Pôle culturel de la Visitation, Thonon-les-Bains

Rédigé par les architectes
Publié le 23/05/2019

Situé à la limite du centre historique de Thonon-les-Bains et d'un quartier restructuré dans les années 1980, cet ancien monastère des Visitandines témoigne, dans sa structure même, des mutations de la ville depuis le XVIIe siècle. Il présente en effet une variété de constructions, de géométries et d’altimétries héritées de quatre siècles de remaniements.


Pour l’atelier Novembre, l’un des principaux enjeux du projet consiste à réinsuffler une cohérence architecturale à ce corps de bâtiments disparates pour concevoir un équipement qui génère du lien social et qui participe à la dynamique de la Ville.


La proposition architecturale s'attache alors à conserver la mémoire du lieu tout en cherchant à corriger les dysfonctionnements et à fluidifier les parcours. C’est une recherche d’équilibre subtil entre le respect des dispositions anciennes, puisqu’il s’agit d’un bâtiment patrimonial, et sa nécessaire évolution pour répondre à la fois aux exigences programmatiques, d’usages, d’accessibilité et de sécurité. Le projet est donc abordé sans posture prédéfinie, en s'efforçant d’appréhender les potentialités du lieu pour en révéler les qualités intrinsèques.

Sur la base d’un diagnostic historique précis, l’approche patrimoniale s’applique à accompagner, révéler, poursuivre l’histoire du site. Le renouveau s’esquisse à travers la conservation et la lecture des volumes existants et des matériaux présents. Les principes de circulations, reposant sur des cheminements autour du cloître, sont mis en valeur, connectés par des points singuliers où se développent les circulations verticales. La construction d’une verrière au-dessus du cloître génère une nouvelle spatialité, le confortant dans sa centralité par les différents services qu’il distribue.


Pour répartir de manière claire et lisible les entités fonctionnelles – qui nécessitent des autonomies de fonctionnement et d’accès –, les « glissements »  opérés respectent la morphologie des bâtiments historiques et profitent, en retour, de la variété des volumes pour scénographier et valoriser les fonctions abritées.


Une recherche d’harmonies et d’équilibres est élaborée en interaction permanente avec la mise en place des fonctionnalités souhaitées. L’extension accueillant l’auditorium déploie un volume simple et compact en réponse à ce souci de cohérence architecturale. Sa volumétrie, son échelle, ses couleurs et son épiderme s’inspirent de la nature des existants pour assurer la continuité et poursuivre la sédimentation historique des lieux.


Dans le traitement de ces espaces et des abords, lumières, matières et couleurs se conjuguent pour donner à l’ensemble une ambiance chaleureuse et conviviale.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Thonon-les-Bains
Maîtres d’œuvres : Atelier Novembre (architecte mandataire, mobilier), Atelier Donjerkovic (Architecte du Patrimoine) 
Entreprises : Artelia (Bureau d'études TCE & Economie), Scénarchie (Scénographe), 8'18'' (Concepteur lumière), In Situ (Acousticien), Studio b-headroom (Couleur &Signalétique)
Surface SHON : 5900 m²
Cout : 11 M € H.T.
Date de livraison : mars 2019

L'extension contenant l'auditorium<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Liaison entre l'existant et l'extension, l'école de musique et l'auditorium<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Façade principale<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Plan masse<br/> Crédit photo : Atelier Novembre Répartition du programme<br/> Crédit photo : Atelier Novembre Plan du rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : Atelier Novembre Plan du R-1<br/> Crédit photo : Atelier Novembre Plan du R+1<br/> Crédit photo : Atelier Novembre Plan du R+2<br/> Crédit photo : Atelier Novembre forum<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Forum et galerie de l'ancien cloître<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Matérialité<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Hall du pôle culturel<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Espace presse de la médiathèque<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Espace fiction jeunesse <br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Escalier principal de la médiathèque<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji L'escalier qui mène au deuxième étage de la médiathèque<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Espace adulte<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Espace connaissance et savoir-faire<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji L'auditorium<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Une salle de 150 places<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Liaison intérieure entre l'existant et l'extension<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Espace d'exposition de la chapelle<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Entrée particulière de la chapelle<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji Cour des provisions<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji La verrière du forum<br/> Crédit photo : Shimmura Takuji

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Le Hangar habité : Transformation d’un hangar industriel en deux maisons, Chantepie Publié le 01/07/2021

Maîtres d'ouvrages : SCIMaîtres d'oeuvres :  Haddock ArchitectureEntreprises… [...]

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture (mandataire),… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…