Libre-arbitre - 60 logements, une maison de santé et des bureaux, Versailles (78)

Architecte : Eliet & Lehmann
Rédigé par Cyrille VERAN
Publié le 30/04/2024

L’opération de logements mixte réalisée à Versailles est la première que livrent Denis Eliet et Laurent Lehmann en tant qu’architectes et promoteurs. Avec leur société E&L Promotion, créée en 2017 et indépendante de leur activité d’agence, ils parviennent à mettre en œuvre l’architecture intemporelle et discrète en laquelle ils croient, étroitement liée à la matérialité de la pierre porteuse et au confort apporté à chaque logement. Une expérience dont ils tirent quelques enseignements.

 

Denis Eliet et Laurent Lehmann se sont toujours interdit de construire pour la promotion immobilière privée. Une posture de résistance courageuse quand on sait la mainmise de cette dernière sur les programmes de construction et qu’ils expliquent par leur refus de souscrire à des montages poussant à la standardisation de l’habitat, soi-disant le gage d’une commercialisation sans risque. Leur conception du logement s’incarne au contraire dans des typologies variées dont les qualités, peu perceptibles dans les images de rendu, s’éprouvent physiquement : l’abondance de lumière naturelle, l’étirement des surfaces et des hauteurs sous plafond, la systématisation des prolongements extérieurs, etc. C’est pour se donner les moyens d’une ambition qui, selon eux, peine à être partagée que les architectes ont créé leur propre société de promotion immobilière en dépit d’une méconnaissance totale du métier. L’opération à Versailles, initialement 60 logements locatifs et en accession libre et une maison de santé, est la première réalisée avec cette double casquette, qui sera bientôt suivie d’une autre de plus grande ampleur à Bordeaux.

La probabilité de remporter ce concours d’architecture et de charge foncière semblait pourtant bien faible, Eliet & Lehmann architectes et E&L Promotion étant en lice contre des promoteurs d’envergure nationale (Kaufman & Broad, Nexity, Cogedim…) associés à des architectes successful. Leur longue pratique en tant qu’urbanistes a joué à leur avantage : c’est par une proposition tout aussi urbaine qu’architecturale, allant à l’encontre du cahier des charges, qu’ils se sont distingués. Dans ce quartier en rénovation situé à l’arrière de la gare de Versailles-Chantiers, les architectes ont pris le contrepied du plan-masse initial, qui suggérait une implantation des bâtiments en chicane pour faire écran aux nuisances de la voie ferrée toute proche. Dans leur projet, l’allée existante en impasse est prolongée pour constituer un passage traversant qui s’achève en un emmarchement démesuré sur la rue en contrebas de la voie ferrée. Ce mail, rétrocédé à la ville, participe du désenclavement de ce quartier délaissé, dessine une ouverture sur le paysage ferroviaire et le lointain, transforme enfin le statut de la rue longeant la voie, un arrière indéterminé et problématique réaménagé par le promoteur dans le cadre d’un PUP avec la Ville.

 

Les aléas de la promotion

Cette trame urbaine ordonne la



 

[ Maître d’ouvrage : E&L Promotion

Maîtres d’œuvre : Eliet & Lehmann architecte (Jérémie Zaffaroni, chef de projet) ; La Fabrique du Paysage (paysagiste) ; E&L Ingénierie (économiste) ; S&C Ingénierie (BET structure), AVLS (BET acoustique), PC Tech (BET électricité et fluides)

Programme : 60 logements (28 logements en accession, 9 logements locatifs intermédiaires, 19 logements sociaux), 1 maison de santé, 1 local commercial, 2 plateaux de bureaux

Superficie SDP : 5 710 m2

Coût : 12,5 millions d’euros HT (espaces publics compris et rétrocédés à la ville)

Entreprises : Firodi (gros œuvre), JCA (pierre massive porteuse), Los Hermanos (plafond, doublage, cloison), Sebi (courants forts et courants faibles), Vieira & Martins (chauffage et ventilation)

Calendrier : concours, juillet 2018 ; livraison, octobre 2023 ]


 © E. Caille<br/> Crédit photo : ... ... © Sergio Grazia © Sergio Grazia  © Sergio Grazia  © Sergio Grazia DR © E. Caille<br/> Crédit photo : ... ...  Coupe transversale  © Eliet & Lehmann  Plan de rdc © Eliet & Lehmann  Plan d'étage courant © Eliet & Lehmann

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Sanctuaire - Musée du Débarquement, Arromanches-les-Bains (14) Publié le 04/07/2024

[ Maître d’ouvrage : commune d’Arromanches-les-Bains Maîtres d’œuvre : Projec… [...]

Les leçons de la compression - Maison de santé pluridisciplinaire, Charleval (13) Publié le 03/07/2024

[ Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Charleval-en-Provence (Yves Wigt, maire ; Christine W… [...]

Éloge de l’hybridation - Cuvier, chai, halle de vendange et halle technique pour le Château Cantenac Brown (33) Publié le 03/07/2024

[ Maîtrise d’œuvre : atelier Philippe Madec & Associés, architectes ; Stép… [...]

La cité-jardin en héritage - 30 logements, Le Vésinet (78) Publié le 02/05/2024

Maître d’ouvrage : OGICMaîtres d’œuvre : Lambert Lénack architectes (Jean-Baptis… [...]

Pierre et bois sur les berges du Rhône - Immeuble de 10 logements et centre d’accueil, Genève Publié le 01/05/2024

[ Maître d’ouvrage : Fondation Nicolas Bogueret – Maître d’œuvre : Atelier Arch… [...]

Îlot ouvert « à la nantaise » - 68 logements collectifs et une maison de santé, Nantes (44) Publié le 30/04/2024

Maître d’ouvrage : Groupe CIF Maîtres d’œuvre : Bourbouze & Graindorge, ar… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …