avril dernier à Munich, pour prés… [...]

PRODUITS UTILES Publié le 07/02/2023

La sélection de la rédaction pour Janvier-Février 2023. [...]

Produits utiles Publié le 01/12/2022

[...]

PRODUITS UTILES Publié le 05/09/2022

OttomanoOlevwww.olevlight.com  Panneaux colorés Bisol SpectrumOscaro Powerwww.oscaro-pow… [...]

PRODUITS UTILES Publié le 05/07/2022

Intercalaires Saflex® FlySafeTM 3D PVBEastmanwww.eastman.com MetroGlass et mosaïques customi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…