(Dossier : 6/9) Hôtel logistique Les Ardoines, Vitry-sur-Seine

Architecte : ChartierDalix architectes
Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 30/08/2022

Lauréat du concours pour un hôtel logistique à Vitry-sur-Seine, le projet des architectes ChartierDalix invite à contenir les flux des véhicules à l’intérieur du bâtiment pour minimiser leurs nuisances. Cette distribution, associée à la conception d’une façade végétalisée épaisse et à l’ouverture de l’établissement au public, vise à faire accepter ce programme par les habitants de ce nouveau quartier, les ardoines.



Que peut apporter un pôle logistique à la ville en termes d’aménités et de ressources, au-­delà de l’utilité de la fonction ? Les ar­chitectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix se sont posé la question lors du concours lancé en 2016 par la Sogaris dans le nou­veau quartier Les Ardoines, à Vitry­ sur­ Seine. Une condition pour l’apprécier se­rait de trancher avec cette image d’enclave qui colle à la peau de ces bâtiments. Dès lors, leur proposition se concentre sur les dispositifs architecturaux et urbains à mo­biliser pour rendre l’hôtel logistique dési­rable auprès des habitants du futur quar­tier, leur donner envie d’y entrer comme dans tout autre équipement public. 

Le classement ERP (établissements rece­vant du public) procède de cette démarche. Il a été spécifiquement demandé par les architectes, dans un contexte où les bâti­ments logistiques relèvent plus souvent de la réglementation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), incompatible avec l’accueil du pu­blic. Les neuf cellules de l’hôtel logistique sont donc aménagées pour satisfaire aux critères d’un ERP. La requête a pu aboutir en raison de la nature des programmes, le règlement intérieur interdisant aussi tout stockage dangereux. Le bâtiment doit accueillir une messagerie (le siège social d’UPS), des commerces au rez­-de-­chaussée (dont le showroom de Saint-­Gobain), des activités et bureaux au premier étage et 1,3 hectare d’agriculture en toiture. Les en­treprises installées dans les ateliers à l’étage seront donc, pour la plupart, ouvertes au public avec cette idée de sensibiliser les habitants aux spécificités de la fabrication artisanale. 

 

Réduire l’impact des flux 

Un autre moyen de faire accepter la logis­tique en ville est de capter les nuisances sonores au sein du bâtiment, comme les architectes s’y étaient employés quelques années auparavant dans l’entrepôt parisien du distributeur de boissons Tafanel (voir p. 68). Reprenant ce modèle d’orga­nisation pour le pôle des Ardoines, les quais de déchargement et rampes d’accès au premier étage sont contenus dans l’en­ceinte de l’hôtel logistique de manière à réduire l’impact des flux. La superposi­tion des fonctions a certes un coût – la dalle au premier étage est dimensionnée pour supporter une charge de 10 tonnes au mètre carré. Mais la polyvalence de l’outil permet de dégager une rentabi­lité économique et peut apporter un réel bénéfice pour le quartier, sous réserve de sa résolution architecturale et urbaine. 

La troisième singularité du projet – le jar­din linéaire productif – participe de cette ambition ; offert à la vue du quartier, il résulte d’un travail sur l’épaisseur de la façade. La surface du bâtiment a volontairement été réduite pour dégager une surface de pleine terre, de 2 à 5 mètres de largeur, qui ceinture l’hôtel logistique (sauf du côté de la voie rapide). Si ces pro­grammes appellent une imperméabilisa­tion du sol importante, celui des Ardoines propose en compensation cet écosystème végétal qui se répand jusqu’en façade. Les recherches conduites avec un écologue ont permis d’affiner la sélection des essences selon les orientations et l’épaisseur de la bande plantée, en adaptant aussi la den­sité de la maille métallique qui supporte la végétation. Dans cette sélection figurent des comestibles (vignes, houblonnière, arbres fruitiers...) qui compléteront la pro­duction des jardins en toiture. L’ensemble a été confié à un même gestionnaire, « Cultures en Ville », et s’inscrira dans un circuit court puisque les récoltes seront vendues sur la place du marché adjacente ou consommées dans le restaurant au rez­ de­chaussée. Cette épaisseur végétale est aussi une manière de mettre à distance de l’espace public la fragile mais lumineuse façade de polycarbonate qui enveloppera l’édifice et sa structure de béton. À l’inté­rieur, le degré des finitions s’adaptera à la destination de chaque cellule.



Maîtres d'ouvrages : Sogaris 
Maîtres d'oeuvres : ChartierDalix architectes; Ingérop (TCE), Franck Boutté Consultants (HQE et thermique), BMF (économie), CSD Faces (SSI), Batyom (logistique), Atelier d’Écologie Urbaine (écologie)
Surfaces : 35 000 m2 sdp – Programme : 20 000 m2 de logistique, 10 000 m2 d’artisanat et petite industrie, 5 000 m2 de tertiaire, 13 000 m2 d’agriculture urbaine
Date de livraison : livraison, 2023

Hôtel logistique les Ardoines, Vitry-sur-Seine<br/> Crédit photo : Les Architectes SA -

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Au grand air - L’école Frida-Kahlo, Bruges, Gironde Publié le 09/03/2023

Maîtrise d'ouvrage : Ville de BrugesConduite d'opérations : Bordeaux MétropoleMaîtrise d'œ… [...]

Un groupe scolaire et une ludomédiathèque, Bruges, Gironde Publié le 09/03/2023

Maîtres d’ouvrage : Mairie de Bruges et Bordeaux Métropole AménagementMaîtres d’œuvre : Yve… [...]

Une renaissance décomplexée - La Maison du festival de jazz et son jardin de ruines, Vienne Publié le 09/03/2023

Maître d’œuvre : Doucerain Lièvre Delziani architectes DLD, mission de base + exé + OPCMaître… [...]

Silence et lumière - Le Studium, bibliothèque universitaire, maison de l’étudiant et maison d’édition, Strasbourg Publié le 09/03/2023

Maître d’ouvrage : Université de StrasbourgMaîtres d’œuvre : Jean-Pierre Lott, architecte ; … [...]

Architecture commune : Centre Jean-Labellie, espace culturel et de loisirs, Le Rouget, Cantal Publié le 07/02/2023

Maîtres d'ouvrages : Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne et Commune du Rouget-… [...]

Faire langue commune : école élémentaire à Azé, Saône-et-Loire Publié le 07/02/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de AzéMaîtres d'oeuvres : Atelier du Rouget Simon Teyssou & asso… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…