Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°203

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. L’innovation dans la mobilité : le premier rond-point vertical.
  2. Un hymne au réemploi : la première réhabilitation d’une grande roue en bureaux.
  3. Encore une erreur de l’entreprise : les plans ont tourné, le dôme a été construit sur la pointe.
  4. Une ode à la pâtisserie : le monument à la Tarte inconnue.
  5. Un grille-pain pour blinis XXL.
  6. Ils débarquent ! Un accident d’ovni sur la RN20.

Le HQ Building Abu Dhabi, un immeuble de bureaux construit sur Al Raha Beach, à proximité du Ferrari World (voir le Quèsaco ? de notre n° 192, juin 2010).
Louons sans plus tarder ces booms immobiliers qui ont offert à l’histoire de l’architecture une splendide collection de moutons à cinq pattes, et ce en si peu d’années. La place manque pour énumérer ces merveilles. Évoquons juste l’hôtel-planche à repasser, le Marina Bay Sand de Singapour ; le décapsuleur territorial – les sinophiles auront reconnu le World Financial Center de Shanghai ; ou ces tours roses se donnant la main dans la banlieue de Moscou, surnommées « les trois petits cochons » par les habitants du quartier.
On a beau en avoir vu de toutes les couleurs, le HQ Building Abu Dhabi – tel est le nom de cette réplique du four solaire pyrénéen d’Odeillo transplantée en terre arabe pour y remplir le rôle
d’immeuble de bureaux – suscite immédiatement la sympathie. En 2008, il a remporté le prix
du « meilleur design futuriste » lors de la conférence « Building Exchange » à Valence. Nous lui
accordons bien volontiers le Quèsaco ? d’octobre 2011. La chatoyance des couleurs, l’audace formelle, tout nous ramène à ces temps bénis d’avant-crise, lorsque vous pouviez dépenser votre argent à construire tout ce qui vous passait par la tête ou, à défaut, tout ce qui avait été dessiné un soir de délire trop arrosé entre amis. Peu suspects d’abuser de la boisson, les auteurs de cet immeuble de bureaux sont les Qatari de MZ & Partners, une agence que l’on reconnaît au fait qu’elle ose tout : l’immeuble cadran solaire, les tours zigzag, la tour accordéon, sans jamais sacrifier la beauté à l’environnement. HQ a été conçu selon les exigences d’évaluation du système LEED ; et pourtant, les architectes s’étaient délibérément compliqué la tâche, ainsi que l’indique le dossier de presse présentant les vitrages du bâtiment : « Les deux façades principales entièrement vitrées [sont] orientées est-ouest, même s’il est vrai qu’il aurait été plus facile de rafraîchir l’immeuble s’il avait été orienté nord-sud du fait du rayonnement solaire direct réduit. » On n’osait le suggérer. Et pourquoi ce tour de force ? Pour que « ses façades principales ainsi orientées offrent un spectacle fabuleux avec les reflets du lever et du coucher du soleil chaque matin et chaque soir. » Les fabuleux reflets n’auront qu’un temps car notre camembert mécanique aujourd’hui solitaire se dresse au centre d’un projet de développement appelé « Al Raha Beach ». Si le marché le veut, cette bande littorale sera peuplée demain d’édifices tellement tordus que le cher immeuble sera aussi singulier qu’une boîte vide du fromage à tartiner « Ål-Baqarah Åd-Dahika » (la Vache qui rit® en langue arabe). Dalle stelle alle stalle*, disent les Italiens. Immobile, la roue aura pourtant tourné pour le HQ Building…

* Des étoiles aux étables.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…