16 logements collectifs, Bry-sur-Marne

Rédigé par les architectes
Publié le 11/04/2013

Deux bâtiments collectifs en pierre de taille sur une parcelle longue et étroite abritent 16 logements au dessus d'une cour intérieure plantée, accueillant le stationnement. Les logements sont traversant et les séjours ouvrent sur une large terrasse en bois. Cette opération est assise sur une parcelle de 12,50m de large sur 60,00m de profondeur, dans un quartier résidentiel de Bry-sur-Marne, à quelques minutes à pied de la gare RER.

Deux bâtiments symétriques constitués de quatre niveaux de pierre sur rez-de-chaussée béton sont installés en vis-à-vis jusqu'aux limites extrêmes des alignements réglementaires. Le bâtiment sur rue est soulevé jusqu'à la côte maximum du PLU (15m), tandis que le bâtiment en fond de cour est posé sur un soubassement hauteur d'étage. Ce dispositif permet de profiter d'un porche généreux (3,20m de passage libre) pour desservir le stationnement sur cour ; et autorise la création d'une acrotère haute en toiture du second bâtiment afin de dissimuler partiellement les dispositifs techniques d'ECS solaire (mutualisés pour l'ensemble de l'opération).

Le programme est constitué d'une majorité de petits logements (T2/T3) et de deux duplex (T5/T6). Chaque niveau dessert, par un ascenseur, deux logements (un T2 et un T3 en partie courante) dont les plans traversant s'inscrivent côte à côte jusqu'aux limites mitoyennes, avec une précision centimétrique afin de respecter les prescriptions de la norme handicapé. Le bâtiment en fond de cour comporte trois niveaux atypiques : le rez-de-chaussée, avec deux T2 disposant chacun d'un grand jardin individuel engazonné et complanté ; les deux derniers niveaux, avec deux duplex remplaçant les quatre petits logements initiaux afin de respecter la règle de stationnement de une place par logement.

Alors que les soubassements, soumis aux chocs éventuels des véhicules, sont construits en béton enduit ; les niveaux supérieurs sont bâtis de pierre massive sur trois côtés, et de bois sur leur quatrième face. L'articulation entre les lots maçonnerie et charpente s'arrête au nez de dalle, afin de clarifier les responsabilités respectives et de profiter des qualités isolantes du bois. Les terrasses de 1,50m de large sont préfabriquées en atelier. Il s'agit d'une unique poutre kerto étanchée portant sur quatre côtés, et rhabillée de douglas. Les parties exposées aux intempéries sont limitées à la poutre de rive et aux appuis. Le vieillissement naturel devrait harmoniser ces surfaces avec la couleur de la pierre, alors que les fonds et sousface de loggia resteront protégés. La pierre calcaire, extraite en Picardie dans les carrières de Noyant, est mise en œuvre selon un calepinage précis, objet de mises au point attentives. Cette attention, couplée à un plan clair et régulier permet une mise en œuvre économique.

Cette économie formelle autorise la mise en œuvre de matériaux pérennes et qualitatifs : serrurerie au rez-de-chaussée, menuiseries bois-aluminium en étages, volets roulants avec tabliers en aluminium laqué, baies géantes (compris éclairage et ventilation naturelle de la plupart des salles d'eau), douches à l'italienne, gré cérame au sol... Afin d'atteindre les performances thermiques du programme initial tous les chaînages horizontaux et verticaux sont équipés de rupteurs Schock. Grâce à cette isolation extrêmement performante, les logements sont chauffés électriquement par le plancher. Les nappes sont coulées dans une chape thermo-acoustique désolidarisée. Le programme bénéficie d'un bonus de COS de 20%.



Maître d'ouvrage : Immobilière 3F
Maîtres d'oeuvres : Denis Eliet et Laurent Lehmann (mandataires), C&E Ingénierie (structure), LBE Fluides (fluides), CMB (économie), E&L Ingénierie (pilote)
Entreprises :  Cinotto / MPT (gros œuvre)
Surface SHON :  1 088 m2
Cout : 1,9 M € H.T.
Date de livraison : printemps 2012

16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, Eliet & Lehmann Architectes<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Les deux bâtiments en vis-à-vis <br/> Crédit photo : dr - La façade nord-ouest sur cour<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La parcelle avant l'opération, vers le sud<br/> Crédit photo : dr - La parcelle avant l'opération, vers le nord et la rue<br/> Crédit photo : dr - 16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, chantier<br/> Crédit photo : dr - 16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, chantier<br/> Crédit photo : dr - 16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, plan de masse<br/> Crédit photo : dr - 16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, plan du RDC<br/> Crédit photo : dr - 16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, plan d'étage courant<br/> Crédit photo : dr - 16 logements collectifs, Bry-sur-Marne, coupe longitudinale sur la parcelle<br/> Crédit photo : dr - Façade du fond de parcelle <br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Les terrasses au sud-est<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio Les terrasses vues des appartements<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La façade nord-ouest sur cour<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La façade sud-est sur cour avec le passage<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

74 logements sociaux, Quai de Valmy, Paris 10 Publié le 26/01/2022

Maîtres d’ouvrages : RIVP, Laura Vassilev, Sous-directrice de la constructionMaîtres… [...]

École maternelle, Saint-Gilles. NAS Architecture Publié le 22/12/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Saint Gilles – SPL AgateMaîtres d'oeuvres : NAS… [...]

Groupe scolaire Jean Rostand, Quartier de l'Epine, Lille Hellemmes. SAM Architecture Publié le 18/12/2021

Maître d’ouvrage Ville de Lille Hôtel de Ville, place Augustin Laurent 59033 LILLE … [...]

Parking silo de Moulon sur le campus de Paris Saclay. GaP architectes Publié le 17/12/2021

Maîtres d'ouvrages : DReAM@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2… [...]

Surélévation rue de Bucarest, Paris 8. Atelier Quinze Vingts Publié le 17/12/2021

Maître d'ouvrage : LFPI REIM Maître d'oeuvre : Atelier… [...]

Gymnase Charcot, Odile + Guzy Publié le 17/12/2021

Maîtres d'ouvrages : SEMAPA Maîtres d'oeuvres : Odile + Guzy Architectes, IGC, bet fluides,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…