Le nouveau centre d’art par Renzo Piano ouvre ses portes

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 23/06/2017

L’architecte italien Renzo Piano, en collaboration avec l’agence madrilène Luis Vidal + Architects, signe un nouveau musée très attendu sur le front de mer de la ville espagnole de Santander. Sur près de 10 300 m2, l’édifice bicéphale de métal et de verre accueillera les collections d’art ainsi que la programmation culturelle et pédagogique de la Fondation privée Botín.

Ce qui était il y a encore quelques mois une aire de stationnement dédiée au terminal des ferrys devient le lieu sur lequel Santander mise toute son attractivité. Pour son premier projet en Espagne, Renzo Piano œuvre pour l’une des fondations privées les plus importantes du pays.

 

Le site du Centre Botín s’inscrit en continuité des jardins historiques de Pereda dont l’extension et la restauration, menées par le paysagiste Fernando Caruncho et l’agence Renzo Piano Building Workshop, font partie du projet global. Dans cet écrin végétal de maintenant 40 000 m2, le bâtiment sur pilotis s’articule en deux parties. Des passerelles légères filent dans l’entre-deux et offrent un point de vue en avancée sur la mer. La surface du centre d’art est recouverte de 270 000 disques de céramique blancs nacrés dont la couleur varie sous les reflets de l’eau et du ciel.


La première aile accueille les expositions sur 2500 m2 et la seconde les espaces de détente, de travail, de médiation, ainsi qu’un auditorium de 300 places. Un restaurant totalement vitré au sol et une terrasse haute complètent l’offre de l’édifice pensé pour retisser le lien perdu entre les usagers et le front de mer.

 

Le Centre Botín s’ouvre sur un trio d’expositions : la première consacrée à l’artiste allemand Carsten Höller, la seconde exposant 80 dessins de Francisco de Goya tirés de la collection du Musée du Prado de Madrid et la troisième une sélection des œuvres contemporaines de la collection de la Fondation. Une installation de pierre, acier et eau par la sculptrice espagnole Cristina Iglesias prendra place de manière permanente aux abords du Centre Botín.

Les articles récents dans Actus brèves

LOI ELAN : enfin un élan des architectes Publié le 23/05/2018

Une chose est sure : la loi ELAN porte bien son nom. Car si la loi ne fait pas l’unanimité,… [...]

Will Alsop, « le Maverick » : disparition d’un architecte non-conformiste Publié le 14/05/2018

Will Alsop s’est éteint samedi 12 mai 2018 à l’âge de 70 ans. L’architecte anglais… [...]

Faisons du logement une cause permanente – l'Ordre des architectes invite à la mobilisation le 17 mai Publié le 11/05/2018

Alors que le projet de loi ELAN est en cours d’examen par les différentes commissions… [...]

Gitty Darugar, portraits architecturaux Publié le 26/04/2018

La Galerie d’architecture accueille jusqu’au 16 mai des photographies de Gitty Darugar. Cette… [...]

Master Class du grand prix national de l'architecture à Venise : appel à candidature Publié le 25/04/2018

Le ministère de la Culture vient de lancer un appel à candidature pour un master class destiné… [...]

Patrimonialisation des ondes Publié le 24/04/2018

La Maison de la Radio conçue par Henry Bernard vient d’être inscrite au titre des Monuments… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
18 01 02 03 04 05 06
1907 08 09 10 11 12 13
2014 15 16 17 18 19 20
2121 22 23 24 25 26 27
2228 29 30 31    

> Questions pro

Une nouvelle boîte à outils pour reconquérir le chantier

Proie d’un arsenal administratif pléthorique, le chantier deviendrait-il pour l’architecte le lieu de tous les dangers ? En mettant en…

Le Lab CDC Architecture de la transformation

À quels besoins d’innovation et d’évolutions réglementaires répond l’appel à projets du Lab CDC « Architecture de la…

Qu'est devenu le « permis de faire »?

À la loi LCAP du 27 janvier 2017 ne manque que la promulgation d’un ultime décret qui doit entériner …