Le voisin que Le Corbusier n’avait pas prévu

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 06/05/2011

l'homme d'à côté

Article paru dans d'A n°199

On pourrait regarder "L'Homme d'à côté" pour le plaisir de déambuler pendant deux heures dans la villa Curutchet, la seule maison construite par Le Corbusier sur le continent américain (1948-1954). On pourrait simplement se laisser malmener par l'humour de Mariano Cohn et Gastón Duprat, les deux réalisateurs argentins de ce film qui a déjà raflé de nombreux prix (Premios Sur, Sundance). Mais L'Homme d'à côté, le voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu est surtout une œuvre cinématographique dont le style, faussement nonchalant, est au service d'une narration qui ne dévoile qu'à la fin sa puissance de démonstration.

Leonardo est un designer quadra qui a réussi. Sa famille, ses amis, sa voiture – et bien sûr sa maison – sont le signe de cette réussite. La lumière et la fluidité des espaces corbuséens dans lesquels il évolue à huis clos sont à l'image de cette harmonie, mode de vie stéréotypé de « bobo Â» de magazine, loin de la trivialité de la plèbe. Et c'est justement pour sortir des ténèbres dans lesquelles les cantonne l'imagination de ces bourgeois qu'un plébéien voisin va percer une fenêtre indiscrète et illégale dans l'arrière-cour de la cuisine de la célèbre villa. Au bon goût faussement discret de Leonardo, Victor, le voisin en quête de lumière, va opposer sa virilité, sa vitalité et sa générosité. Il le harcèle, alterne menaces et camaraderie, pelote les filles et commet de terribles sculptures (des « accumulations Â» rouges façon Arman, faites de fusils et de balles de 9 mm représentant le vagin de sa mère!). Victor devient le grain de sable qui va détraquer la belle mécanique du designer chic et révéler l'hypocrisie masquant ses désordres amoureux, familiaux et professionnels. À la mise en scène de la réussite sociale de Leonardo dans le sublime cadre de Le Corbusier, répond le théâtre de marionnettes de son truculent voisin : un carton pour décor, une banane comme sofa lubrique, des tranches de jambon pour tapis, du ketchup au mur et le ballet peut commencer avec deux bottes country au bout des doigts ! Avec leur art consommé du décalage, Mariano Cohn et Gastón Duprat distillent un humour dont la causticité renvoie l'homme de goût moderne à sa propre veulerie. EC

L'homme d'à côté, un film de Mariano Cohn et Gastón Duprat avec Rafael Spregelburg et Daniel Araoz. Sortie le 4 mai 2011.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…