La Fabrique

Architecte : AKLA Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 10/12/2012

Le projet, ancré dans la topographie, est implanté en limite Nord- Est du parc départemental de Chamarande de façon à créer un point fort dans une partie aujourd'hui délaissée. Le bâtiment unitaire et linéaire offre un fond de perspective monumental s'insérant dans la composition paysagère du parc du château. Cette disposition permet de définir une limite claire et naturelle entre le parc public et la partie logistique de l'équipement. L'image se réfère aux dépendances et aux halles agricoles ainsi qu'aux caisses de stockage des œuvres d'art. La façade Ouest, d'une longueur de 100m, forme un des murs d'enceinte du parc. Elle est réalisée en pierre des champs qui ont été récupérées localement.

Pour le public, une coursive haute, ancrée dans la pente, relie les parcours piétons. La promenade de cette partie du parc s'achève ainsi par une situation en belvédère. Une façade en bois, à claire voie, émerge au dessus de ce mur et joue de l'écriture d'un claustra et d'une modénature à rythme vertical. Le toit en zinc, supporté par une dalle bois chevronné, forme un large porte à faux couvrant la promenade haute. La façade Est, côté fonctionnel, est principalement composée de deux parois à parement bois et de portes dans le même matériau. Ces deux parois sont disposées de façon perpendiculaire autour d'une cour ouverte, aire d'évolution des engins, et couverte, aire de livraison des oeuvres. Les pans de bois s'ouvrent largement sur ces aires.

La structure faite portiques bois sur une trame de 5.20 mètres, libère les espaces et permet le cloisonnement et la clôture du bâtiment par des parois non structurelles, offrant des possibilités d'évolution dans le temps. Le réseau vertical et répétitif des chevrons en bois couvre indifféremment les murs, les portes et fenêtres et assure la clôture du bâtiment et la protection des oeuvres d'art.

L'écriture radicalement minimaliste et l'ensemble des matériaux naturels et bruts s'insèrent dans la dimension monumentale et l'environnement paysager du parc du château de Chamarande.



Maîtres d'ouvrages :  Conseil Général de l'Essone
Maîtres d'oeuvres :  AKLA Architectes mandataires/ GEC Ingénierie Bureau d'études
Entreprises :  Outarex (Gros oeuvre)- CMBP (Charpente Bardage)- Belliard (Couverture)
Surface SHON : 3000m2
Cout : 3 994 516 euros HT (y compris aménagement extérieur, Vrd )
Date de livraison : Mai 2012

La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio les acces<br/> Crédit photo : DR  Plan masse 1/1000<br/> Crédit photo : DR  plan r+1<br/> Crédit photo : DR  coupe transversale 1/200 La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio La fabrique<br/> Crédit photo : GRAZIA Sergio

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
48    01 02 03
4904 05 06 07 08 09 10
5011 12 13 14 15 16 17
5118 19 20 21 22 23 24
5225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…