Impasse Letort, Paris XVIIIe

Architecte : Atelier Architectes Davar & Associés
Rédigé par les architectes
Publié le 03/04/2013

Le projet de logements sociaux de l'impasse Letort dans le 18ème arrondissement de Paris est intégré dans le cadre de la démarche et de l'engagement de la Ville de Paris : requalification des tissus urbains fragilisés, résorption de l'habitat insalubre et requalification de l'espace public, la conjugaison de l'urbain et du social. Ici, il s'agit de conforter l'identité du quartier et le tissu urbain, d'interpréter de nouveau son histoire à travers le prisme des exigences contemporaines, de composer délicatement le projet avec la densité requise, les bâtiments voisins, la lumière et le confort.

Contexte urbain
Montant rue Letort, au nord du 18ème, vers la porte de Clignancourt, l'impasse pavée longue de 40 m et étroite de 3, ouvre le cœur d'îlot sur un ensemble urbain, témoin pittoresque d'un habitat ouvrier du XIX°s, dit immeuble placard. En raison d'insalubrité, en 2004, une procédure de DUP a été adoptée afin d'engager l'aménagement du fond de l'impasse. Le projet, défini à l'issue de la concertation reste fidèle à ces orientations : créer une respiration au fond de l'impasse, aménager un jardin planté pour aérer le cœur d'îlot, retrouver la mixité d'échelle au regard du contexte bâti.

Projet
Le cheminement au cœur d'îlot est accompagné du rythme des façades des trois immeubles existants côté Nord dont un, réhabilité, fait partie de l'opération. Au bout de l'impasse, un jardin planté autour duquel se déploient les logements neufs pour créer une intériorité à ciel ouvert. Pour éviter les vis à vis, une peau lumineuse, translucide, et mobile, crée un «entre deux», une mise à distance entre les logements et le jardin au gré des différentes séquences. La toiture, vallonnée et végétalisée, offre à la fois une vue agréable et une isolation thermique performante. Ce nouvel ensemble est en rupture d'échelle avec le front bâti. Il s'échappe à l'alignement de l'impasse. Le «durable» est traduit ici par une analyse de «l'environnement soleil», des mitoyennetés et de l'intégration des stratégies favorisant l'énergie passive : la compacité des volumes, les orientations multiples des logements, leur transformabilité, la maîtrise des ouvertures, L'enveloppe du bâtiment neuf, en polycarbonate extrudé sur mesure est dotée d'un dispositif cinétique. Elle permet une variation de qualité d'espace au grès des besoins, confort d'été et confort d'hiver, intimité, anti-intrusion, volet et occultation, vêture.

Les logements
La circulation verticale est en commun entre le neuf et l'existant. La distribution par coursives donnant sur une cour plantée a permis de multiplier les orientations des logements et éclairer naturellement les entrées et pièces d'eau. Les cuisines ouvertes permettent d'obtenir des espaces de vie vastes et conviviaux. Les logements sont aménagés en privilégiant des vues et orientations variées. Les inclinaisons des façades y cherchent la meilleure lumière et ils sont dotés d'un prolongement extérieur protégé. L'habillage en bois des loggias ajoute une touche chaude à l'aspect extérieur du bâtiment, en harmonie avec l'idée des logements autour d'un jardin.

Le jardin
Le jardin, joyeux et multicolore, amènera un bout de nature «sauvage» au cœur de l'impasse. Les prunus et féviers mêlent leur feuillage rouge et vert. Les graminées du parterre, rebelles, sont choisies pour leur variété de couleurs ainsi que pour leur résistance à l'orientation défavorable du jardin. Quelques rangées de haies avec clématite délimitent un espace devant les loggias du rez-de-chaussée de façon à créer de petits jardins privatifs.



Maître d'ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris
Maîtres d'oeuvres : Atelier Architectes Davar & Associés : Shohreh Davar Panah, Béryl Monnot, Alexandre Nossovski, Marie Tagliante-Saracino, Mari-Eli Vasquez architectes; BETCI-bet tce; S.Ducloux & E.Saur-économistes ; Van Santen-bet façade
Entreprises : Partenaire des villes, entreprise générale : Loison (façades)
Surface SHON : 1052 m² et 350 m² de jardin
Cout : 2,6 M € H.T.
Date de livraison : livraison 2012

Les logements de l'impasse Letort<br/> Crédit photo : DR  Les logements de l'impasse Letort<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Plan de rez-de-chaussée des logements de l'impasse Letort Plan de niveau des logements de l'impasse Letort Coupe des logements de l'impasse Letort Détail, les logements de l'impasse Letort Logements de l'impasse Letort, rez-de-jardin<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Logements de l'impasse Letort, coursives extérieures<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Logements de l'impasse Letort, hall d'entrée<br/> Crédit photo : DR  Logements de l'impasse Letort<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Logements de l'impasse Letort, vue intérieure et loggia<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Logements de l'impasse Letort, vue intérieure<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Logements de l'impasse Letort<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Logements de l'impasse Letort<br/> Crédit photo : DR  Logements de l'impasse Letort<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'Å“uvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…