(Dossier : 8/9) Plan Canal, Bruxelles

Architecte : TETRA architecten (aujourd’hui MAKER architecten et Architectuurplatform Terwecoren Verdickt)
Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 29/07/2022

Projet urbain initié par la Région de Bruxelles-capitale, Plan Canal a fait le choix, dès le démarrage des études en 2012, d’intégrer les activités productives et logistiques à la régénération urbaine du territoire portuaire. Avec une condition : leur affecter des typologies moins dispendieuses en foncier et mieux intégrées dans le paysage. Pour guider et accompagner les développeurs immobiliers et acteurs économiques dans cette voie, une équipe pluridisciplinaire et transversale a été spécialement créée, l’équipe Canal, comprenant la cellule Recherche par le projet pilotée par Kristiaan Borret, le Bouwmeester Maître Architecte (BMA) de Bruxelles-capitale. Parmi les nombreux projets lancés, revenons sur le village des matériaux, livré en 2018 et récompensé en 2021 du premier Brussels Architecture Prize.

 

 

Avec le recul, Kristiaan Borret considère comme une chance le retard que Bruxelles a pris dans la reconversion de ses friches portuaires. Ces années de latence ont permis d’observer d’autres métropoles engagées dans ces transformations postin­dustrielles, HafenCity à Hambourg, Aker Brygge à Oslo, Het Eilandje à Anvers ou encore Confluence à Lyon. Et d’en tirer des leçons : si ces nouveaux quartiers d’ha­bitat font valoir la mixité fonctionnelle, les activités productives et logistiques sont toujours absentes, reléguées loin des villes. Ce ne sera pas le cas à Plan Canal dans le port de Bruxelles. Même s’il lui faut accueillir de nouveaux logements pour faire face à la croissance démographique, Bruxelles souhaite maintenir dans son port les activités industrielles qui ont résisté au déclin (entre 2004 et 2008, la moitié a disparu) et en accepter d’autres, dans une conciliation d’usages avec l’habitat. Plan Canal est un projet urbain expérimental dans sa manière d’intégrer des activités pro­ductives et logistiques diversifiées à l’échelle d’un territoire de 1000 hectares, qui s’étire sur 14 kilomètres de longueur au beau milieu de la capitale. C’est aussi un pro­jet visionnaire : la crise sanitaire a rappelé notre dépendance d’urbain à ces activités. Mais de l’intention à la concrétisation, il a fallu constituer une équipe dédiée, l’équipe Canal, avec une branche spécialement affectée à la recherche par le projet, et se doter d’une boîte à outils solide pour pro­poser d’autres modèles spatiaux que ceux des entrepôts étalés à la périphérie. (...)



Maîtres d'ouvrages : Port de Bruxelles 
Maîtres d'oeuvres : TETRA architecten (aujourd’hui MAKER architecten et Architectuurplatform Terwecoren Verdickt) ; Mouton (structure) ; HP Engineering (techniques) ; LandInZicht & Atelier Ruimtelijk Advies (paysage)
Surfaces : 6 840 m2 (bâtiments) ; 23 997 m2 (parcelle) – Programme : hangars et magasins pour les commerçants en matériaux de construction
Coût : 8 477 000 euros HT 
Calendrier : début des études, 2013 ; livraison, 2018

Plan canal, Bruxelles<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une sobriété monumentale : Crèche de 24 berceaux au sein du Palais de l'Alma Publié le 12/12/2022

À la demande de la présidence de la République, une crèche anciennement située rue de l’Élys… [...]

Le temps retrouvé : 18 logements sociaux au Raincy, Seine-Saint-Denis Publié le 01/12/2022

Maîtres d'ouvrages : Immobilière 3GMaîtres d'oeuvres : Barrault PressaccoEntreprises :… [...]

A l'ombre des livres : Médiathèque Charles-Nègre, Grasse Publié le 01/12/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de GrasseMaîtres d'oeuvres : Ivry Serres (avec Benjamin Vassi… [...]

Le cru et le cuit : Groupe scolaire Thomas-Pesquet, Villepreux (78) Publié le 30/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Serge Joly et Paul-Emmanuel … [...]

Bunker muséologie Publié le 21/10/2022

Maîtres d'ouvrages : Bayeux Intercom (maîtrise d’ouvrage déléguée pour Bayeux Intercom, … [...]

Unpacking my library Publié le 20/10/2022

Maîtres d'ouvrages : ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Éduc… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…