Choix de la librairie Archipel

Rédigé par Archipel LIBRAIRIE
Publié le 09/12/2021

AV Monografias 227-228, Casas en detalle, 24 World Houses, Éditions Arquitectura Viva

Article paru dans d'A n°295

AV Monografias 227-228, Casas en detalle, 24 World Houses, Éditions Arquitectura Viva, 24 x 30 cm, 216 p., 68 euros.

 

Habiter autrement, Maryse Quinton, Éditions de La Martinière, 19 x 25 cm, 240 p., 27 euros.

 

Le tour de France des acteurs de l’habitat participatif, Pierre Lefèvre, Éditions Apogée, 15 x 23 cm, 282 p., 25 euros.

 

Le tour de France des maisons écologiques, Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther, Éditions Alternatives, 17 x 24 cm, 240 p., 24,90 euros.

 

Les communautés à l’œuvreChristophe Hutin (dir.), Éditions Dominique Carré, 16 x 23 cm, 280 p., 28 euros.

 

Villes intermédiaires du sud du monde, Espoirs et aléas de la planification urbaineJean-Claude BolayMétis Presses, 16 x 24 cm, 208 p., 26 euros.

 

Shelter Cookbook, Leopold Banchini, Lukas Feireiss, Lloyd Kahn, Spector Books, 28 x 36,5 cm, 112 p., 22,50 euros.

 

L’aventure du Whole Earth CatalogCaroline ManiaqueÉditions Les Productions du Effa16 x 24 cm, 144 p., 20 euros.

 

Ensamble StudioArchitecture Of The Earth, Ensamble Studio, Éditions Toto, 19 x 25 cm, 200 p., 48 euros.

 

2G, Ensamble Studio, tome 82, WaltherKönig Verlag, 23 x 30 cm, 180 p., 39,95 euros.

 

Archipel Librairie se propose d’explorer nos manières d’habiter la Terre et présente toute l’année les meilleures publications en architecture, urbanisme, paysage. Archipel Librairie confronte ainsi les pratiques, d’agence et de chantier, aux grands enjeux contemporains, qu’ils soient territoriaux, écologiques ou encore numériques. Retrouvez et suivez toutes nos chroniques sur les réseaux !

 

Le tour du monde en quatre-vingts maisons

Partons sans attendre sur les routes et par les chemins à la rencontre de nos manières d’habiter. L’occasion d’une immersion dans chaque « expérience de vie » avec Casas en detalle, 24 World Houses d’AV Monografias, splendide recueil laissant paraître l’épaisseur des incarnations, des formes de vies et les figures vécues que sont nos habitations. La Casa bóveda de Ladrillo à Valence de l’agence Space Popular formulant par exemple la synthèse parfaite d’une volonté de vivre dans un interstice entre dedans et dehors. Version japonaise, intensive et urbaine, Maryse Quinton évoque la célèbre House NA à Tokyo de Sou Fujimoto, fusionnant dedans et dehors, dans son livre Habiter autrement, synthèse clairvoyante des évolutions de l’habitat, dans le monde, sur plus de vingt ans.

Basculons à présent dans nos territoires contemporains… Regardons de près les expérimentations actuelles avec Le tour de France des acteurs de l’habitat participatif de Pierre Lefèvre, qui dresse un panorama complet des pratiques, toujours très diverses, et un retour sur le montage particulier de chaque projet. Pour les autoconstructeurs ou futurs clients-usagers, Le tour de France des maisons écologiques part sur les chantiers à la rencontre de toutes les techniques existantes : construction en paille, terre ou terre-paille, pavillon en bois, en super adobe, en matériaux récupérés, autonomes… Suivez les différents acteurs au plus près de leurs ambitions !

 

Vingt mille lieux sur la terre

Par ces chemins et détours, au-devant des vécus et des désirs particuliers des habitants, l’idée d’une exploration et d’un regard neuf sur l’habitat dit informel et en réalité sur l’habitat vivant s’impose. Les communautés à l’œuvre sous la direction de Christophe Hutin, catalogue issu de la 17e Biennale de Venise, nous permet de rentrer en récit et en affinité, dans un besoin diversel d’habiter.

L’essai de Jean-Claude Bolay Villes intermédiaires du sud du monde, espoirs et aléas de la planification urbaine nous permet de nous familiariser avec les mécaniques métabolistes de l’urbanisme contemporain et de suivre les mutations, les soubresauts, les formes vivaces, les flux et reflux de l’organisme urbain, entre réelles segmentation, ségrégation et réappropriation habitante.

Dans ces lectures, entre rencontres inattendues et figures reconnues, nous touchons à l’origine de l’action habitante dans cette ambition de perpétuelle intrication, et refondation évidente, au sol et parmi les vivants. La lecture passionnée du monumental Shelter Cookbook, chez Spector Books, nous offre la possibilité de vivre et ressentir un instinct pionner et habitant. L’habiter comme formulation empirique et déploiement sémantique reste également la thèse profonde de l’ouvrage de Caroline Maniaque L’aventure du Whole Earth Catalog, radiographie du mouvement radical et inclusif des années 1970 en Californie, livre exhaustif et épitaphe intégrale.

Enfin, réussite monographique absolue, on se demande si Architecture of the Earth sur Ensamble Studio chez Toto n’est pas la bonne nouvelle de cette année, douce et sucrée, le joyeux bonbon à mettre au pied du sapin. Cascades d’architectures concassées, excavations étonnamment aériennes, membranes et empreintes, les actes telluriques d’Ensamble Studio, présents également au tome 82 des monographies 2G, ne seraient-ils pas les échos lointains, la réincarnation absolue du précieux instinct d’habiter et du feu mouvement californien ?

 

Les articles récents dans Livres

Le Monde sans fin Publié le 30/12/2021

Cette bande dessinée est le fruit de la rencontre entre un ingénieur, grand vulgarisateur des… [...]

La Déconstruction de la ville européenne. Euralille 1988-1995 Publié le 27/12/2021

L’opération Euralille n’est pas encore achevée et pourtant ce moment fondateur d’une … [...]

Habiter autrement, quand l’architecture libère la maison Publié le 26/12/2021

Ce livre, qui a le mérite de s’adresser (et c’est rare) autant aux architectes qu’au grand… [...]

Durer. Éléments pour la transformation du système productif Publié le 25/12/2021

Pourquoi parler d’un livre de philosophie dans une revue d’architecture ? Pourquoi dire… [...]

Architecture du canton de Vaud, 1975-2000 Publié le 09/12/2021

Il ne s’agit pas là d’un guide mais d’un inventaire des plus complets, recensant … [...]

Ré:Habiter. Réutiliser, Transformer, Expérimenter. Publié le 09/12/2021

Pratique millénaire et pourtant négligée par la société… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…