Serpentine 2018 - from London to Beijing

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 12/06/2018

Le Pavillon Serpentine 2018 ouvrira ses portes vendredi prochain sur son traditionnel site londonien : le Kensington Gardens. Comme chaque année, la galerie Serpentine choisit un architecte et lui confie la réalisation de son pavillon. Cet événement, qui a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années est cette fois-ci dédoublé. Ce ne sont pas un mais deux pavillons qui accueilleront le public : en effet, un premier pavillon chinois a été inauguré il y a quelques jours à Beijing. Espace de création architecturale éphémère, ils accueillent une programmation culturelle dense: workshops, débats, animations pour enfants, etc.

Initié en 20018 avec la réalisation de Zaha Hadid, l’événement annuel consistant en la réalisation d’un pavillon pour la galerie londonienne Serpentine a rapidement pris de l’ampleur, au point de devenir un passage quasi obligé pour les Prix Pritzker. Jean Nouvel, Herzog et De Meuron, Zumthor, Rem Koolhas, Francis Kéré l’année dernière, et la liste est longue. Le directeur artistique de la galerie Serpentine, Hans Ulrich Obrist et son président Yana Peel ont cette année invité une très jeune architecte mexicaine encore peu connue : Frida Escobedo. Elle présentera son projet le 15 juin prochain et il sera visible jusqu’au 7 octobre. Liu Jiakun a quant à lui été choisi pour inaugurer le premier pavillon chinois, ouvert au public depuis le 30 mai et jusqu’au 31 octobre dans le parc de WT Central. Les deux pavillons questionnent et mettent en avant les liens à l’héritage, mexicain et chinois, dans des projets d’architecture contemporaine.


A Londres, le pavillon de Frida Escobedo prendra la forme d’une cour intérieure formée de deux volumes rectangulaires. Alignée à la façade Est de la Galerie Serpentine, l’axe de la cour sera cependant orienté vers le nord, clin d’œil au premier méridien, instauré en 1851 à Greenwich et premier référent mondial pour l’espace et le temps. Les matériaux choisis font également référence au Royaume-Uni, avec des couleurs sombres et des surfaces texturées. Un mur de parpaing en béton aéré, alternant tuiles ondulées et droites, rappelle quant à lui l’héritage mexicain. Une attention particulière a été portée à la répartition de l’ombre et de la lumière. La présence d’eau et des formes géométriques captent le miroitement de la lumière.


A Beijing, dans le Wangfujing du district de Dongcheng, l’architecture de Liu Jiakun s’inspire de la tradition confucéenne et de l’archétype de « l’homme exemplaire ». Constitué de branches métalliques ancrées par des câbles dans un sol en acier, le tout forme une sorte d’arc, faisant échos à une figure de Tai Chi : une forme douce et arrondie assurant la maîtrise des forces et la résistance. Une architecture poétique en lien avec les récents tremblements de terre en Chine. Le Pavillon est également conçu pour être un espace de méditation et de contemplation et s’inscrit dans la tentative récurrente de Liu Jiakun d’entremêler culture chinoise et modernité.


Deux pavillons bien éloignés donc, mais qui offrent chacun un espace éphémère original et propice à l’exploration. L’occasion pour Liu Jiakun comme pour son homologue mexicaine Frida Escobedo de laisser libre cours à leur inspiration pour stimuler la réflexion des futurs visiteurs.

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