Logements collectifs sociaux à ossature bois

Architecte : Atelier d'Architecture Téqui
Rédigé par les architectes
Publié le 26/10/2012

L'environnement bâti du site est de type pavillonnaire, avec des maisons individuelles construites des années 80 jusqu'à aujourd'hui. Le programme de 8 logements induit nécessairement pour le projet une volumétrie bâtie plus importante que celle des maisons individuelles environnantes.

La stratégie d'implantation de l'immeuble consiste à s'aligner sur la limite parcellaire Est afin de préserver un espace extérieur consistant, de minimiser l'impact de la façade visible depuis la rue et de réduire l'exposition au bruit de la rue. Cette implantation le long de la limite parcellaire Est permet d'ouvrir les logements vers les orientations les plus favorables pour la lumière et les apports solaires passifs : le sud et l'ouest.

Le projet s'organise autour de 2 escaliers extérieurs couverts. Les logements bénéficient d'une double ou d'une triple orientation grâce à l'installation d'une loggia ouvrant sur la cuisine et le séjour. Chaque cuisine bénéficie donc d'une fenêtre sur l'extérieur, et d'une ventilation et d'une lumière naturelle. Les pièces humides sont implantées le long du mur aveugle sur la limite est.

Le RDC est traité en maçonnerie enduite claire, comme un soubassement ancré dans le terrain, émergence des fondations. Sur cette assise stable et solide, deux volumes en ossature et façade bois (pin douglas) sont posés. Le choix du bois pour les volumes les plus hauts facilite l'intégration du projet dans son environnement naturel. La texture du bois et sa couleur grisée au fil du temps donneront au bâtiment une patine naturelle. Le choix d'une structure bois permet de réduire l'épaisseur des façades à performance thermique constante. L'emprise bâtie s'en trouve ainsi diminuée.

Les ouvertures ont toutes la même dimension et la correspondance des fenêtres d'un étage à l'autre est renforcée par le changement de rythme du bardage sur des bandes verticales toute hauteur. Cette mise en oeuvre différenciée du revêtement bois permet de conserver l'unicité de matériau des volumes hauts en introduisant une vibration spécifique à l'emplacement des fenêtres..




Maîtres d'ouvrages :  OPIEVOY
Maîtres d'oeuvres :  Atelier d'architecture Téqui, Louis Téqui (architecte mandataire), Léa Duvergé (responsable de projet)
Entreprises :  gros oeuvre; Boyer, structure bois; Vaninetti, plomberie; A3C, électricité; VSYS
Surface SHON :  450 m2
Cout :  913,515 € H.T.
Date de livraison : avril 2012
Situation : Boussy Saint Antoine

8 logements à Boussy Saint Antoine<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé 8 logements à Boussy Saint Antoine, plan RDC<br/> Crédit photo : dr - 8 logements à Boussy Saint Antoine, coupe<br/> Crédit photo : dr - 8 logements à Boussy Saint Antoine, détail <br/> Crédit photo : dr - 8 logements à Boussy Saint Antoine, vue extérieure<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé 8 logements à Boussy Saint Antoine, structure bois<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé 8 logements à Boussy Saint Antoine, structure bois<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé 8 logements à Boussy Saint Antoine, parties communes<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…