Efficacité et matière : sélection 2023 de solutions acoustiques

Rédigé par Jonas TOPHOVEN
Publié le 20/11/2023

©Digitex "Le" Jacquard

Article paru dans d'A n°312

Depuis le dernier guide sur l’absorption acoustique publié au début de la pandémie en mars 2020 (voir d’a n° 278) il y a trois ans et demi, les invariants réglementaires en matière de réglementation de protection passive contre l’incendie n’ont pas (encore) changé. La réglementation acoustique est stable. Et pourtant, le marché est en pleine effervescence en raison de l’impact climatique du recours aux biosourcés mais aussi aux produits recyclés. Le bois est très présent mais la réglementation incendie limite le recours aux isolants biosourcés. Le recyclé est tendance mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit au juste, et préparer une nouvelle vie qui soit du réemploi plutôt qu’un recyclage infini… ment coûteux en énergie.

Solutions bois

 
Ab pano : la meilleure valorisation du peuplier
Il était une fois un représentant de systèmes constructifs extrêmement bien pensés à partir de sapin pectiné de la Forêt noire. Simplement, le représentant butait dans son travail sur la réglementation française qui demandait des essais de laboratoire spécifiques, voire des adaptations. Mais le marché français n’était pas assez porteur pour que l’enseigne s’y résolve.
De guerre lasse, le représentant a résilié son contrat et s’est mis à créer une gamme de panneaux acoustiques en bois, ab pano, sans grand rapport avec l’enseigne qu’il représentait précédemment. L’essence choisie a été le peuplier, en collaboration avec le fabricant sarthois de contreplaqué Drouin. Il se trouve que le peuplier absorbe très bien les traitements nécessaires en France pour obtenir l’équivalent du classement M1. S’ajoutait un mode de fixation élégant et invisible.
Depuis près de dix ans, les solutions ab pano ont fait leur chemin en France, avec 8 500 m2 de panneaux acoustiques (plafonds et parois) vendus en 2021, et une participation notable sur la réhabilitation de l’ancienne friche Peugeot à Asnières : l’immeuble New de Nexity. C’est la solution acoustique bois franco-française, de bout en bout, du marché acoustique hexagonal.
À présent, l’activité a été reprise entièrement par Drouin. L’industriel lance actuellement une nouvelle gamme dédiée aux salles de sport, gymnases et bâtiments similaires. Sous l’appellation ab pano 50 Sport, il propose des produits aux performances acoustiques de haut niveau (αw jusqu’à 0,85, classe B), dotés de la certification DIN 18032-3 (norme allemande pour les bâtiments sportifs, connue pour être la plus sévère en Europe en matière de résistance aux chocs) et conformes à la réglementation incendie en ERP.


HARO Akustik : le bois jusqu’au bout
Imaginez que le premier parqueteur français se lance dans la correction acoustique, avec cinq lignes de produit plus une gamme d’accessoires, cela ferait de l’écho. Évidemment, il choisirait du bois massif. HARO, leader allemand du parquet et entreprise de cinquième génération, sise en Bavière à Rosenheim, l’épicentre de la formation européenne des ingénieurs bois, vient de racheter l’entreprise Akustic, implantée en France. Ils choisissent les bois massifs résineux et feuillus, mais également la fibre de bois comme absorbant – et pas les mousses ou laines minérales qui dominent le marché international. En France, un isolant en laine de bois exclut les espaces ERP régis par l’article AM8. Toutefois, tout le marché ne demande pas des isolants A2-s2, d0 ou mieux. Ni des parements au minium B-s3, d1. D’ailleurs, la communication de HARO se focalise pour l’instant sur l’habitat, un marché de la correction acoustique de style encore à créer en France. Leurs recommandations sont les suivantes : gardez les grandes baies, enlevez la moquette, mettez du parquet et baissez le temps de réverbération par des objets muraux acoustiques, ou des parements.


