La maison paysage - Mabire Reich

Architecte : Mabire Reich
Rédigé par les architectes
Publié le 17/04/2016

Étendre une maison, c’est réduire l’espace extérieur de la parcelle sur laquelle elle prend place. Le thème que nous avons développé pour « la maison paysage » est celui de la restitution de cet espace. Le site du projet se situe à Nantes, à Chantenay, un quartier implanté sur le sillon de Bretagne, l’une des lignes de crête du massif armoricain. La parcelle de 300 m² accueille en son fond une petite maison témoignant du passé ouvrier du quartier.


Nous avons mis en place un parcours constitué d’un jeu de terrasses successives reliées par des rampes, formant un itinéraire s’ouvrant successivement sur un patio, le paysage des cœurs d’îlots et le grand paysage des rives sud de la Loire. Le développé de ce parcours définit une surface. Le volume situé en dessous de cette surface constitue l’extension de la maison : un enchaînement d’espaces à vivre (salon, cuisine, atelier) reliés par des vues obliques, mis en relation par des jeux de niveaux, sans aucune porte intérieure. La mise en relation entre les 2 maisons s’articule autour du patio ménagé par la distance entre les 2 volumes et le rétrécissement progressif du volume neuf pour distribuer la maison ancienne. Il en résulte un effet théâtral, un «fenêtre sur patio» autour duquel chaque maison, et le spectacle de la vie qui s’y déroule, constitue le premier paysage de son pendant. Un lilas, une glycine, des poiriers en espalier et les multiples fleurs qui ornent le patio s’intercalent avec bonheur dans ce vis à vis et lui confèrent une véritable dimension végétale.


La «maison paysage» est non seulement un potentiel des rapports variés à l’extérieur, mais également un travail sur la matière qui constitue la création d’un paysage intérieur : le veinage du contreplaqué, les motifs dessinés pendant le chantier par la pluie sur la structure métallique, le moirage de la résine ou les motifs répétitifs des carreaux de ciment constituent un univers à part entière, au même titre que les nuages dessinent des paysages inattendus et propices à la contemplation.



Programme : Extension et rénovation d’une maison individuelle à Nantes

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Maîtrise d’œuvre : Mabire Reich, architectes mandataires - E2C, BET structure

Entreprises : Macada, maçonnerie - Pièces à Part, charpente métallique, serrurerie et verrière - Les Charpentiers du Bord de Logne, plancher, terrasse toiture et doublage bois - BDN, bardage - SMAC, couverture, étanchéité - Audureau, menuiseries extérieures bois - MGP, cloisons, doublages - Artisans Maison du Chauffage, plomberie chauffage - MTG, électricité - Technichapes, chape anhydrite - Damien Hamon, menuiserie intérieure - Atelier H9, parquets - Elazzi, fumisterie - Alpha carrelages, carreaux de ciment - Normand, peinture - Artématières, résines

Surfaces : SP existant : 85 m² - SP créée : 100 m² - Total SHON existant + créée = 185 m²

Coût : N.C.

Livraison : janvier 2015

Environnement : Panneaux photovoltaïques - Récupération d’eau (arrosage du jardin)

<br/> Crédit photo : SATRE Guillaume plan masse<br/> Crédit photo : dr - <br/> Crédit photo : SATRE Guillaume <br/> Crédit photo : SATRE Guillaume <br/> Crédit photo : SATRE Guillaume coupe<br/> Crédit photo : dr - coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - <br/> Crédit photo : SATRE Guillaume <br/> Crédit photo : SATRE Guillaume <br/> Crédit photo : SATRE Guillaume

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

028MLJ - Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…