Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°194

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. La Philharmonie de Nuuk (chef-lieu du Groënland) par le Pritzker Prize Jean Nouvel.
  2. L’École du cirque d’Anchorage (État d’Alaska,USA) parle Pritzker Prize Frank O.Gehry.
  3. Le musée du Réchauffement climatique de Novosibirsk (Sibérie) par les Pritzker Prize Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.
  4. Une bûche de Noël,relookée par de jeunes designers contemporains.

Une glace pour Häagen-Dazs par 5.5 designers.
La nouvelle risque de décevoir les amoureux de la «starchitecture», mais l’étrange volume n’est pas la maquette d’un bâtiment. Il s’agit d’une bûche de Noël dessinée pour le célèbre glacier Häagen-Dazs par les impertinents 5.5. Les jeunes designers expliquent leur concept de la façon suivante :
«Nous avons ressenti l’envie de livrer la glace dans son état le plus pur ou, du moins, la glace telle qu’elle existe dans la nature. Le plus dur était alors de trouver quelle forme revêt la glace dans son état originel. Comment retrouver dans un dessert réalisé à la main toute l’authenticité d’un élément aussi immatériel que la glace ? Nous avons orienté nos recherches vers les paysages glaciers dans lesquels l’eau, figée depuis des millénaires, emprisonne toutes les traces de notre histoire et pose un panorama à couper le souffle. Il est alors devenu évident que ce dessert devait ressembler à un ICEBERG. Un bloc de glace tout juste rapporté de l’Antarctique, qui aurait la fraîcheur d’une stalactite et dans lequel toutes les saveurs de la marque seraient condensées. Un corps vivant en suspension qui flotterait dans un océan de chocolat, jusqu’à nos tables de fête dressées pour l’occasion. Un objet qui ne serait pas dessiné, au sens structuré du terme, mais pensé pour nous faire voyager vers des horizons où seule la glace constitue le décor d’une dégustation polaire.» L’enthousiasme des créateurs ferait fondre n’importe quelle banquise. Les objets devenant parfois des bâtiments, cette crème glacée sera peut-être agrandie pour servir de stand de vente à la marque. Après le canard, l’iceberg architectural...

Olivier Namias

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…