N° 222 - Novembre 2013

Nadine

Face aux héroïsmes architecturaux – mégastructures de béton, cathédrales d’acier high-tech ou minimalisme radical –, la pose de rideaux se réduit à un acte terriblement dérisoire. Si l’on excepte l’univers du théâtre, l’idée de rideau renvoie davantage aux voilages brodés derrière une jardinière de géraniums ou à Nadine, la femme-au-rideau de Twin Peaks, personnage de la célèbre série de David Lynch. Obsédée par la mise au point d’une tringle à rideau totalement silencieuse pour son salon, c’est une femme au foyer forcément névrosée. Dans la filmographie de l’auteur de Blue Velvet, le rideau est un thème récurrent, manifestation de la frontière qui menace de s’ouvrir et de libérer nos pulsions refoulées. Davantage qu’une façade, le rideau est un puissant ressort de l’imagination, il désigne surtout ce qu’il cherche à cacher, tirant de cette ambiguïté sa forte charge dramatique. Mais ni ce pouvoir émotionnel, ni le potentiel de flexibilité qu’il confère à l’organisation de l’espace n’ont pour autant été beaucoup exploités en architecture. Il est par exemple étonnant que pour pallier les contraintes imposées aujourd’hui à la typologie du logement, cette flexibilité n’ait pas été davantage employée. Avec les nouvelles matières plus efficaces acoustiquement ou thermiquement, l’utilisation de rideaux pourrait pourtant permettre d’enrichir les dispositifs spatiaux et leur mobilité à moindre coût.
Depuis quelques années, des agences comme Herzog & de Meuron, OMA, SANAA ou Lacaton & Vassal ont cependant redonné au drapé ses lettres de noblesse architecturales. Il était temps que d’architectures ouvre le rideau.

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Magazine

Parcours

» Kroll, une expo habitée

Photographes

» Julia Solis, fin de scènes

Points de vue / Expos

» Le grand écart 6 : l’ambiance architectonique

Concours

» Où s’inscrire ? Concours pour la nouvelle médiathèque de Salon-de-Provence

Le dossier du mois

» Rideaux !
» "Cacher et désigner"
» Design de rideaux
» Bâtiments publics et musées / Partitions / Scénographie
» Habitat / Collectif / Maisons enveloppées
» Tertiaire et commerces
» Petra Blaisse - Le rideau comme élément d’architecture

Innovations

» Architecture de faubourg et innovation technique

Les produits de la rédaction

» Jardinières furtives
» Pots de fer
» Végétal béton
» Fleur de zinc
» Nappe de bois
» Indémodable
» Dragon des jardins
» Un nid, un banc
» Pause futuriste
» Résolument cubique
» Galet XXL
» Une pièce à combiner
» Moderne et classique
» Ton pastel
» Souvenir du Luxembourg
» Îles des rues
» Compact et dense
» Un seul trait d’acier
» Bois d’éclairage
» Sous les pavés, les LED
» Complètement Bornée
» Un arbre bien entouré
» Le bois dont je me chauffe
» Drakkar noir
» Hospitalier camembert
» Excentrique parasol
» Toute voile dehors
» Sous les cellules exactement

Questions pro

» Questions d’actualité avec la MIQCP

Réalisations

Publiés par d'a

» Profondeur - Nouveau conservatoire et espace culturel, Aubervilliers-La Courneuve
» Modes & travaux - Nouveau conservatoire d’Aix-en-Provence

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Kroll, une expo habitée
» Julia Solis, fin de scènes

> L'Agenda

Novembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
44 01 02 03 04 05 06
4507 08 09 10 11 12 13
4614 15 16 17 18 19 20
4721 22 23 24 25 26 27
4828 29 30     

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…