Collection Le Corbusier LCS Ceramics par Gigacer + Les Couleurs® Le Corbusier |
Non seulement le nom de Le Corbusier est une figure majeure dans l’histoire de l’architecture, mais il est aussi aujourd’hui largement utilisé pour promouvoir des produits et leur apporter la légitimité d’un quasi-label marketing. S’inspirant plus ou moins directement de son oeuvre, fabricants et éditeurs réinterprètent les attributs de son architecture ou actualisent ses pièces iconiques de design. |
Gigacer, fabricant de céramique, s’est récemment associé à l’entreprise Les Couleurs Suisse, dépositaire des Couleurs® Le Corbusier, pour créer une gamme de carreaux. Celle-ci s’inspire de l’interaction entre béton brut et couleurs vives caractéristiques de la Maison de la culture de Firminy ou encore des unités d’habitation. La gamme Le Corbusier LCS Ceramics est déclinée en trois options combinables : aplat vernissé, graphisme linéaire et béton gris-béton blanc. Spécialiste de l’accessoire et de la commande luminaire, Jung pare également sa série d’interrupteurs et prises LS 990 et ses platines de commande KNX série F50 des Couleurs® de l’architecte (4, page de droite). L’éditeur de luminaires Nemo remet quant à lui à l’honneur deux lampes dessinées par Le Corbusier. La Borne Béton (3, page de droite) – au sol pour l’extérieur et à poser en intérieur – a été réalisée pour l’unité d’habitation de Marseille et le barrage de Bhakra Dam en Inde en 1952. La double lampe orientable en aluminium laqué Parliament a quant à elle été conçue pour la Haute Cour de Chandigarh, en Inde, en 1963. Entre la grande ressource que constituent les 63 teintes de sa Polychromie Architecturale ou le répertoire de formes qui lui est lié – jusque dans sa paire de lunettes –, Le Corbusier n’a pas fini d’inspirer les prescripteurs de tous champs. CB
Parliament, Le Corbusier, 1963
Borne béton, Le Corbusier, 1952
Nemo
nemolighting.com
Le Corbusier LCS Ceramics
Gigacer + Les Couleurs® Le Corbusier
www.gigacer.it/en/
www.lescouleurs.ch
LS 990 Les Couleurs® Le Corbusier
Jung
www.jung.de
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N° 254 - Juin 2017
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