Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren

Architecte : Ole Scheeren
Rédigé par les architectes
Publié le 29/11/2018

La plateforme-observatoire du gratte-ciel MahaNakon réalisé par le Büro Ole Scheeren est devenu un des points de vue les plus exceptionnels de la capitale Thaïlandaise. Le MahaNakon, qui signifie « Bonne métropole », a transformée le profil de Bangkok ; sa silhouette singulière apparaît comme un emblème du rayonnement de la ville en tant que métropole globale. À 314 mètres au-dessus du sol, cet Observatoire en verre offre une spectaculaire vue panoramique à 360° du paysage urbain et de la rivière Chao Phraya. Il est ouvert au public et au 20 millions de touristes annuels. Le complexe de 77 étages est une manifestation radicale du potentiel de l’immeuble à régénérer son contexte urbain. Son dessin s’affranchit des traditions en ouvrant la tour sur l’extérieur et en révélant l’échelle humaine de ses logements. Ruban pixélisé sur trois dimensions, l’immeuble dévoile sa vie intérieure en pivotant sur toute sa hauteur et projette l’activité humaine sur les alentours de la ville et sa périphérie.

 

Plateforme :

 

Un vaste pan de verre est extrudé au sommet du projet et flotte à 300 mètres au-dessus de la ville. Appelé le « Plateau dans le ciel », cette plateforme praticable de 4,5x17.5 mètres de large est l’une des plus expériences les plus sensationnelles et immersives du monde du vertige. Elle est une des destinations touristiques la plus exaltante de Bangkok. Les profils des détails sculptés du bâtiment s’ouvrent et se connectent au tissu urbain alentour. Cela évoque une impression d’infini – une tour qui est toujours en construction – qui se révèle ne pas être un geste formel, mais une « décomposition » géométrique qui génère des lieux de vie : terrasses, balcons, salons et appartements qui mixent intérieurs et extérieurs tropicaux.

 

Place :

 

Les 1500,000 m² du complexe comprennent le MahaNakhon Square, une place publique extérieure, mais aussi les espaces de vente, les cafés et restaurants avec leurs jardins et terrasses qui se déploient sur plusieurs niveaux, 200 logements personnalisés, et un hôtel de 150 chambres. Il rompt avec la typologie conventionnelle du socle – une tour contrainte par une base monolithique – le dessin du MahaNakon décompose le socle en deux parties pour dévoiler une esplanade généreuse qui peut accueillir des évènements culturels, organisés ou spontanés. La pixellisation de la tour se propage progressivement jusqu’au sol et génère le MahaNakon Hill, une série de terrasses intérieures/extérieures qui dégringolent en cascades et évoquent les reliefs d’un paysage de montagne.

 

Cube :

 

Le MahaNakhon Cube, bâtiment adjacent de 7 étages, reflète les terrasses du Hill et révèle un centre commercial sur plusieurs niveaux. Il est directement connecté à la station de train aérienne. Occupant la totalité du Cube, une interface digitale – Media Wall- affiche un programme de films et projette en direct des données environnementales, augmentant l’interaction entre le bâtiment et la ville.

 



Traduit de l'anglais au français par:
 Agathe Viguier



Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., Ltd

Maîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group trhought HLS

Entreprises : Structure: Arup, Bejing/Hong Kong; Bouygues Thai Limited/ Mep ingénieur: Aurecon Group, Bangkok; Palmer & Turner/ Façade: Front Inc, Façade Associates Co/ Haut de la structure verre de la tour: Buro Happold/ Haut des circulations verticales de la tour: Moveeo/ Circulations verticales: Arup/ Eclairage: Isometrix, Seam Design/ Vente: Husband Retail Consulting/ Paysage: Landscape Architectes 49/ Flux population: Arup/ Design graphique: 2x4, JWT, Pentagram/ Consultant multimédia: Bit Studio/ Documentation projet: Buro Ole Scheeren Group, OMA, Seventh Art, Crystal CG, Frans Parthesius

Surface SHON : 150.000m²

Date de livraison : 2018

Pixellisation de la tour<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de la tour depuis la ville<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de la tour depuis la ville<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de la tour depuis la périphérie<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue de l’observatoire<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue depuis l'observatoire <br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Vue des escaliers qui mènent à l'observatoire<br/> Crédit photo : Somsawat Srirath Plan RDC<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Coupe<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Elevation SUD<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Elevation EST<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren - Coupe américaine<br/> Crédit photo : Buro Ole Scheeren -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…