De la barre à l’îlot

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 09/12/2022

Projet PNG associé à Julien Boidot

Article paru dans d'A n°303

Un concours, organisé par la RIVP, qui est assez symptomatique de la manière dont bailleurs sociaux, urbanistes et architectes envisagent la réhabilitation de l’architecture des années 1950…

Depuis la porte de Vincennes, remontez vers le nord et suivez la coulée verte conçue dans les années 1950 sur la zone non ædificandi entourant la capitale avant la construction du périphérique. Vous serez rapidement envahis par un sentiment de liberté, le sentiment de marcher sur la ligne frontière entre la ville et l’ailleurs, la ville et l’utopie de la ville. À gauche, la bande construite très dense des HBM parisiens qui reprennent avec des matériaux pauvres et une modénature minimale les immeubles de pierre des quartiers ouest de la capitale ; à droite, une bande active où des terrains de sport très animés se succèdent sans discontinuer, tandis que plus loin s’étendent les voies du périphérique.

Mais avant d’arriver porte de Bagnolet, votre parcours se terminera par une leçon d’architecture. À droite face aux HBM se met en scène, en s’éloignant légèrement de la voie, un immeuble plié comme un paravent de 245 mètres de long et de 11 mètres de large qui délimite un grand ensemble réalisé en 1954 par Édouard Crevel, comprenant entre autres trois hauts immeubles parallèles de 13 étages scandant l’entrée dans Paris. Cette barre HLM s’enfonce dans le sol qui monte pour passer insensiblement de R+6 à R+3 et joue avec la pente afin de présenter à chacun de ses déhanchements une nouvelle séquence spatiale. D’abord une contre-allée descend pour desservir un rez-de-chaussée abritant des commerces de proximité : coiffeur, laverie, boulangerie, tabac. Ensuite, la rue Henri-Duvernois passe en serpentant sous l’immeuble comme sous un pont pour rejoindre à l’arrière un petit parc protégé. Puis apparaît un socle de caves, sur lequel reposent sans transition les étages d’habitation scandés par les boîtes de verre des entrées qui se suspendent à mi-niveau pour venir chercher leurs occupants. Enfin, l’édifice se soulève au-dessus d’un petit belvédère protégé, surplombant la chaussée.

L’ensemble de la barre se présente comme une composition savante scandée par les césures des cages d’escalier vitrées entre lesquelles alternent des façades en pierre de taille creusées de fenêtres et des batteries de loggias carrées qui laissent apparaître sa structure en béton. Une partition sur laquelle vient se surimprimer la ponctuation régulière de petits balcons désuets conçus pour qu’une personne seule puisse s’accouder au garde-corps et fumer ou simplement profiter de l’animation de la rue (...)

Les articles récents dans Concours

Le plan, la structure et les matériaux. Concours pour les lots L3 et L4, quartier des Messageries, Paris 12e Publié le 05/05/2023

Le Pavillon de l’Arsenal expose jusqu’au 20 août 2023 trois nouveaux quartiers, promus par Espa… [...]

Stratégies Publié le 05/04/2023

Concours pour la transformation de bureaux en logements, boulevard Macdonald, Paris 19eCe concours, … [...]

La ville dans la pente Publié le 09/03/2023

Concours pour la réalisation de l’écoquartier « Cœur de Carnolès » à Roquebrune-Cap-MartinC… [...]

Faire d’un lieu de transit un lieu de destination Publié le 06/02/2023

Concours pour la transformation d’un ancien terminal pour ferries en centre d’art, Le HavreSur l… [...]

De bruit et de silence Publié le 19/10/2022

Un concours intéressant tant pour son contexte que par ses attendus et la qualité des équipes e… [...]

Notre-Dame : le parvis de la concorde Publié le 05/09/2022

Deux ans après la remise des résultats de la Mission Île de la Cité et les hypothèses de D… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…