Arles : concours pour la relocalisation de l’école de la photographie

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 04/09/2014

Au premier plan, le projet lauréat de Marc Barani. En arrière-plan, la future Fondation Luma de Frank Gerhy

Article paru dans d'A n°229

Comment parvenir avec un budget de 11 millions d’euros à faire le siège d’une opération de plus de 150 millions ? Le ministère de la Culture avait envoyé un escadron de guerriers sudistes pour tenter de cerner une alliance nordique notamment composée d’une milliardaire suisse protestante et d’un architecte américain du Nord. Description d’un combat douteux.

Arles, ville d’ombre et de lumière. Ville sombre et barbare, resserrée autour de ses arènes toujours en activité et où, on ne l’oubliera pas, le Musée archéologique – chef-d’œuvre géométrique d’Henri Ciriani – a été sauvagement mutilé pour une barge trouvée dans la boue du Rhône. Mais ville solaire où Vincent Van Gogh est venu chercher la pâte éclatante de sa peinture. Elle était donc destinée à célébrer la photographie, l’art absolu du contraste : à recevoir depuis 1970 « Les Rencontres d’Arles Â», qui sont chaque été un événement mondialement attendu, et à accueillir, depuis 1982, l’École nationale supérieure de photographie, l’unique école publique consacrée à cette discipline en France. (...)


Lauréat / Éloge de la fuite : Marc Barani

Marc Barani ne cherche pas à affronter Gehry sur son propre terrain. Il semble fuir le combat et préférer entretenir un dialogue privilégié avec l’avenue Victor-Hugo, qui s’appuie sur des murs de soutènement en pierre et se métamorphose plus loin en viaduc pour franchir les voies ferrées.


RATATOUILLE : Rudy Ricciotti

Boudeur, Rudy Ricciotti préfère tourner impoliment le dos au campus Luma pour mieux exprimer son mépris.


La charge de la brigade légère : Francis Soler

Toujours fougueux et intrépide, Francis Soler est le seul à se lancer à corps perdu à l'assaut de l'adversaire.


Copie conforme : Corinne Vezzoni

Ayant découvert que les entrepôts ferroviaires avaient été construits sur une trame de 5 mètres parallèle à la voie ferrée, Corinne Vezzoni décide de tatouer de bandes le terrain, l'avenue comme la fondation, pour rappeler le passé industriel de la zone et servir de base à sa proposition.


Mais où est donc passé la septième compagnie ? Eduardo Souto de Moura

Eduardo Souto de Moura déçoit, ou plutôt répond là où l'on ne l'attendait pas. 


Composition du jury

Membres avec voix délibérative : Mme le maire, Hélène Mandroux, présidente du jury, ou son représentant Serge Fleurence - Jacques Touchon, ou son représentant, Michaël Delafosse - Michel Passet, ou sa représentante, Martine Prunier - Frédéric Tsitsonis, ou son représentant, Marc Dufour – Perla Danan, ou sa représentante, Agnès Boyer - Jacques Domergue, ou sa représentante, Nancy Canaud.


Collège des personnalités qualifiées : Didier Sicard, ou son représentant, Gilles Boetch – Claudie Haignere, ou son représentant, Marc Girard - Henri Pujol, ou son représentant, Francis Navarro - Jacques Bringer, ou son représentant, André Giordan - Alain Daguerre de Hureaux, ou sa représentante, Sandrine Demoulin.


Collège des maîtres d'oeuvre : Paul Chemetov, ou son représentant, Jean Choukour - Bernardo Secchi, ou sa représentante, Paola Vigano - Suzel Brout, ou sa représentante, Marion Cazal - Gabriel Jonqueres d'Oriola ou sa représentante Isabelle Hirschy - Daniel Andersch, ou sa représentante, Hélène Reder - Jean-Louis Destison, ou sa représentante, Christine Bridon.





Lisez la suite de cet article dans : N° 229 - Septembre 2014

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