Reconversion de la station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs

Rédigé par Anaïs CUILLIER
Publié le 22/02/2012

En la reliant à Montréal, l'inauguration du Pont Champlain en 1962 permet à l'Île-des-Sœurs une urbanisation rapide. Elle est dirigée par Metropolitan Structures, l'un des principaux clients américains de Mies van der Rohe. Il réalisa trois immeubles résidentiels et une station-service de la Standard Oil en activité jusqu'en 2008. Un projet de restauration et de reconversion de celle-ci en centre communautaire inter-générationnel fait suite au statut patrimonial que lui attribue la Ville de Montréal en 2009.

Le bâtiment est aujourd'hui divisé en deux parties. Le pavillon mécanique automobile sera occupé par les aînés, transformé en salle multifonctionnelle accueillant différentes activités de groupe. Le pavillon de ventes est attribué aux jeunes pour y tenir des activités sociales encadrées.


Le choix de l'agence FABG a été de radicaliser les qualités intrinsèques du bâtiment, en accentuant les éléments propre au célèbre architecte allemand : la simplicité formelle, la continuité du toit et la transparence des pavillons. Il fallait évidemment respecter la valeur patrimoniale du bâtiment. Les architectes ont d'abord du travailler sur la restauration de l'enveloppe de la station-service avant de mettre en œuvre des stratégies d'intégration des nouveaux équipements mécaniques et électriques. Ils sont dissimulés à l'intérieur de blocs d'armoires dont la couleur est différente pour chacune des générations : noir pour les jeunes et blancs pour les aînés.


La majeur partie de l'énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment est assurée par de nouveaux puits de géothermie. Sous la dalle, des gaines de ventilation circulent, raccordées aux pompes à essence. Ces dernières sont en réalité des prises d'air frais. L'air est préchauffé ou pré-refroidie par le principe de puits canadien, en circulant sous terre avant de pénétrer dans le bâtiment.



Maîtres d'ouvrages : Arrondissement de Verdun. Montréal. Canada
Maîtres d'oeuvres : Éric Gauthier - Marc Paradis, Dominique Potvin , Jaime Lopez, Steve Montpetit
Entreprises : Norgéreq (entrepreneur) -  Aecom (ingénieur)
Cout : 1.4 M $
Date de livraison : septembre 2011

Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Plan © Les Architectes FABG<br/> Crédit photo : dr - Coupes et détails © Les Architectes FABG<br/> Crédit photo : dr - Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve Station service de Mies van der Rohe à l'île des sœurs<br/> Crédit photo : MONTPETIT Steve

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Le Hangar habité : Transformation d’un hangar industriel en deux maisons, Chantepie Publié le 01/07/2021

Maîtres d'ouvrages : SCIMaîtres d'oeuvres :  Haddock ArchitectureEntreprises… [...]

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture (mandataire),… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…