Laudescher : le match du plafond bois
Laudescher a créé sa gamme Linea il y a treize ans et l’a déclinée depuis en habillages muraux, cloisons séparatrices et plafonds. La régularité des lames parallèles apparentes a été modifiée par l’apparition de gammes moulurées (Linea 3D). Cet été, le fabricant normand de Carentan est rentré dans le match du plafond modulaire avec Linea Pop, une solution simple alternative aux dalles acoustiques de 60 x 60 cm sur ossature apparente traditionnelle (T24). Une gamme standard en pin vernis avec des lames de 42 mm, évidemment traitée pour obtenir le B-s2, d0. Il faut ajouter une dalle en laine de roche de 2,4 kg/m2 (22 mm) pour atteindre un αw de 0,85. Ce qui équivaut tout de même à doubler un plafond acoustique soft d’une résille en bois.
Mais le principal est ailleurs. Avec Fractal, Laudescher a lancé l’idée des lames de bois verticales au plafond. Avec des compléments acoustiques à base d’algue, le fabricant s’affranchit des isolants minéraux et ouvre la voie d’un marché biosourcé de la correction acoustique. Enfin, avec la gamme Linea Touch, Laudescher propose de personnaliser les panneaux et de voir les résultats instantanément grâce à un configurateur visuel 3D en ligne très simple à manier à destination des designers.

Malvaux : Fabricant et agenceur
Au Forum Bois Construction de Lille en avril dernier, le patron du groupe Malvaux, Philippe Denavit, a révélé qu’il a investi 1 million d’euros pour mieux aborder le marché du plafond en bois qui, s’il ne représentait pas plus de quelques milliers de mètres carrés par an, est passé à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Déjà expert des panneaux acoustiques muraux à placage bois de tout type, Malvaux va développer son plafond acoustique standard pour un gigantesque parc de bureaux en achèvement en région parisienne et poursuit ses recherches dans cette voie. L’industriel revendique plus de 3 500 m2 de dalles trois plis épicéa rainuré vernis intumescent livrées et posées, 9 000 m2 en cours de production et une planification de plusieurs projets ne représentant pas moins de 70 000 m2 à fabriquer et à poser.
Malvaux est à la fois (...)

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Neuf et rénovation : pare…

Pour cette rentrée postolympique, notre dossier t…

La salle de bains serait-e…

Le dixième Salone del Bagno s’est déroulé à …

LUMIÈRES INTÉRIEURES Lum…

Jamais la lumière n’a joué un rôle aussi cen…

LUMIÈRES INTÉRIEURES Pro…

Artémide, Novolox, Sammode, Sylvania, découvrez …

Façade et confort d’ét…

Pour Lisa Heschong, architecte et auteure de l’…

Quoi de neuf en menuiserie…

Les portes affleurantes avec des huisseries sans …

La révolution du BIM a-t-…

Retournons un instant en 2014 ; il est alors impos…

Éclairage extérieur : co…

Plan sobriété énergétique, révision de l’ar…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> D’A Lab - Design

Les articles récents dans Techniques

Neuf et rénovation : parements et enjeux énergétiques de la façade Publié le 27/08/2024

Pour cette rentrée postolympique, notre dossier technique se place sous le signe du renouveau et du… [...]

La salle de bains serait-elle notre nouveau sanctuaire durable ? Publié le 03/07/2024

Le dixième Salone del Bagno s’est déroulé à Milan en avril dernier autour du thème Materia N… [...]

LUMIÈRES INTÉRIEURES Lumières intelligentes au poste de travail Publié le 29/05/2024

Jamais la lumière n’a joué un rôle aussi central au sein de l’architecture et surtout des e… [...]

LUMIÈRES INTÉRIEURES Produits Publié le 29/05/2024

Artémide, Novolox, Sammode, Sylvania, découvrez un florilège de nouveaux luminaires d'intérieurs… [...]

Façade et confort d’été - Ni chaud ni froid Publié le 30/04/2024

Pour Lisa Heschong, architecte et auteure de l’ouvrage de référence Architecture et volupté t… [...]

Quoi de neuf en menuiserie intérieure ? Portes, plinthes, stores, claustras, panneaux sculptés, boîtes aux lettres… Publié le 01/04/2024

Les portes affleurantes avec des huisseries sans champlats ont le vent en poupe. Il est loin le tem… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…