Hexagone, bibliothèque et learning center, Campus Luminy Marseille

Architecte : Remy Marciano
Rédigé par les architectes
Publié le 28/05/2019

Nous avons imaginé la transformation de « L’HEXAGONE » en « learning center », comme un bâtiment flexible et attractif pour le campus universitaire Marseillais de Luminy. Il devient pour les étudiants, un nouveau lieu de vie, d’échange et de partage où l’informalité des espaces encourage l’appropriation. C’est un site sublime, minéral et ciselé ou le paysage sauvage des calanques s’invite dans le campus et offre un cadre propice à la lecture et à la rêverie, dans une odeur enivrante de pinède. 


Archéologie moderne, le béton 60 du bâtiment existant préservé et transformé, révèle des traces, main de l'homme, passage du temps, retrouver la matière, redonner du sens. Une peau laiteuse et blanche enveloppe l’hexagone et ses extensions, réinvente un nouveau paysage ciselé  ou la porosité et la transparence laisse la lumière pénétrer généreusement les espaces. La topographie du site est remise en scène dans une stratification en gradins depuis l’espace d'accueil jusqu’au patio au cœur du bâtiment.


Les espaces sont généreux et appropriables par tous, c'est un lieu de travail, mais surtout un lieu de vie, de partage des connaissances, d'échanges, de sociabilité et d'ouverture au monde. L’Hexagone intègre une grande bibliothèque universitaire, une salle de projection, un open space, un cofee bar, des services de vie étudiants. Au-delà du programme, les espaces de transitions, patios, terrasses, gradins et circulations sont conçus comme de vrais lieux d’accueil, de rencontres, de détente. Ces espaces plus informels favoriseront son appropriation et une continuité naturelle d’un paysage généreux aux portes des calanques. Par son caractère ouvert et traversant, il offre un parcours à travers tout le Campus. Ses façades poreuses à l’image des roches calcaires des calanques, composées de brise-soleil blancs au rythme vertical, dialoguent directement avec la nature exceptionnelle de Luminy. 


Ouvert aux modes d’apprentissage et d’échange d’aujourd’hui et de demain, ces espaces sont adaptés aux nouveaux comportements (nomadisme, e-learning, MOOC) en lien notamment avec le numérique et les nouvelles technologies. Le Learning Center propose aussi des espaces singuliers, permettant un mode de travail adapté à différentes manières d’étudier et dans différentes postures, mais aussi au climat, à travers le patio et les terrasses, ou en équipe avec « les bubble work », etc... La bibliothèque Universitaire ouverte à 360° sur le paysage offre une grande qualité de confort avec des espaces de consultation bénéficiant de la lumière naturelle ombragée par les brise-soleil et une terrasse pour les amateurs de lecture en plein air !




Maîtres d'ouvrages : LUSCIE
Maîtres d’œuvres : Rémy Marciano Architecte, Pietro Bellucci, Hélène Caputo (chefs de projet)
Entreprises : BET Structure, ICES ; BET acoustique, LASA ; BET éclairage, WSP, Bouygues energie ; Siarem ; Indigo ; Demeninge
Surface SDP : 7783 m²
Coût : 18,6 M d'euros HT
Date de livraison :

Le projet s'insère dans le paysage des calanques<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Vue de nuit<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Entrée du bâtiment<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji L'entrée <br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Une peau blanche enveloppe l'hexagone<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Une peau blanche enveloppe l'hexagone<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji détail de la façade<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Le patio au cœur du projet<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Le patio au cœur du projet<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Le patio au cœur du projet<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Vue sur le patio<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Les espaces de travail et de lecture s'ouvrent sur le paysage des calanques<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Les espaces de travail et de lecture s'ouvrent sur le paysage des calanques<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Les larges ouvertures sur le patio et le paysage rendent l'espace lumineux<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Des blocs viennent structurer l'espace continu<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Bardage en bois sombre pour les escaliers<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Le hall d'accueil<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Une nappe de caissons triangulés constitue le plafond<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji A l'ouverture à 360° sur le paysage s'ajoutent des terrasses <br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Clair obscur des bardages métalliques blancs et du bois sombre<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Détail de façade<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Plan RDC bas<br/> Crédit photo : Remy Marciano architecte Plan RDC haut<br/> Crédit photo : Remy Marciano architecte Plan R+1<br/> Crédit photo : Remy Marciano architecte Coupe sur le patio<br/> Crédit photo : Remy Marciano architecte Le bâtiment existant, avec ses caissons triangulaires<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Le bâtiment existant<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…