Dans la peur de l’été - Concours pour l’aménagement des secteurs Farini et San Cristoforo à Milan

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 13/12/2019

Vue générale Farini_Projet OMA

Article paru dans d'A n°277

À Milan, une ville toujours plongée dans une activité économique intense, viennent d’être annoncés les résultats d’un concours international visant la réalisation d’importantes extensions métropolitaines sur des terrains appartenant à la société nationale de chemins de fer.

En 2017, la ville de Milan, la région de Lombardie, la société nationale des chemins de fer italiens et des investisseurs privés ont lancé une consultation internationale pour réaménager de vastes terrains accueillant des ateliers de maintenance et de réparation des trains, sur deux sites distincts à périphérie du centre-ville. Le premier, de plus de 60 hectares, le secteur Farini, s’étend au nord en bordure du cimetière monumental. Il est actuellement occupé par des faisceaux de voies ferrées et des hangars en déshérence à l’arrière de la gare de la Porta Garibaldi, qui s’ouvre à l’est sur les tours de César Pelli qui encerclent la place Gae Aulenti et sur la forêt verticale de Stefano Boeri. Des constructions emblématiques de la mutation du quartier de Porta Nuova, une ancienne zone industrielle gentrifiée au fil du temps.

Au sud, le second site – beaucoup moins important (16 hectares) – correspond à la gare locale de San Cristoforo et à ses annexes qui s’égrènent le long d’un canal navigable historique, le Naviglio Grande.

C’est une opération importante qui peut avoir un réel impact sur l’avenir de la ville. D’emblée, les deux tiers de la superficie des deux opérations devront être réservés à la plantation de grands parcs, des poumons verts capables de régénérer la lourde atmosphère de cette ville dynamique et polluée. Certaines programmations étaient imposées, notamment l’installation de l’Académie des beaux-arts de Brera dans un complexe d’entrepôts désaffectés occupant le centre du site Farini. Mais il fallait aussi prévoir logements et bureaux tout en trouvant des réponses au réchauffement de ces quartiers nord-est où, l’été, le thermomètre monte jusqu’à 36 °C, des performances qui transforment l’espace urbain en fournaise digne des romans de Philip K. Dick.

 

Stratégies et simulations

Les deux sites aux caractéristiques très différentes impliquaient impérativement de définir des principes cohérents et lisibles servant de bases à des aménagements urbains à même de modifier durablement l’avenir de la ville. Les concurrents ont ainsi proposé des stratégies et des phasages ouverts à l’aléatoire, qui se sont figés ensuite dans les planches présentant un état achevé de chacun des projets.

OMA (lauréat) a mis son pragmatisme au service des théories urbaines et climatologiques de Philippe Rahm, récemment appliquées dans son jardin météorologique de Taïwan (...)

Les articles récents dans Concours

Le plan, la structure et les matériaux. Concours pour les lots L3 et L4, quartier des Messageries, Paris 12e Publié le 05/05/2023

Le Pavillon de l’Arsenal expose jusqu’au 20 août 2023 trois nouveaux quartiers, promus par Espa… [...]

Stratégies Publié le 05/04/2023

Concours pour la transformation de bureaux en logements, boulevard Macdonald, Paris 19eCe concours, … [...]

La ville dans la pente Publié le 09/03/2023

Concours pour la réalisation de l’écoquartier « Cœur de Carnolès » à Roquebrune-Cap-MartinC… [...]

Faire d’un lieu de transit un lieu de destination Publié le 06/02/2023

Concours pour la transformation d’un ancien terminal pour ferries en centre d’art, Le HavreSur l… [...]

De la barre à l’îlot Publié le 09/12/2022

Un concours, organisé par la RIVP, qui est assez symptomatique de la manière dont bailleurs soci… [...]

De bruit et de silence Publié le 19/10/2022

Un concours intéressant tant pour son contexte que par ses attendus et la qualité des équipes e… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…