PRODUITS UTILES : EeStairs, la rolls de l'escalier

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 25/05/2022

Saint-Tropez

Article paru dans d'A n°299

Escaliers architecturaux sur mesure

EeStairs


Est-ce du gros œuvre ou du second œuvre? À quel moment l’escalier devient-il un élément architectural ? À quelle étape faut-il l’intégrer à la conception? Quand vient le temps de son installation, des centaines de points techniques se font jour. Parce qu’il est à la jonction de différentes surfaces d’accroche – sols, murs, trémies, dalles –, l’escalier peut requérir les compétences de nombreux corps de métier. Cette addition d’intermédiaires et de sous-traitants, parfois jusqu’à dix lots, peut rapidement virer au cauchemar.


Depuis sa création en 1999, EeStairs, fondée sur les talents de serruriers et de menuisiers hors pair, pro- pose de concevoir et de fabriquer les escaliers les plus complexes. L’objectif affiché au départ est de réunir tous les compétences et savoir-faire au sein d’une même enseigne, pour réaliser toute forme de garde-corps ou de main courante, d’escalier droit ou hélicoïdal, dans tous les matériaux de finition, en s’adaptant aux spécificités normatives de chaque pays.

Depuis ses ateliers basés à Barneveld, aux Pays- Bas, EeStairs profite de sa proximité avec le port de Rotterdam pour envoyer ses équipes dans le monde entier, afin de garantir une parfaite qualité d’exécution : des poseurs aguerris, des soudeurs qualifiés, des menuisiers qui maîtrisent les assemblages des placages bois. Également installée aux États-Unis avec de nombreuses antennes sur tous les continents, l’équipe compte aussi des ingénieurs qui, par exemple, connaissent les possibilités de cintrage d’un garde-corps en verre. Ils font du prototypage, savent anticiper les problèmes de vibration ou la possible détérioration des joints entre différents panneaux, y compris ceux placés en sous-face. L’escalier, c’est un projet dans le projet. À Saint-Tropez (images ci-dessous), dans le hall d'une luxueuse demeure rénovée par l’architecte et designer australien Peter Mikic, EeStairs vient de réaliser un escalier sculptural monolithique, de forme hélicoïdale et de section elliptique. La balustrade est vêtue de deux couches de plâtre poli, selon une technique utilisée dans l’Antiquité romaine ; la partie intérieure est composée de blocs de marbre coupés au jet d’eau. 


À Londres (page de droite, en haut), dans le quartier de Canary Wharf, EeStairs avait déjà livré un escalier incliné phénoménal, intégré dans un bâtiment d’Oscar Niemeyer. Asymétrique en plan et en élévation, tel un serpentin prêt à s’envoler, celui-ci est constitué d’un garde-corps métallique et de marches en chêne. 


À Rueil-Malmaison, en 2018, les architectes de l’agence Quadri Fiore ont également bénéficié du savoir-faire d’EeStairs. Dans le bâtiment de Novartis, l’escalier hélicoïdal de 8 tonnes (ci-dessous, en bas) a été installé avant la pose de la façade mur-rideau. Réalisé en quatre segments d’acier érigés en deux jours, il est fixé en deux points seulement : à la base et au niveau de la mezzanine. Les placages bois, eux, ont nécessité plusieurs semaines de mise en œuvre. Un effort couronné par l’usage de l’escalier au quotidien par le personnel de Novartis, qui préfère emprunter ses marches plutôt que de s’enfermer dans une cage d’ascenseur. 


> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

TECHNIQUES : LUMIÈRES INT…

Deux ans de pandémie, deux années de travail a…

(1/5) Hôtel JW Marriott, …

L’hôtel Marriott a subi une rénovation compl…

(2/5) Restaurant Pedzouill…

Des produits fermiers, un décor campagnard et de…

(3/5) PRODUITS : Les suspe…

LP Grand - Louis PoulsenStudio Line …

(4/5) PRODUITS : Sur rail

Camera - FlosBeacon Muse Xicato -&n…

(5/5) PRODUITS : À poser …

Joker - RegentIku - ErcoEntero…

PRODUITS UTILES : HD Surfa…

PerfectCombination et CementoWabiHD Surface

PRODUITS UTILES : En Alcan…

Traversing ThresholdsAlcantara

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

TECHNIQUES : LUMIÈRES INTÉRIEURES - Restaurants, hôtels, commerces : un environnement lumineux centré sur le bien-être Publié le 31/05/2022

Deux ans de pandémie, deux années de travail à la maison pour la plupart d’entre nous, avec … [...]

(1/5) Hôtel JW Marriott, Cannes : interagir avec les matériaux de l’architecture Publié le 30/05/2022

L’hôtel Marriott a subi une rénovation complète, tant extérieure qu’intérieure, conç… [...]

(2/5) Restaurant Pedzouille, Paris 15e : créer des solutions de lumière pour identifier les espaces Publié le 29/05/2022

Des produits fermiers, un décor campagnard et des éclairages simples et efficaces, à l’image… [...]

(3/5) PRODUITS : Les suspensions Publié le 28/05/2022

LP Grand - Louis PoulsenStudio Line - BegaLight Shed - iGuzziniLanos&n… [...]

(4/5) PRODUITS : Sur rail Publié le 27/05/2022

Camera - FlosBeacon Muse Xicato - ConcordPyxis - HolightTwister -… [...]

(5/5) PRODUITS : À poser ou à encastrer Publié le 26/05/2022

Joker - RegentIku - ErcoEntero - Deltalight [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
26    01 02 03
2704 05 06 07 08 09 10
2811 12 13 14 15 16 17
2918 19 20 21 22 23 24
3025 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…