Pôle médical de Taverny

Rédigé par les architectes
Publié le 10/03/2020

Initié en juillet 2016, le projet du pôle de santé pluridisciplinaire porté par la ville de Taverny vise à regrouper des médecins afin de lutter contre le manque de professionnels en dehors des grandes villes. Inscrit dans un site distendu et bordé par l’autoroute, nous avons conçu un lieu qui offre une qualité de vie intérieure symbole des lieux de soins à l’image des anciens cloitres.
Le gabarit traduit la volonté de s’intégrer dans le tissu urbain environnant en offrant un cadre de vie harmonieux, équilibré entre les pleins et les vides, le minéral et le végétal, la construction et les espaces verts. L’organisation du bâtiment s’appuie sur la fonctionnalité indispensable pour ce type de programme. Le plan carré résulte d’une hiérarchisation du niveau d’intimité nécessaire pour chaque lieu et s’articule autour d’un espace extérieur commun.
Le patio central permet l’éclairage naturel de tout le bâtiment, offre une extension extérieure aux salles d’attente, et constitue également un lieu intime et sensoriel où l’on retrouve des essences aux vertus médicinales, évoquant l’identité du lieu.
Tramé à l’image d’une forêt d’arbres, le pôle de santé reflète notre volonté d’offrir à la ville un équipement respectueux des problématiques environnementales. Le bois est massivement utilisé, en structure et en façade, pour ses qualités durables et sa capacité à emprisonner une quantité importante de CO2. L’enveloppe est conçue comme un volume garant d’une climatologie contrôlée avec des façades protectrices, assurant le bien-être des usagers.
Emergeant de la clairière et des façades bois, des toitures à quatre pans couronnent l’ensemble et répondent à l’échelle des constructions existantes. Elles coiffent le bâtiment et permettent d’éclairer et des ventiler les circulations intérieures.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Taverny
Maîtres d'oeuvres : MAAJ ARCHITECTES (architecte mandataire), PRAXYS Paysage (paysagiste), Bureau Michel Forgue BMF (économiste), BATISERF Ingénierie (BET Structure), WOR Ingénierie (BET Fluides/VRD/HQE), Acoustique Vivié & Associés AVA (acousticien), EFFISEO (OPC)
Surface SHON : 1 095 m² SDP
Coût : 2 883 357 € HT
Date de livraison : janvier 2020

Le bâtiment vu de l'entrée<br/> Crédit photo : Da Cunha Leal François-Xavier Plan de situation Le bâtiment vu depuis la rue d'Herblay Détail de la façade <br/> Crédit photo : Da Cunha Leal François-Xavier Détail de la façade <br/> Crédit photo : Da Cunha Leal François-Xavier Détail de l'entrée<br/> Crédit photo : Da Cunha Leal François-Xavier Le patio au cœur du dispositif Escalier du hall<br/> Crédit photo : Da Cunha Leal François-Xavier Salle d'attente du R+1<br/> Crédit photo : Da Cunha Leal François-Xavier Axonométrie générale du projet <br/> Crédit photo : dr - Plan du rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr - Coupe sur l'escalier<br/> Crédit photo : dr - Détail du mur ossature bois<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Réhabilitation et extension de l’école primaire “Les Calades” à Saint-Gilles Publié le 30/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de Saint Gilles – SPL AgateMaîtres d'oeuvres : NAS… [...]

La Maison des Arts à Charbonnières-les-Bains Publié le 25/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Charbonnières-les-Bains Maîtres d'oeuvres : Tectoniques… [...]

Réhabilitation et extension du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes Publié le 22/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Région Ile-de-France / Essonne Aménagement AMO Maîtres d'oeuvres :… [...]

Pavillon d'accueil du musée Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard Publié le 04/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Centre des monuments nationaux, direction de la conservation des monuments et… [...]

Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin Publié le 06/05/2020

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin Maîtrise d’œuvre : Dominique… [...]

Champs contrechamps : Construction d'un gymnase à Villepreux Publié le 15/04/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Joly&LoiretEntreprises… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…