Maison des services publics de Penhars à Quimper

Architecte : Guinée*Potin Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 31/07/2013

Narration

A Quimper, dans le quartier de Kermoysan, classé en zone urbaine sensible, et dans le cadre de sa rénovation ANRU, se trouve un site destiné à accueillir la Maison des Services Publics. L'emprise du projet est délimitée au Nord par un parking et par des immeubles de logements typiques des années 1960, à l'Ouest par un massif de chênes et de châtaigniers bordé par un sentier et des murets en pierres desservant quelques maisons, au Sud par le rond point de Kermoysan, et à l'Est par un immeuble de logements et un pare-terre enherbé. Dans ce contexte en présence, où l'accroche à l'existant est difficile, le projet propose une identité forte, en recréant une « narration » et fabriquant par la même un lieu. De fait, le projet affiche un épiderme en bois clair dessinant un motif géométrique, en écho aux colombages du centre historique de Quimper et aux dentelles de Cornouaille, éveillant ainsi un imaginaire recréant une histoire. L'image proposée prend en compte le vieillissement naturel du bois dans les tons gris cendrés, variant de tonalités avec les saisons. L'environnement végétal existant est conservé, et complété par un « parvis-paysage », formant l'écrin de l'équipement.


Autour de l'atrium

La maison des services publics de Quimper accueille un programme très complexe alliant la mairie annexe ainsi que des services publics. Ainsi, l'organisation fonctionnelle du projet propose de positionner et d'articuler de manière rationnelle ses entités multiples à partir d'un atrium central ouvert sur les espaces d'accueil et sur les étages, dans une logique de fluidité, de lisibilité, et de convivialité des espaces. Cet atrium est le coeur du projet, il offre aux locaux une lumière confortable toute l'année, et met en scène les circulations, qu'elles soient verticales (accès aux étages) ou horizontales (passerelles et « boucle » autour de l'atrium).


Démarche constructive
Le projet adopte les grands principes d'une architecture bioclimatique :
• Compacité de l'emprise (figure géométrique simple et « compacte »), avec forte inertie, qui apporte un grand confort thermique autant en hiver qu'en été (surventilation nocturne)
• Exploitation passive de l'énergie du soleil d'hiver, et protection d'été (vitrage performant, protection par cadre autour des châssis)
• Façade Sud « solaire » s'ouvrant largement sur le parvis
• Organisation architecturale autour d'un atrium éclairé zénithalement
• Enveloppe extérieure en bardage bois naturel non traité
• Isolation extérieure renforcée et traitement des ponts thermiques
• Végétalisation de la couverture augmentant l'inertie thermique du bâtiment


Ces dispositions et ces mesures passives sur la forme, l'implantation, l'orientation et la nature des façades et de la toiture sont complétées par des solutions techniques simples et éprouvées (isolation renforcée, ventilation double flux, récupération des calories), qui « traquent » le recours à l'électricité « carbonée », et permettent d'atteindre des performances thermiques du label BBC.


L'organisation fonctionnelle du projet propose de positionner et d'articuler clairement ses entités à partir d'un atrium central ouvert sur les espaces d'accueil et sur les étages, dans une logique de fluidité, de lisibilité, et de convivialité des espaces.


Les espaces d'accueil

Baignés de la lumière de l'atrium, les espaces d'accueil prévoient une atmosphère chaleureuse à travers des matérialités naturelles (cloisonnement et parement bois), et une chromatique en harmonie avec l'environnement paysager du parvis sur lequel ils s'ouvrent largement.


Les services publics

Les locaux sont distribués par la circulation en « boucle » autour de l'atrium, au Sud, à l'Ouest et au Nord. Les bureaux au Sud sont positionnés dans le sens de la profondeur, de façon à optimiser les apports solaires. Ils bénéficient de vues larges, aux travers de châssis dont les cadres en saillies forment masques solaires et double paroi ventilée. Au Nord, les bureaux sont dessinés dans le sens de la longueur, afin de profiter d'une lumière homogène toute la journée, en façade comme en imposte. A l'Ouest, les locaux mutualisés bénéficient d'une lumière douce toute l'année, en second jour. Leurs parois sont vitrées sur la circulation, elle-même largement ouvertes sur les boisements à l'Ouest.

La hauteur sous plafond varie depuis les circulations autour de l'atrium jusque dans les bureaux qui bénéficient de plus d'ampleur. Ainsi, l'entrée des bureau se fait sous un habillage de panneaux acoustiques, et auprès des fenêtres le plafond en béton brut est laissé apparent.


La lumière
La répartition des différentes entités fonctionnelles privilégie des apports lumineux homogènes. Chaque espace bénéficie d'un éclairage naturel qui alterne des apports latéraux et zénithaux (par l'atrium). Le travail sur l'orientation et le positionnement du projet sur le site intègre de façon précise et pragmatique la prise en compte des données à la fois climatique et d'usage. En façade Sud, afin d'éviter les surchauffes solaires et améliorer le confort visuel du RDC, un retrait prononcé forme l'encorbellement des étages sur le Parvis. Aux étages, des masques solaires sont constitués par des « cadres » en saillies autour des châssis. Les dimensions des ouvertures latérales sont déduites de ces orientations et sont complétées par l'éclairage zénithal de l'atrium.
Les « cheminées » qui coiffent l'atrium jouent plusieurs rôles :
- régulation thermique par ventilation naturelle et surventilation nocturne en été (système VNI de chez Souchier)
- désenfumage
- apports lumineux naturels, (« cheminée solaire »)
- supports de panneaux photovoltaïques transparents (filtres solaires et production d'électricité)



Maîtres d'ouvrages : Mairie de Quimper
Maîtres d'oeuvres :  Agence GUINEE*POTIN Architectes, Guillaume Sevin Paysages (Paysagiste)
Entreprises :  LE PAPE (vrd), JAFFRE (gros oeuvre), SEBACO (charpente bois + menuiseries intérieures + agencement), CELT'ETANCHE (couverture + étanchéité), ALUMINIUM DE BRETAGNE (menuiseries extérieures + désenfumage), LOBLIGEOIS (serrurerie + escaliers métalliques), RODRIGUEZ - JEGO (cloisons + doublages), LE GALL (faux plafonds), EBPC (sols souples), SOLS DE CORNOUAILLE (carrelage + faïence), COTE BETON (béton ciré), PRC (peinture), EERI (électricité), KERJEAN (chauffage + ventilation + plomberie), SCHINDLER (ascenceur), BELL, OCQ (espaces verts)
Surface SHON :  1519m²
Cout :  2 270 000 € HT

Maison des services publics de Penhars à Quimper Maison des services publics de Penhars à Quimper Plan masse Plan RDC Plan R+1 Plan R+2 Coupe transversale Coupe de principe/ventilation et ensoleillement Coupe de principe/ventilation et ensoleillement Coupe de principe/ventilation et ensoleillement Coupe châssis/sur-toiture bois Vue des façades sud et est Vue de la façade nord Vue de la façade sud Vue de la façade ouest Enfilade de bureaux Bureau Circulation Vue de l'atrium Vue de l'atrium Vue des circulations dans l'atrium Vue des circulations dans l'atrium Vue du hall Vue de la façade ouest Vue de la façade ouest Vue du toit Maison des services publics de Penhars à Quimper

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'Å“uvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…