Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren

Rédigé par les architectes
Publié le 29/11/2018

La plateforme-observatoire du gratte-ciel MahaNakon réalisé par le Büro Ole Scheeren est devenu un des points de vue les plus exceptionnels de la capitale Thaïlandaise. Le MahaNakon, qui signifie « Bonne métropole », a transformée le profil de Bangkok ; sa silhouette singulière apparaît comme un emblème du rayonnement de la ville en tant que métropole globale. À 314 mètres au-dessus du sol, cet Observatoire en verre offre une spectaculaire vue panoramique à 360° du paysage urbain et de la rivière Chao Phraya. Il est ouvert au public et au 20 millions de touristes annuels. Le complexe de 77 étages est une manifestation radicale du potentiel de l’immeuble à régénérer son contexte urbain. Son dessin s’affranchit des traditions en ouvrant la tour sur l’extérieur et en révélant l’échelle humaine de ses logements. Ruban pixélisé sur trois dimensions, l’immeuble dévoile sa vie intérieure en pivotant sur toute sa hauteur et projette l’activité humaine sur les alentours de la ville et sa périphérie.

 

Plateforme :

 

Un vaste pan de verre est extrudé au sommet du projet et flotte à 300 mètres au-dessus de la ville. Appelé le « Plateau dans le ciel », cette plateforme praticable de 4,5x17.5 mètres de large est l’une des plus expériences les plus sensationnelles et immersives du monde du vertige. Elle est une des destinations touristiques la plus exaltante de Bangkok. Les profils des détails sculptés du bâtiment s’ouvrent et se connectent au tissu urbain alentour. Cela évoque une impression d’infini – une tour qui est toujours en construction – qui se révèle ne pas être un geste formel, mais une « décomposition » géométrique qui génère des lieux de vie : terrasses, balcons, salons et appartements qui mixent intérieurs et extérieurs tropicaux.

 

Place :

 

Les 1500,000 m² du complexe comprennent le MahaNakhon Square, une place publique extérieure, mais aussi les espaces de vente, les cafés et restaurants avec leurs jardins et terrasses qui se déploient sur plusieurs niveaux, 200 logements personnalisés, et un hôtel de 150 chambres. Il rompt avec la typologie conventionnelle du socle – une tour contrainte par une base monolithique – le dessin du MahaNakon décompose le socle en deux parties pour dévoiler une esplanade généreuse qui peut accueillir des évènements culturels, organisés ou spontanés. La pixellisation de la tour se propage progressivement jusqu’au sol et génère le MahaNakon Hill, une série de terrasses intérieures/extérieures qui dégringolent en cascades et évoquent les reliefs d’un paysage de montagne.

 

Cube :

 

Le MahaNakhon Cube, bâtiment adjacent de 7 étages, reflète les terrasses du Hill et révèle un centre commercial sur plusieurs niveaux. Il est directement connecté à la station de train aérienne. Occupant la totalité du Cube, une interface digitale – Media Wall- affiche un programme de films et projette en direct des données environnementales, augmentant l’interaction entre le bâtiment et la ville.

 



Traduit de l'anglais au français par:
 Agathe Viguier



Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., Ltd

Maîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group trhought HLS

Entreprises : Structure: Arup, Bejing/Hong Kong; Bouygues Thai Limited/ Mep ingénieur: Aurecon Group, Bangkok; Palmer & Turner/ Façade: Front Inc, Façade Associates Co/ Haut de la structure verre de la tour: Buro Happold/ Haut des circulations verticales de la tour: Moveeo/ Circulations verticales: Arup/ Eclairage: Isometrix, Seam Design/ Vente: Husband Retail Consulting/ Paysage: Landscape Architectes 49/ Flux population: Arup/ Design graphique: 2x4, JWT, Pentagram/ Consultant multimédia: Bit Studio/ Documentation projet: Buro Ole Scheeren Group, OMA, Seventh Art, Crystal CG, Frans Parthesius

Surface SHON : 150.000m²

Date de livraison : 2018

Pixellisation de la tour<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de la tour depuis la ville<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de la tour depuis la ville<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de la tour depuis la périphérie<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de l’observatoire<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue depuis l'observatoire <br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue des escaliers qui mènent à l'observatoire<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Plan RDC<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Coupe<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Elevation SUD<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Elevation EST<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Coupe américaine<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Piscine Tournesol à Lingolsheim, Bas-Rhin Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg Maîtres d'oeuvre : Urbane… [...]

Maison particulière à Bétera, Espagne Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Florin Bortos Balint (Globalint SL)Maîtres d'oeuvre : Fran Silvestre… [...]

Maison victorienne à Lond Publié le 09/07/2019

Maître d'ouvrage : privéMaîtres d'oeuvre : Alison Brooks (architecte), Michael Baigent Orla Kelly… [...]

Maison particulière à Thonon-les-Bains Publié le 09/07/2019

Maître d'ouvrage : privéMaître d'oeuvre : AUM Pierre Minassian (architectes) Surface… [...]

Maison-atelier à Sokcho, Corée du Sud Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage :  privéMaîtres d'oeuvre : AEV Architectures, Woojin LIM, Sylvie… [...]

Neuf logements à Seyssins, Isère Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Peaks ImmobilierMaîtres d'oeuvre : Jean-Pierre Pranlas-Descours… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…