Qui est Marie-Christine Labourdette, nouvelle présidence de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ?

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 19/03/2018

Nommée par le Président de la République sur proposition de la ministre de la Culture Françoise Nyssen le 1er mars 2018, Marie-Christine Labourdette devient l’actuelle présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. L’ancienne directrice chargée des musées de France succède ainsi à Guy Amsellem à la tête d’un complexe réunissant une institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque et un centre d’archives. Son objectif, celui de faire de cette « maison commune » un espace ouvert pour « susciter chez les Français un désir d’architecture ».  

Très investie dans le pilotage de la politique publique nationale en faveur des musées de France, Marie-Christine Labourdette a occupé plusieurs postes à la direction d’institutions culturelles françaises. Diplômée de l'École nationale d'administration en 1988, elle a été secrétaire générale de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, et a rejoint en 2007 le cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseillère patrimoines et architecture. Nommée en juin 2008 directrice des musées de France, puis directrice chargée des musées dans la nouvelle direction générale des patrimoines en 2010, elle a également été la coprésidente de FRAME, le French American Museum Exchange, fédération de trente grands musées français ou américains participant activement à la coopération culturelle.


Son engagement a été souligné par Françoise Nyssen. Elle a en effet participé à la mise en œuvre d’un Plan Musées pour la construction et la rénovation de quatre-vingts musées de France en région et a été à l’initiative de grands chantiers de musées nationaux comme la réalisation du MuCEM à Marseille. On lui doit également l’achat de la paire de tableaux de Rembrandt pour le Louvre dans le cadre de la politique d’acquisitions innovantes des trésors nationaux. Marie-Christine Labourdette a enfin représenté pendant 10 ans le Ministère au sein de l’Agence France-Muséums qui a réalisé le projet du Louvre Abu Dhabi et a été responsable de la mobilisation des collections nationales qui y sont présentées.


Cette nouvelle nomination met en lumière les enjeux à relever pour la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Créée en 2004 et ouverte au public depuis 2007, la CAPA « a pour mission de promouvoir la connaissance de l'architecture et du patrimoine, leur histoire et leur insertion dans les territoires, de diffuser la création architecturale en France et à l'étranger, de participer à la valorisation de la recherche ainsi qu’à la formation des agents publics et des professionnels du patrimoine et de l'architecture »1. Parmi ces défis, quatre en particulier seront du portefeuille de Marie-Christine Labourdette. Celui de l’attractivité et de la fréquentation de l’établissement, bien évidemment, mais aussi la conduite d’une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse, le pilotage de la formation des architectes spécialisés au sein de l’Ecole de Chaillot dans le patrimoine et, enfin, la promotion d’un débat reconnu sur les enjeux de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie.

 


1Cité de l’Architecture et du patrimoine, « les missions de la Cité »

Les articles récents dans Actus brèves

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

Materials & Light, acte V : rendez-vous les 25 et 25 avril prochain Publié le 09/04/2019

Pour sa 5e édition, Materials & Light s’installe les 24 et 25 avril 2019 au Carreau du… [...]

Un sex-toy en plein Brexit ! Publié le 03/04/2019

Si la ville de Londres a attendu le 2 avril pour annoncer l’approbation de la Tulip tower signée… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…