Thème & variations : Concours Kaufman & Broad secteur Austerlitz, ZAC Paris Rive Gauche

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 04/10/2013

Article paru dans le d'A n°221

Comment penser un immeuble de bureaux aujourd'hui ? Comme une automobile ou un appareil électroménager, ce produit est soumis à une très forte obsolescence : la vie au travail, dépendante des avancées technologiques et soumise à la recherche de la performance, évolue très rapidement.

À proximité d'une gare SNCF et des stations de métro et de RER, le secteur Austerlitz cherche à développer d'importantes surfaces de bureaux dans Paris intra-muros. Un quartier où essaiment des immeubles de dernière génération, ultraperformants et suffisamment vastes pour accueillir les sièges des grandes sociétés nationales et internationales. Ici sont expérimentées de nouvelles typologies tertiaires, les tours étant prohibées, contrairement aux abords de la gare de Lyon, de l'autre côté de la Seine, où elles ont fleuri en toute impunité. Ces constructions abritent des espaces flexibles, destinés de préférence à un seul locataire avant d'être, en fin de vie, loués à de nombreux autres.


Volumes : Elizabeth et Christian de Portzamparc  (lauréats)

Maître du contrepoint, Christian de Portzamparc est celui qui a fait subir les plus importantes modifications au thème imposé par Bernard Reichen, jusqu'à le rendre méconnaissable. Les trois masses ont d'abord été affinées pour ne pas excéder 18 mètres de large et permettre un éclairage naturel confortable des espaces de travail. Les passerelles prévues pour connecter les plots ont été élargies aux mêmes dimensions afin d'accueillir des plateaux continus de bureaux. 


Trame : Auer & Weber et associés + Agence B & B (finalistes)

Étrangement, le plan proposé par l'équipe de Munich dessine un S, comme celui de l'équipe précédente. Mais la comparaison s'arrêtera là. Ces architectes, qui savent pourtant, dans certaines circonstances, employer sans état d'âme une écriture plus fluide et plus organique, ont préféré ici une composition plus sage. 


Structure : Parc architectes + Calq architecture (finalistes)

Les plots proposés par Bernard Reichen sont maintenus. Mais leurs plans subissent de légères modifications. Leur grande largeur est conservée au niveau des noyaux de desserte mais ils s'affinent ensuite afin de permettre le déploiement en pointe de plateaux paysagers et de maximaliser les apports en lumière naturelle. 


Matière : Fassio & Viaud (finalistes)

Après les volumes, la trame, la structure, ce sera la matière. Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud n'ont pratiquement pas remis en cause les prémisses de Bernard Reichen. Ils ont préféré travailler sur la question du timbre, de la coloration, de la matière…


Composition du jury : Mme Anne HIDALGO, Première Adjointe du Maire de Paris, Représentée par M. Frédéric LUCCIONI ; M. Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement ; Mme Elisabeth BORNE, Directrice de l'Urbanisme Mairie de Paris, Représentée par Mme Annick BIZOUERNE ; M. Jean-François GUELLETTE, Directeur Général SEMAPA ; M. Bernard REICHEN, AGENCE REICHEN & ROBERT ASSOCIES ; Mme Anne DEMIANS, Architecte ; M. Xavier GONZALEZ, ATELIER BRENAC & GONZALEZ ; Mme Frédérique LECOCQ, Représentante des Associations et Conseils de quartier ; M. Guy NAFILYAN, Président Directeur Général, KAUFMAN & BROAD ; M. Marc NAFILYAN, Directeur Général Ile de France, KAUFMAN & BROAD ; M. David LAURENT, Directeur Général Adjoint Immobilier d'Entreprise, KAUFMAN & BROAD ; M. Benoit BUCAILLE, Directeur du Développement, KAUFMAN & BROAD ; M. Patrick DECRETON, Directeur du Montage et des Programmes, KAUFMAN & BROAD


Lisez la suite de cet article dans : N° 221 - Octobre 2013

Les articles récents dans Concours

La tour est-elle soluble dans le sol ? Concours pour les îlots Féval et Blériot, EuroRennes Publié le 05/09/2019

Un concours de tour de logements dans une métropole française dynamique mettant en compétition… [...]

Mémoire douloureuse Concours pour le Learning Center de l’université Lyon 2, porte des Alpes Publié le 08/07/2019

Lyon 2, projet construit à la hâte dans l’après-68, voulait calmer les esprits en permettant… [...]

Un coup de dé Concours Bruneseau Publié le 13/05/2019

Que penser du concours Bruneseau, dont les quatre propositions en concurrence sont présentées … [...]

Machines curatoriales : Concours pour la transformation de l’immeuble Haussmann des Galeries Lafayette à Paris Publié le 05/04/2019

Les Galeries Lafayette cherchent à se transformer de fond en comble pour opérer un changement de… [...]

Comment aimer Paris ? Réinventer Paris 2, « Les dessous de Paris » Publié le 01/03/2019

Le 15 janvier dernier, le Pavillon de l’Arsenal a divulgué les noms des équipes lauréates de la… [...]

Du sacré au profane, concours Ville-Port de La Grande-Motte Publié le 10/12/2018

La Grande Motte, ses pyramides aztèques revisitées par Vasarely et l’op art : le rêve d’une… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…