L’art du chantier

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 03/12/2018

Article paru dans le d'A n°268

Dans la tradition des arts libéraux, depuis Alberti, les architectes considèrent que l’œuvre est immatérielle et réside dans le projet plutôt que dans l’édifice. Sa réalisation relève quant à elle des arts mécanistes ; elle est souvent associée à quelque chose d’un peu vulgaire. Pourtant, le moment de la fabrique d’un édifice, ses hommes, ses savoir-faire, ses moyens mécaniques ont suscité un intérêt constant et une fascination certaine au cours du temps. L’exposition « L’art du chantier » qui se tient jusqu’au 11 mars 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine réunie, sous le commissariat de Valérie Nègre, de très nombreux documents remarquables tels que dessins, maquettes, photographies et vidéos qui témoignent de l’art de bâtir, du XVIe siècle à nos jours. 

La scénographie, conçue par Nicole Concordet, s’étire le long de la galerie du Palais de Chaillot, séquencée par plusieurs thèmes qui abordent successivement les dimensions techniques, sociales et artistiques du chantier. Cette partition semble plus obéir à une habile manière d’organiser un corpus d’une grande richesse, mais hétérogène, qu’à construire un propos univoque sur le sujet.


Le premier de ces thèmes est consacré à l’héroïsme de l’exploit technique, à la capacité des hommes de « se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». La présentation de grands travaux d’ouvrages d’art nous apprend les machines sophistiquées qu’il fallut inventer pour les réaliser, d’abord mues par la force animale, ou hydraulique quand cela pouvait être le cas. La première révolution industrielle leur apporta la force de la vapeur, qui en décupla la puissance, tandis que le XXe siècle vit se généraliser les moteurs électriques ou thermiques. Mais l’ingéniosité de ces machines, leur spécificité liée à la tâche particulière qu’elles doivent accomplir, parfois inventée pour l’occasion, paraît être une constante du progrès. Ce paradigme mécanique culmine après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’industrialisation de la construction s’énonce comme un horizon commun à tous les acteurs(...)

Les articles récents dans Points de vue / Expos

« À la recherche de centres » : tribune de Bernard Quirot et Frédéric Einaudi Publié le 10/04/2020

"À LA RECHERCHE DE CENTRES"Il n'est pas certain que nous prenions le chemin dicté par la sagesse… [...]

L'architecture et (les) (le) la critique Publié le 31/03/2020

Hélène Jannière, qui est architecte et historienne de l’architecture, vient de publier un… [...]

Dernier tango, Paris XIII Publié le 10/03/2020

A l’heure où Élus et candidats aux Municipales débattent de l’avenir de Paris, il nous… [...]

Charlotte Perriand : artiste capitale du XXIe siècle Publié le 13/12/2019

La Fondation Louis-Vuitton se félicite de consacrer, pour la première fois depuis son ouverture,… [...]

Marie-Luce Nadal, graines d’atmosphères Publié le 13/12/2019

Cette artiste travaille sur une ligne de crête entre deux versants, l’un scientifique,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…