IPERA 25, Istanbul

Rédigé par les architectes
Publié le 29/04/2013

Le bâtiment se situe rue Tatarbeyi dans le quartier sous-développé de Galata à Istanbul. D'une surface totale de 1000 m2, il est composé de huit appartements de 80 m2 et d'un penthouse de 190 m2. Le projet contraste avec les codes conventionnels du bâti environnant tout en respectant le tissu architectural existant. Il tente de trouver de nouvelles solutions à travers des technologies modernes qui prennent en compte les conditions environnementales, le climat et la lumière naturelle.


La façade de l'immeuble est composée d'une coque en bois qui recouvre la zone de vie tout en permettant une transparence. Les deux façades aveugles sont des murs-rideaux en béton. Les éléments en bois se superposent à une façade de verre qui couvre l'avant et l'arrière du bâtiment. Perçue comme une gigantesque façade aveugle à un endroit, elle apparaît comme un voile translucide à un autre. La surface en bois fonctionne comme un filtre solaire. Composée de lattes horizontales parallèles, la peau découpe la façade en quatre plans obliques et l'étend vers l'extérieur et vers la rue. Elle permet ainsi une vue sur la rue et établit un lien entre la vie familiale et la vie dans la rue.

Alors que le bâtiment refuse de répéter les travées de fenêtres conventionnelles du quartier, il renoue avec le contexte en réinterprétant l'élément de la baie vitrée. Derrière son imposante présence sur la rue, l'immeuble affiche une apparence simple et sculpturale qui se détache sans concurrence des bâtiments historiques voisins. La voile en bois transparente qui couvre les deux façades et le toit entre les deux parois de béton agrandit les volumes intérieurs des appartements conçus sur les nouveaux besoins de mode de vie. La relation entre l'intérieur et l'extérieur permise par la nature translucide du « bâtiment-coquille » rend également la rue plus large et plus spacieuse.




Maîtrise d'ouvrage : IPERA Group
Maîtres d'oeuvres : Alataş Architecture & Consulting, Ahmet Alataş, Emre Açar, Özge Güngör Ülüğ, Dilan Yüksel, Emir Elmaslar, Gabriella Colacicco
Surface SHON : 1 100 m2
Coût : 1,5 M $
Date de livraison : novembre 2012

IPERA 25, Istanbul<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, rue Tatarbeyi <br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, quartier de Galata<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25 dans le tissu architectural de la rue Tatarbeyi <br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, la peau en bois translucide<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, les pans obliques de la façades<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, les appartements ouverts vers l'extérieur<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, plan de situation<br/> Crédit photo : dr - IPERA 25, Istanbul, plan du rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr - IPERA 25, Istanbul, plan du R+5, rez-de-chaussée du penthouse<br/> Crédit photo : dr - IPERA 25, Istanbul, plan du R+5, r+1 du penthouse<br/> Crédit photo : dr - IPERA 25, Istanbul, plan du R+5, coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - IPERA 25, Istanbul, entrée sur la rue<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, rez-de-chaussée depuis la rue<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, la peau composée de lattes de bois<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, agencement d'une chambre<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, la lumière dans le penthouse<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture IPERA 25, Istanbul, la terrasse du penthouse<br/> Crédit photo : ALATAS Architecture

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

LABICS : Centre éducatif et sportif Jacarandà à Milan Publié le 22/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Scuola Innovativa SrlMaîtres d'œuvres : Labics (Maria Claudia Clemente,… [...]

Centre d’activités scolaires et périscolaires, Bonneuil-en-France Publié le 22/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Ville de Bonneuil-en-FranceMaîtres d'oeuvres : NZI architectes… [...]

École Canta Lauseta, Villeneuve-Tolosane Publié le 18/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Villeneuve Tolosane et de RoquesMaîtres d'oeuvres : 360°… [...]

Complexe sportif de la Villette, Caudebec-les-Elbeuf Publié le 18/03/2019

Maîtres d'ouvrages : Métropole Rouen NormandieMaîtres d'oeuvres : Atelier Féret &… [...]

Centre sportif et culturel Oscar Niemeyer à Dieppe Publié le 23/01/2019

Maître d'ouvrage : Ville DieppeMaître d'oeuvre : La Soda (architecte mandataire) / Bureau… [...]

TRACKS - École maternelle de Perthes-en-Gâtinais Publié le 16/01/2019

Maîtres d'ouvrage : Ville de Perthes-en-GatinaisMaîtres d’œuvre : Tracks… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…