Salle de quartier des Terres Blanches, Amilly

Architecte : Louis Téqui
Rédigé par les architectes
Publié le 15/11/2012

L'emplacement retenu pour la construction de la salle de quartier se trouve le long de la voie d'accès au centre d'Amilly, dans le secteur de protection de l'église classée Monuments historiques. Cette situation donne au bâtiment un rôle spécifique de qualification de l'entrée de bourg. Son statut d'équipement public est renforcé : bâtiment ouvert à tous et particulièrement destiné aux seniors, il doit acquérir une visibilité particulière et participer à la qualité de l'environnement construit d'Amilly.

Le bâtiment adopte une géométrie simple de polygone irrégulier implanté selon les lignes de force du site, aux faces alternativement pleines et vitrées selon les ouvertures et cadrages recherchés.  La salle de quartier s'inscrit dans son site grâce à des dispositifs simples (alignements, biais, ouvertures, cadrages) qui s'appuient sur l'existant et permettent de l'ancrer à son environnement. La seule irrégularité dans la géométrie, une inflexion de la partie basse de la façade sud, vient souligner le cheminement depuis le parking vers l'entrée du bâtiment et ménage un espace extérieur couvert, seuil d'accès à la salle, ouvert sur le parvis. L'espace du parvis pénètre à l'intérieur du bâtiment, faisant s'imbriquer espace public et espace construit. Les cheminements sont linéaires et simples, évidents à l'usage.

L'enveloppe du bâtiment est en béton matricé, selon un motif de lanières serrées verticales. Ce traitement des façades transforme l'image du béton. Il acquiert une matérialité évocatrice et moins abstraite, éloignée de son image lisse et impersonnelle. Cet aspect obtenu par le travail de la main de l'homme lui confère un caractère protecteur.

Afin de garantir la qualité du parement béton, l'ensemble des voiles en béton du projet ont été préfabriqués sous forme de pré-murs, puis assemblés sur le chantier, dispensant l'entreprise de l'utilisation de banches à béton. L'entreprise Revil a aussi fait le choix des pré-dalles pour la dalle béton de toiture afin d'éviter la mise en œuvre des coffrages.
Des pré-murs d'un seul tenant ont été mis en œuvre sur la hauteur de la façade (5,5m). Les raccords sont ainsi exclusivement verticaux et disparaissent dans le motif de matrice choisi. La lasure (Pieri® Prelor® Vario) a été appliquée sur un égalisateur de fond, masquant les irrégularités du béton et les raccords d'angle.



Maîtres d'ouvrages :  Ville d'Amilly
Maîtres d'oeuvres :  Louis Téqui (architecte mandataire), Léa Duvergé (responsable de projet), Yves Saouas (économiste), AGS (BET fluides et thermique)
Entreprises :  REVIL; gros oeuvre, AFL; menuiseries extérieures/ serrurerie, Préfabrication Gatinaise; plomberie, SARL Thierry Bureau; électricité
Surface SHON :  333 m2
Cout :  685 000 € H.T.
Date de livraison : janvier 2012

Salle de quartier des Terres Blanches, extérieur<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé Salle de quartier des Terres Blanches, extérieur<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé Salle de quartier des Terres Blanches, le auvent<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé Salle de quartier des Terres Blanches, détail du béton matricé<br/> Crédit photo : ABBADIE  Hervé Béton matricé<br/> Crédit photo : dr - Salle de quartier des Terres Blanches, plan du rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr - Salle de quartier des Terres Blanches, coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - Salle de quartier des Terres Blanches, les voiles de béton sur le chantier<br/> Crédit photo : dr - Salle de quartier des Terres Blanches, la matrice du béton sur le chantier<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…