[ART] Machine critique

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 08/06/2023

L'installation de Susanna Fritscher permet à ce vide, qualifié par l’enveloppe de verre de la Maison Hermès, de tendre vers une certaine autonomie.

Article paru dans d'A n°308

Pulse est une installation sonore de Susanna Fritscher présentée jusqu’au 4juin au Forum de la Maison Hermès à Tokyo dans le cadre de l’exposition « Interference ». Elle vient se glisser, comme un bernard-l’ermite, dans la coquille en pavés de verre de la Maison Hermès, construite de 1998 à 2006 par Renzo Piano Building Workshop dans le quartier de Ginza. Elle occupe une grande partie du septième étage du Forum et permet une nouvelle lecture de cette œuvre majeure de l’architecte génois. 


Susanna Fritscher s’intéresse de très près aux espaces qui lui sont concédés pour ses installations. Elle en amplifie les qualités intrinsèques et leur donne une substance propre afin qu’ils parviennent à s’émanciper de leur cadre architectural et à exister en eux-mêmes et pour eux-mêmes. Elle sait jouer en virtuose sur la transparence et l’opacité, sur la légèreté et la pesanteur, sur la clarté et l’obscurité, en utilisant toutes sortes de filtres qui piègent et retiennent la lumière. Brume formée par les plis et les replis d’un rideau plastique transparent ou pluie de fils translucides et vibrionnants rendent floues les silhouettes des visiteurs qui les traversent pour mieux les intégrer, les ingérer dans un espace unitaire. Ainsi le long ruban transparent de la Promenade blanche qui zigzaguait en 2015 dans la grande salle du FRAC de Besançon pour capter et transformer l’ambiance de sous-bois voulue par Kengo Kuma. Ou les fils de Frémissements, qui remplissaient en 2020 l’une des grandes galeries du Centre Pompidou  de Metz uniquement éclairée par ses extrémités pour porter à leur paroxysme les effets de contrejour imaginés par Shigeru Ban. Une installation qui savait aussi détourner la ventilation du faux plancher pour animer les fils et produire des sons d’instruments à vent en la canalisant dans des tuyaux d’orgue. 

 

Organisme parasite 

Traversez maintenant le quartier dense et animé de Ginza pour vous rendre à la Boutique Hermès réalisée par RPBW : deux rideaux en briques de verre, suspendus à une puissante et invisible structure sismique, qui courent sur plus de 50 mètres, le long d’une rue étroite et ombreuse. Vous prendrez directement l’ascenseur pour monter au septième étage de cette lame de 10mètres d’épaisseur et vous rentrerez dans le Forum où (...)

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Pour une architecture aussi belle que bonne Publié le 14/12/2023

Comme les années précédentes, le Prix d’architectures 2023 organisé par notre revue a suscité… [...]

« Le » Projet Publié le 14/12/2023

À l’heure où, contre toute attente, hashtag et big data remettent l’accent sur les mots, cette… [...]

« Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos Publié le 04/09/2023

Il était temps qu’une exposition rende hommage à Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), l’un des … [...]

Le grand oubli de la commodité Publié le 04/09/2023

Face à la catastrophe climatique dont l’opinion publique a largement pris la mesure avec la ter… [...]

Déconstruire, dit-elle « Le laboratoire du futur », 18e Biennale internationale d’architecture de Venise Publié le 29/06/2023

La Biennale internationale d’architecture de Venise, qui a ouvert ses portes en mai dernier, sembl… [...]

Architectures de la vie privée Monique Eleb [1945-2023] Publié le 27/06/2023

La professeure et chercheure, Monique Eleb est décédée en mai 2023. En plus des nombreux ouvrag… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…